TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Equateur : Latitud 0 surfe sur le tourisme d'aventure

Rencontre en Equateur : Latitud 0, agence réceptive à Quito


Rédigé par Yves Ducongé à Quito le Mardi 27 Juin 2006

Latitud 0 est une agences réceptive dirigée et créée par Etienne Moine. Ce Français arrivé en 1978 en Equateur y a posé ses valises. Marié à une équatorienne et père de 4 enfants, son entreprise compte aujourd'hui 3 salariées et de nombreux free-lances pour les accompagnements. Il travaille avec d’importants spécialistes de voyages aventure parmi lesquels : Terre d’Aventure, Nomade, UCPA, Club Aventure...



Etienne Moine, 53 ans, originaire de Poitiers
Etienne Moine, 53 ans, originaire de Poitiers
Ne lui dites pas à Etienne Moine fondateur de Latitud 0, qu’il est le numéro 1 des agences réceptives dirigées par des français à Quito (il en existe 4), vous pourriez le fâcher. Il traite néanmoins les clients d’importants spécialistes de voyages aventure parmi lesquels : Terre d’Aventure, Nomade, UCPA, Club Aventure pour ne citer que les plus importants.

Il est en Equateur depuis 1978. Il y était venu pour traiter de déforestation ! Il a épousé une Equatorienne. Il a 4 enfants. Il gère son agence avec 3 salariées et de nombreux free-lances pour les accompagnements et les opérations spéciales (comme le Raid Gauloise par exemple).700 touristes français sont passés entre leurs mains en 2005.

Le tourisme d’Aventure représente 80% de l’activité

La notion de vacances aventure se décline, avec le trekking et la randonnée pédestre plus ou moins soft, le VTT, le rafting , la randonnée équestre et l’andinisme ( à ne pas confondre avec l’alpinisme- c’est le terrain de jeu qui change). Il croit beaucoup pour l’Equateur, à un produit lancé depuis peu par ses partenaires français, les voyages avec enfants emmenés par leurs parents ou leurs grand parents.

C’est une alternative aux séjours en hotel-club, un moyen pour les membres d’une ou plusieurs familles de se frotter à la nature dans toutes ses composantes. Les volcans ne font-ils pas toujours rêver ? Sa préconisation : intégrer les enfants à partir de 8 ans.

Pour les circuits plus classiques, Etienne Moine recommande les groupes de petite taille, et vous dira qu’ils sont très faciles à traiter. Son conseil : pour les groupes pouvant venir entre juin et octobre, inclure au programme un passage sur la cote Pacifique pour y admirer les Baleines à bosse qui viennent ici pour s’accoupler.

Ecotourisme et tourisme solidaire

Etienne Moine est membre fondateur de l’Association Equatorienne d’Ecotourisme. Il participe à la formation des membres des communautés locales comme consultant. Il leur prédit un bel avenir en leur faisant comprendre que ce n’est toutefois pas « la poule aux œufs d’or ». Il suggère pour les touristes, des étapes liées aux expériences dans ce domaine que ce soit dans la Sierra, sur la cote ou en Amazonie.

Son implication dans ce type de tourisme ne vous étonnera pas, quand vous saurez qu’il a créer une ferme pour des cultures bio, qu’il s’occupe avec son épouse d’une association prenant en charge des enfants abandonnés de Quito, qu’il a accompagné un raid en vélo pour jeunes Equatoriens de Quito à Manaus en passant par le Venezuela et qu’il est en discussion avec le ministère de la justice français pour un programme de réinsertion de délinquants actuellement emprisonnés à Lyon. Son éclectisme ne s’arrête pas là. Il fait partie des organisateurs du festival du film de montagne d’Autrans qui a maintenant son équivalent à Quito.

Site internet : www.latitud0.com
Courriel : latitud@latitud0.com

Lu 4632 fois

Notez


1.Posté par monne le 28/02/2009 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je cherche un groupe pour partir surfer en équateur au pérou en camping, et m'installer si je trouve du travail, merci. 0635552164.


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Mars 2007 - 15:20 Annette Masson : motarde au grand coeur


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com