TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Enquête : les voyageurs français toujours séduits par le rêve américain

Sondage réalisé par Hotels.com


Hotels.com, via Novatris, a réalisé un sondage auprès de 1000 français pour connaître leur comportement en terme de voyage. Celui-ci révèle que les destinations lointaines font toujours autant rêver les voyageurs, que les seniors restent les champions du voyage... et que les femmes dépensent moins que les hommes. Explication.


Rédigé par La rédaction le Jeudi 20 Décembre 2007

Les Français piqués par la passion du voyage ?

Selon un sondage hotels.com réalisé par Novatris, 62% des Français sont partis en voyage au moins une ou deux semaines durant les deux dernières années.

A l’approche des vacances d’hiver, le soleil et les destinations lointaines font toujours rêver les voyageurs. Avec une tendance confirmée : les seniors ont détrôné les jeunes globe-trotters.

Le rêve américain

Les Français retrouvent leur amour pour les États-Unis : 23% des personnes interrogées prévoient de partir outre-Atlantique au cours des cinq prochaines années.

Cette destination plaît avant tout aux jeunes (36% des 18-24 ans, 25% des 25-34 ans) qui privilégient également les destinations de rêve telles que les Caraïbes (26% des 18-24 ans et 24% des 25-34 ans), l’Océan Indien (28% des 18-24 et 23% des 25-34) ou les Antipodes (Australie, Nouvelle Zélande).

Les plus de 50 ans, en revanche, préféreraient se rendre en Extrême-Orient (Singapour, Vietnam 20%), aux Caraïbes (20%) ou, eux aussi, aux Etats-Unis (20%). Seulement 2 à 3% des personnes interrogées sont de vrais aventuriers et sont prêts à partir en Arctique ou en Antarctique, mais tout le monde s’accorde pour partir au soleil.

En effet, une majorité préfère avant tout les séjours à la plage de durée moyenne (42%) ou les voyages longue distance (39%). Mais ils vont également chercher le soleil lors de courts séjours en Europe qui permettent de multiplier les escapades à un prix abordable.

Miss Liberty toujours aussi fringante dans le coeur des Frenchies... un peu d'atavisme, peut-être ?
Miss Liberty toujours aussi fringante dans le coeur des Frenchies... un peu d'atavisme, peut-être ?
Les seniors au bout de la planète

Même si en moyenne les vacances durent souvent une ou deux semaines, 20% des personnes interrogées ont eu la chance de partir plus de trois semaines au cours des deux dernières années.

Sans surprise, il s’agit principalement des 35-49 ans et surtout des plus de 50 ans. Ils sont les champions des destinations lointaines (44% d’entre eux sont partis loin au cours des deux dernières années) et des séjours atypiques (16,5%).

Disposant le plus souvent d’un fort budget consacré aux voyages et de peu de contraintes de temps, les seniors (ici plus de 50 ans) partent loin, souvent et longtemps.

Côté dépenses, ils restent dans la moyenne lorsqu’ils partent une semaine au soleil en Europe (jusqu’à 75 euros par nuit d’hôtel) mais 20% d’entre eux n’hésitent pas à dépenser jusqu’à 150 euros par nuit lors d’un week-end dans une capitale, là où les autres classes d’âges préfèrent payer moins cher leur hôtel pour privilégier les dépenses à côté.

3 jours à 350 euros pour l’Europe

Les petits séjours d’un week-end dans une capitale européenne sont très prisés par 38% des sondés. Ce phénomène des « city breaks » est apprécié par l’ensemble des voyageurs français, quel que soit leur âge.

Cela permet de découvrir une ville en quelques jours tout en faisant un petit break pour moins de 350 euros tout compris.Peu importe l’âge des voyageurs, les tarifs restent harmonieux : plus de la moitié des personnes interrogées dépense jusqu’à 350 euros, mais 20% n’hésitent pas à se faire plaisir et vont jusqu’à 750 euros.

Intéressant à noter aussi, les dépenses en nuits d’hôtel restent globalement les mêmes qu’il s’agisse d’un week-end ou d’un séjour plus long d’une semaine, c’est à dire une chambre à 75 euros maximum. Ici le but n’est pas forcément de se faire plaisir pour la chambre d’hôtel mais plutôt de profiter d’une ville au maximum, en privilégiant des hôtels fonctionnels.

Les femmes dépensent moins en voyage

Le sondage révèle que les femmes dépensent moins que les hommes par nuitée pour un week-end de 3 jours et que la plupart d’entre elles reste dans la moyenne d’un séjour à moins de 350 euros.

Les hommes, en revanche, sont plus nombreux à dépenser jusqu’à 750 euros tout compris (23% contre 16% des femmes) pour le même séjour. On peut imaginer que les femmes sont plus prévoyantes et conservent un budget à côté pour le shopping.

Côté destinations, elles sont 16% à vouloir partir en Afrique, contre 13% des hommes, 13% à vouloir partir aux Antipodes, contre 8% des hommes, en revanche elles ne sont que 16% à vouloir partir en Extrême-Orient, contre 20% des hommes, et enfin 18% à vouloir partir aux Caraïbes, alors que cela plairait à 24% des hommes.

Source : sondage www.hotels.com

Lu 3187 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias