TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Entrée Maroc : crispation politique ou « bavures » de fonctionnaires zélés ?

Les autorités doivent trancher


Rédigé par Michèle SANI - redaction@tourmag.com le Lundi 3 Décembre 2007

Que dire à vos clients qui doivent partir au Maroc ? Passeport ou carte d’identité ? Nous avons essayé de tirer ce lundi l’affaire au clair mais, à notre grande surprise, les autorités, en France comme au Maroc, semblent dans l’incapacité de donner une explication plausible.



Passeport ou CNI... CNI ou passeport ? Faudrait savoir...
Passeport ou CNI... CNI ou passeport ? Faudrait savoir...
Que dire à vos clients qui doivent partir au Maroc ? Passeport ou carte d’identité ? Nous avons essayé de tirer ce lundi l’affaire au clair mais, à notre grande surprise, les autorités, en France comme au Maroc, sont dans l’incapacité de nous donner une explication plausible.

A l’heure où nous écrivons ces lignes à Rabat comme à Paris tout le monde ouvre son parapluie à propos de cette épineuse affaire. L’Ambassade du Maroc à Paris, le service consulaire, le Ministère du Tourisme à Rabat et l’Office de Tourisme de Paris sont incapables de donner une réponse précise.

Il semble – et ce n’est pas déclaré haut et fort - que la simple carte d’identité ne soit qu’une tolérance pouvant être remise en question à tout moment et sans préavis par les Autorités Marocaines de Police et de Douane.

Le Quai d’Orsay recommande d’ailleurs « de conseiller le passeport pour tous les voyageurs à destination du Maroc. » (LIRE) voyageurs_909/pays_12191/maroc_12289/index.html

Pour la remise en question, c’est fait. Et cette décision sans préavis rappelle la récente affaire du « visa libyen » qui avait valu à des touristes de faire l’aller-retour journée sans pouvoir débarquer. (Voir Tourmag.com du 14 nov. 2007).

Changement de la donne avec 60 € de plus pour le passeport

Ainsi que l’a souligné notre confrère QDT, des passagers FRAM qui entraient dans le cadre de cette « tolérance » c’est-à-dire un vol spécial sur une destination touristique (Agadir et Marrakech), avec voucher correspondant aux prestations terrestres, n’ont pu embarquer au départ de Marseille et de Bordeaux.

L’employé de la RAM, responsable des embarquements les avait refoulés. La carte d’identité ne suffisait plus. Il fallait impérativement un passeport en cours de validité. Cette décision brutale, sans préavis, surprend tous les acteurs de la profession programmant ou travaillant avec le Maroc.

Un passeport en cours de validité obligatoire pour tous pour voyager au Maroc serait un message clair, avec ce handicap : il changerait la donne tarifaire de la destination en ajoutant aux autres taxes un timbre fiscal de 60 € par personne. Le SNAV et le CETO souhaitent clarifier rapidement ce dossier.

Des congressistes Selectour en difficulté

Un signe avant-coureur laissait présager un durcissement de l’accueil aux frontières. Dans la matinée du mercredi 28 novembre, alors que les adhérents Selectour avaient embarqué pour Agadir pour leur congrès annuel, le service de presse du réseau mettait en garde pour le lendemain : « Merci de privilégier le passage de la douane avec votre passeport plutôt que votre carte d’identité.
Même en groupe et si cela est normalement autorisé, certains de nos adhérents ont eu des difficultés à embarquer ce matin sans leur passeport. »


Cette « tolérance » qui prend fin sans préavis surprend, au moment même où le Maroc déploie une grande opération de séduction auprès des professionnels du tourisme. Faut-il voir dans cette attitude une crispation politique, ou ne s’agit-il là que de cas isolés venant de fonctionnaires ronchons ?

Il serait bon que les autorités du pays dissipent rapidement le malentendu et ce sentiment de la carotte et du bâton lorsque, recevant le congrès Manor le 12 novembre dernier, Abass Azzouzi, DG de l'ONMT du Maroc et Salima Haddour, directrice France, vantaient la destination, son potentiel de développement et l'avancement des projets en cours.

Si tel était le cas, ce serait une décision lourde de conséquences au moment même où les promoteurs de la destination disent vouloir accompagner les TO et la Distribution dans leur démarche de vente et de promotion du pays.

A bon entendeur...

Lu 14362 fois
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

36.Posté par abdelouahid le 18/09/2008 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
asalamo alaikom

afak baghi na3raf wach safe kharjo pasporat ajdid wala mazal

chukran

35.Posté par le guyon patrick le 13/12/2007 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Refoulé à Orly le 23 novembre dernier car je n'étais en ma possession que de ma CNI sécurisée.
L'agence Part de Rêves m'avait indiqué par écrit que le passeport et la CNI étaient acceptés.
Je téléphone à la SNAV (société nationale des agences de voyage) et là, une juriste, Mme Bored n'avait qu'une phrase à la bouche "il n'y a pas de recours, il n'y a pas de recours, il n'y a pas de recours, etc....". J'aurais eu un répondeur cela aurait été la même chose.
C'est scandaleux !!!!
Pourquoi serais-je le seul à supporter les conséquences d'une erreur de l'agence !
Cette dernière se retranche derrière Danatello, qui adresse un courrier à Royal Air Maroc en me précisant que leur réponse peu prendre du temps.
Je vais donc les attaquer pour défaut d'information et dommages et intérêts (financiers et moraux), en effet mes beaux-parents ont fait 500 kms aller/retour pour garder nos 2 enfants durant notre WE de noce, depuis cette histoire nous allons de déception en déception, tout le monde se renvoi la patate chaude.
On vit dans un monde où il n'y a que l'argent qui compte, peu importe le relationnel
Pour finir, depuis le 25 septembre le Quai d'Orsay conseillait le passeport, pourquoi cette information n'a t elle pas été divulguées dans les agences???
Bon voyages à tous
patrick


34.Posté par lamina le 05/12/2007 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Arrêtons de dire n'importe quoi le MAroc ne fait pas parti de la Communautée Européènne, alors nous sommes dans l'obligation de présenter au minimum un passeport en cours de validité

33.Posté par JACQUELINE falcao le 05/12/2007 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
est ce une usine a gaz?
ca fait bien longtemps que je suis dans ce metier 38 ans
et depuis tout temps
il a toujours fallu un passeport pour le MAROC et la TUNISIE pour les passagers
en vol régulier et EN vol sec.
Ca n'a jamais varié.

Posez vous la question de savoir comment se sont comporté les clients à l 'aéroport
Par experience certains à qui on annonce à l'aéroport qu'il faut un passeport ou que leur pièce d'identité est périmée sont mauvais voire agressifs.
Alors dans ces conditions l'agent de réservation ou l'assistant aéroport n'ont aucune raison de faire des efforts non plus.

tout est une question de civilité, de bonne foi et de respect
et ça beaucoup l'oublie

32.Posté par WAILLE MARYSE le 05/12/2007 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JE REJOINS LE "BREF" COMMENTAIRE N°29 : VOUS N'AVEZ PLUS DE BOULOT DANS VOS AGENCES ? ET LE MAROC EST-IL LE SEUL PAYS AU MONDE A VENDRE ? RECOMMENCEZ ALORS A PROPOSER LA TURQUIE, LA GRECE, L'ANDALOUSIE... ET NOS PRESTATAIRES AU MAROC QUI NOUS OFFRENT DES SERVICES DÉPLORABLES DEPUIS QUELQUES TEMPS SE REMETTRONT UN PEU EN QUESTION.

31.Posté par Jacqueline Lacroix le 05/12/2007 07:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut savoir également que de nombreuses compagnies aériennes exigent un passeport pour voyager, peu importe la destination, même à l'intérieur de la France.

Bien souvent il y a maintenant des "subcharters" (sous-traitants affrétant l'avion pour le compte de la société qui vous vend le billet) ou des "code sharing" (partage de code = partage de numéros de vol/compagnies, donc un seul et même avion avec plusieurs numéros de vol).

Exemple concret: votre vol au départ de Paris porte le numéro Corsair SS2515 (ex Nouvelles-Frontières, donc bien français), en réalité, vous voyagez dans un avion exploité par Jet4You.com, société marocaine qui elle-même peut affréter des avions de compagnies sous-traitantes que vous ne connaissez pas avant le départ.

Alors méfiance, il vaut mieux être prudent et avoir votre passeport!
(les anglophones disent "better safe than sorry)

Bons vols et comme on le dit dans notre jargon aéronautique "happy landings"
(= bons atterrissages, c'est-à-dire sans incident)

30.Posté par mdr le 05/12/2007 00:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dites donc... vous avez du temps en agence de voyages pour épiloguer à ce point sur ce sujet.

Il n'y a plus de clients en agence en ce moment?

A+

29.Posté par DESREMAU Marie le 04/12/2007 22:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on peut vivre en 2007 sans passeport?
C'est tout aussi indispensable que le permis de conduire, surtout pour des gens qui voyagent régulièrement, ou même de temps en temps.
Alors celà vaut la peine de dépenser 60 euros pour... 10 ans! Celà permet de ... voyager!

28.Posté par Silvio le 04/12/2007 19:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un exemple de réussite : la République Dominicaine qui accepte les touristes français simplement munis d'une CNI sécurisée, même si il ne s'agit pas là d'une tolérance mais d'un accord officiel entre la Rep Dom et la France...

27.Posté par laurence le 04/12/2007 18:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Denys, vous êtes le meilleur....vous avez réduit à néant toutes les élucubrations précédentes ! ainsi, personne n'a raison ! bravo ! et l'on pourrait continuer encore longtemps : pourquoi qui ? pourquoi que ? cette situation s'est déjà produite , il y a quelques années, même cas de figure , au Maroc , puis il y eut une baisse de fréquentations après les évènements de septembre 2001, et pour relancer le tourisme , il y avait eu un assouplissement, mais comme tout se joue dans la réciprocité ! ...en matière de formalités policières et douanières ! les pays récepteurs sont maîtres chez eux

26.Posté par leonardo le 04/12/2007 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mon cher simon, vanter les qualités de son pays est bien, mais fais le pas en insultant les marocains, car ce n'est pas eux qui traitent les touristes comme les derniers des blédards, au contraire si tu n'a jamais aller au maroc prends un peu de ton temps et va voir les marocains comment ils sont, que ca soit des musulmans ou des juifs marocains,ils ne sont pas reconnus par leur acceuil chaleureux comme ca, mais parceque c'est vrais. et n'oublie surtout pas que pas mal de juifs d'israel sont d'origine marocain...

25.Posté par Simon Boutboul le 04/12/2007 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si ces gens ne veulent pas de notre clientele , qu'ils le disent . Je connais un pays qui les recevra de bon gre , Israel : la , ils recevront un accueil digne de leur rang et ne seront pas traites comme les derniers des bledards ou des traine savates.
Oubliez le Maroc ! Venez en Israel !

24.Posté par denys le 04/12/2007 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mon commentaire n'est plus d'actualité ........ merci de ne plus en tenir compte .... sinon tout va bien ...... le Maroc est un trés joli pays .. et la nouvelle calédonie ? vous connaissez ? c'est chez moi ! c'est français et pourtant vous avez besoin d'un passeport ..........

23.Posté par denys le 04/12/2007 15:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est un peu hard quand même . et petit tous vos commentaires ........

22.Posté par Karim le 04/12/2007 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour ne jamais avoir de problème, toujours prendre un passeport sur soi dès que l'on sort de l'espace Schengen. Un passeport est valable 10 ans, et ce n'est pas un timbre fiscal de 60 € qui va décourager qui que ce soit,
Attention aux ACE aux comptors d'enregistrement : j'ai personnellement voyagé avec une personne qui a été refoulée par une ACE à l'enregistrement car n'ayant pas de passeport. Il lui a suffit de refaire la queue dans la file d'à côté (autre ACE) pour passer avec sa CNI...
Les choses sont floues, et l'ont toujours été ! Alors pour éviter ces désagréments, mieux vaux systématiquement se munir de passeports.

21.Posté par JC le 04/12/2007 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hé ho, les gars: 60 euros pour 10 ans de validité!! 6 euros par an!!!
Les clients Maghreb n'y vont rarement qu'une fois, non? Bon alors...
En plus, comme il est dit plus haut, si t'as affaire aux keufs autres que ceux d'aéoroport, t'as bonne mine avec ta cni française...faut pas qu'il t'arrive quoi que ce soit pendant ton séjour...
Au fait, Brice, attends qu'un client bien avisé te claque un litige pour défaut de conseil avec ton passeport obligatoire...
Me répond pas, petit, tu pollues le débat.

20.Posté par gilles kuster le 04/12/2007 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je trouve ce petit freluquet de Brice bien insolent !
Moi je, moi je. Bon, ça va, on a compris : lui est THE spécialiste, et nous les "bois morts", comme disait l'autre !

19.Posté par Flagoo le 04/12/2007 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Maroc est un pays souverain et hors zone Schengen. Il faut un passeport, point. Il n'y a pas autant de réactions lorsque les USA modifient unilatéralement leurs règles d'entrée. De là à croire que certains TO se comportent dans cet ancien protectorat comme en terrain conquis... Les touristes "de masse" sont aussi fautifs puisqu'ils croient que tout leur est garanti dès qu'ils ont signé. Ils négligent la culture et la sensibilité des peuples qui les accueillent. La France est un pays de tourisme mais elle n 'accueille pas les Africains en vacances (il y en a !) sans un maximum de soupçons...

18.Posté par leonardo le 04/12/2007 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je ne vois vraiment pas pourquoi vous vous prenez la tête, avec tous ca et si on va sur le site de http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/maroc_410/index.html, on arrive a lire clairement c qui est demandé:
oubliant pas que les marocains eux pour venir visiter la france doivent remplir un tas de documents et de conditions. le maroc est un beaux pays et il le reste (je m'éloigne pasdu sujet).sinon le fait de dire "tampis pour eux on enverra nos clients ailleurs"est ce que vous pensez que le maroc a besoin de vos clients pour se dèvelopper.
pour Jos pense aussi aux marocains qui quand il arrivent en France ce n'est pas qu'à l'aéroport ou ils souffrent de rasicme mais ailleurs aussi.

Entrée / Séjour
Pour un séjour égal ou inférieur à trois mois, le passeport en cours de validité est nécessaire. Cependant, à titre dérogatoire, pour les groupes de plus de 8 personnes en voyage touristique organisé par un professionnel du tourisme ou un comité d’entreprise, une facilité est octroyée pour admettre l’entrée avec la seule carte nationale d’identité. Même dans ce cas, il est recommandé de conseiller le passeport pour tous les voyageurs à destination du Maroc. En effet, si pour une raison de force majeure, un voyageur en "tour opérateur" muni de sa seule CNI doit rentrer en urgence en France, il ne pourra quitter le Maroc à moins de se faire délivrer auprès d’un consulat un passeport ou un laissez-passer, formalité qui peut prendre plusieurs jours.

Au-delà de trois mois, il est conseillé de prendre l’attache du service de l’immigration marocain et de solliciter une prolongation qui ne pourra pas excéder trois mois.

En cas de situation illégale au regard de l’autorisation de séjour, une amende, ainsi qu’une mesure d’expulsion assortie d’une interdiction de séjour, sont appliquées.

Vérifier que le passeport a été visé par les autorités de police des frontières (mention d’un numéro lors d’une première visite et cachet d’entrée, sous peine de se trouver, à son insu, en séjour illégal).

17.Posté par Brice le 04/12/2007 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Eric,
Je suis désolé que vous ayez ressenti une attaque personnelle dans mes propos… Ce n’était pas mon but. On voit en effet que le sujet du passeport au Maroc génère une tension certaine dans les agences de voyages !
Veuillez excuser mon insolence, je n’avais pas conscience que sans vous le Maroc risque de perdre plusieurs millions de touristes, qui comme chacun sait sont exclusivement en provenance de l’hexagone et forcément client d’un intermédiaire agence de voyage…
Veuillez pardonnez aussi notre tentative de proposer aux internautes des produits différents du classique package « vols-séjour en hôtel club- excursions souvenirs » à un prix ne laissant aucun doute sur la manne financière dont bénéficie la population locale et sur le caractère authentique des séjours proposés.
Je ne comprends cependant pas vos allusions finales… Nos produits sont destinés à tous les budgets, l’image que nous transmettons est celle d’un séjour différent, pas forcément haut-de-gamme et il n’y a d’opportuniste que la démarche de vouloir donner une alternative aux clients qui souhaitent s’échapper des catalogues en papier glacé vantant tous ou presque les mêmes hôtels.
Etant spécialiste de la destination Maroc veuillez croire, Monsieur, que notre connaissance de ce pays est bien réelle et que les conseils que nous adressons à nos clients ne leurs font pas regretter le choix de se passer de l’intermédiaire « agence ».
Quand à la question du passeport qui nous préoccupe, elle est très simple de mon côté puisque tous mes clients en sont munis à leur arrivée sur le territoire marocain et évitent les soucis des touristes ayant reçu les conseils ambigus du type « normalement, avec une CNI ça ne pose pas de problème »…
Je suis d’accord avec vous, bannissons les passes droits, et informons d'ores et déjà nos clients que le passeport est obligatoire à l’entrée du territoire marocain !
Pardon aux autres utilisateurs de ce forum pour ce droit de réponse...
Brice

1 2

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com