TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Enquête BVA : 51% des Français ''partants'' entre décembre et avril

progression dans les intentions de départ des 25/34 ans


Rédigé par jdl le Jeudi 11 Décembre 2003

Selon un sondage BVA réalisé pour la direction du Tourisme fin novembre 2003, auprès d’un échantillon de 2 000 individus âgés de 15 ans et plus, 51% des personnes interrogées ont l’intention de partir au moins une nuit, toutes destinations con



Enquête BVA : 51% des Français ''partants'' entre décembre et avril
Ces chiffres indiquent une légère progression par rapport à l’an dernier, surtout due aux courts séjours (+ 8 points) ; pour les plus longs séjours, 35% souhaitent partir pour un séjour de 4 nuits et plus, en vacances d’hiver.

Les professions libérales, les cadres supérieurs, les retraités, les 35/49 ans, les résidents de la région parisienne manifestent toujours la même propension à vouloir partir, mais on note une progression dans les intentions de départ pour les 25/34 ans, les artisans, les commerçants et employés.

Quels que soient le type de séjour et la destination en France ou à l’étranger, 44% des personnes ayant l’intention de partir cet hiver choisiront plutôt la montagne : 41% pour un séjour long et 39% pour un court séjour. La ville arrive en 2ème position (37%), suivie de la mer (33%).

44% choisiront plutôt la montagne cet hiver

Les intentions de départ concernent principalement la France métropolitaine (81%). Lorsqu’ils ont l’intention de partir à l’étranger, les enquêtés préfèrent la ville et la mer. 2% des personnes interrogées envisagent de se rendre dans les DOM-TOM. La montagne demeure la destination préférée sur le territoire national (52%), suivie des destinations « ville » (32%) et « campagne » (34%).

Les personnes interrogées préfèrent à 55% organiser leur séjour elles-mêmes, tant pour la destination que pour le type de séjour. L’utilisation d’Internet continue, avec 17%, d’être en progression, surtout pour les départs à l’étranger (28%).
Les intentions de départ à la montagne pour un long séjour de 4 nuits et plus concernent 16% des Français ; parmi ceux-là, 42% privilégient les vacances de février .

Les Alpes du Nord restent le massif le plus attractif (53%), devançant les Alpes du Sud (18%), les Pyrénées (14%), le Jura (4%), le Massif Central (3%) et les Vosges (2%).L’hébergement en « station-village » serait préféré par 48% des personnes concernées ; 18% choisiraient un village proche d’une station de ski et 14% une ville proche d’une station ou en vallée.

Les nouvelles glisses ont la cote...

Une majorité (62%) logerait en hébergement marchand : notamment en location (chalet, appartement, meublé), ou en hôtel (en hausse : 11% contre 7% l’an dernier). En revanche, l’hébergement non-marchand par des parents ou amis serait en diminution : 17% contre 25% en 2002.

Pour les sports de glisse, les principales activités pratiquées sont le ski alpin (67%), suivi du ski de fond (27%), la luge (27%), la raquette (25%), le surf des neiges (15%). On note une augmentation des nouvelles glisses (11%). Parmi les activités non sportives, la détente (y compris visite de familles, d’amis) et la promenade prédominent largement.

Plus de la moitié des personnes concernées (53%) souhaite se rendre dans la même station que l’an dernier : cette fidélisation est expliquée par l’hébergement dont elles disposent (gratuitement ou non) à 32%, par l’habitude (29%), par l’appréciation positive qu’elles ont de l’ambiance et de l’animation dans la station (23%).

Plus d’un partant sur deux (55%) déclare partir une fois par an à la montagne. Une proportion non négligeable de partants aurait souhaité se rendre à la montagne cet hiver (35%) : ce sont des freins financiers et le manque de temps qui leur font choisir une autre destination.

La Rédaction - 11 décembre 2003
redaction@tourmag.com

Lu 622 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com