TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Enquête : 72% des agences de voyages ont eu recours à la formation

Résultats de l'enquête sur la formation dans les AGV


Rédigé par La rédaction le Vendredi 3 Avril 2009

Le SNAV a publié les résultats de son enquête sur la formation dans dans les agences de voyages. Cette étude montre un engagement relativement élevé sur la formation professionnelle. Pour aider les plus petites entreprises un guide pratique, dont le contenu devrait être validé par la CPNEF, pourrait aider à structurer cette fonction de conseil en matière de formation.



Enquête : 72% des agences de voyages ont eu recours à la formation
Le SNAV a publié sur son site Internet une enquête sur la formation dans les entreprises de la branche des agences de voyages. Cette étude a été réalisée de mai à juillet 2008 par la Commission Nationale Paritaire Emploi Formation de la branche. Son traitement a été confié au cabinet Ithaque.

Les 247 questionnaires qui ont été retournés représentent 18% des entreprises et couvrent 43% des salariés de la branche des agences de voyages.

Les entreprises qui ont répondu offrent une représentation équilibrée des différentes activités du tourisme (68% Distributeurs, 19% Producteurs, 13% Réceptifs), indique le syndicat.

L'enquête montre un engagement des agences de voyages relativement élevé sur la formation professionnelle : 72% d’entre elles ont envoyé au moins un salarié en formation durant l’année 2007, ce taux atteint 92% pour les entreprises de 10 à 49 salariés.

Un des freins à la formation est le manque de temps

Enquête : 72% des agences de voyages ont eu recours à la formation
Autre enseignement : il ressort que plus de 20 % des entreprises ont fait usage de l’alternance, avec 4 fois plus de contrats de professionnalisation que de contrats d’apprentissage.

Parmi les besoins d’amélioration des compétences, sont le plus citées : les Techniques de communication et la maîtrise des nouvelles technologies.

Les principaux freins au développement de la formation professionnelle sont le manque de temps et la gestion difficile des départs en formation. L'enquête tire plusieurs conclusions et recommandations de ces résultats.

Parmi elles, s’agissant "des petites et très petites entreprises, qui ne disposent pas en leur sein de DRH et encore moins de responsables Formation, une offre de service pourrait être développée pour leur permettre de mieux mettre à profit les dispositifs complexes de la formation professionnelle (plan, DIF, etc.)."

L’élaboration d’un guide pratique, dont le contenu devrait être validé par la CPNEF, pourrait aider à structurer cette fonction de conseil, indique le SNAV.

Accéder aux résultats de l'enquête merci de cliquer ICI

Lu 2847 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com