TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Équateur : le Ministère du Tourisme annonce les mesures de protection des Galápagos

inscription des Galápagos sur la liste des patrimoines en péril


Rédigé par La rédaction (AL) le Mardi 10 Juillet 2007

Dans un communiqué officiel du Ministère du Tourisme équatorien, Maria Isabel Salvador, Ministre du Tourisme, annonce les mesures de protection du patrimoine naturel et culturel des Galápagos suite à leur récente classification sur la liste des patrimoines en péril de l’UNESCO.



Équateur : le Ministère du Tourisme annonce les mesures de protection des Galápagos
Suite à la récente classification des Galápagos sur la liste des patrimoines en péril de l’UNESCO, l’Équateur a renforcé son engagement dans la protection de l’archipel et à annoncé plusieurs initiatives adoptées par des entités nationales et internationales, dans le but de protéger l’héritage naturel et culturel local.

Les activités touristiques de l’archipel, qui sont l’une des plus contrôlées aux Galápagos, se déroulent dans le respect des règles en vigueur, et mettent la priorité sur la conservation de l’écosystème de l’archipel.

Le tourisme peut être une cause, mais elle n’est certainement pas la seule. Une autre cause est le manque de contrôle concernant l’introduction d’espèces invasives et nous pouvons également rappeler que pendant de nombreuses années, les Galápagos ont été sujettes à une très forte instabilité politique et à de graves problèmes de conflictualité.

"L’inscription des Galápagos sur la liste des patrimoines en péril représente une opportunité pour recevoir un appui national et international pour la conservation de l’archipel et ainsi aller tous ensemble dans la même direction vers un développement durable", a déclaré Maria Isabel Salvador, Ministre du Tourisme.

Préserver les atouts naturels et culturels nationaux

Cette dernière a également assuré que le gouvernement équatorien, dirigé par le président Rafael Correa, est conscient des menaces qui pèsent sur les Galápagos. En avril dernier, le gouvernement avait déclaré l’archipel en danger et fait de la préservation de son écosystème une « priorité nationale ». Plusieurs ministères et organisations travaillent à la mise en place de mesures destinées à protéger les Galápagos de toute activité non durable. L’Équateur aura également la possibilité de mobiliser l’aide internationale pour la conservation de l’archipel.

L’Équateur est devenu une destination leader dans le domaine du développement du tourisme durable. Le Ministère du Tourisme travaille actuellement sur le Plandetur 2020, qui a pour objectif de définir les grandes lignes relatives à la régulation de l’activité touristique en Équateur.

Ceci garantira un développement durable à l’industrie touristique nationale, destinée à préserver ses innombrables richesses naturelles, son passé historique ainsi que l’héritage culturel des populations locales. L’Équateur a également rejoint la Rainforest Alliance et la Global Sustainable Tourism Alliance, dans le but de préserver les atouts naturels et culturels nationaux.

Le Tourisme pour tous

Le Ministère du Tourisme travaille actuellement sur plusieurs initiatives.

En effet, il travaille avant tout sur de nouvelles techniques concernant les opérations touristiques aux Galápagos, mises en place d’ici fin 2007. Ces nouvelles normes permettront de réguler toutes les activités, de la visite d’îles à la plongée, le snorkeling, le kayak, la navigation ou la pêche.

Il met également en place des actions avec le Ministère de l’Environnement, dans le but d’instaurer un contrôle efficace de l’activité touristique aux Galápagos mais aussi une réforme des régulations du travail des guides, pour renforcer le contrôle de leurs activités.

Enfin, le Ministère du Tourisme travaille sur le projet « Turismo para todos » (le Tourisme pour tous), un programme de formation destiné aux micro-entreprises du secteur touristique, pour les aider à développer leurs opérations de façon durable

Lu 4055 fois

Notez


1.Posté par BRUN TRAVEL le 10/07/2007 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BONJOUR,

Merci de m'indiquer si je peux toujours programmer cette destination avec l'EQUATEUR, compte tenu des mesures qui seront prises prochainement ?
En effet, j'ai des petits groupes, et même en s'y prenant plus d'un an à l'avance, les bateaux aux GALAPAGOS sont complets !!!
Si oui quelles sont les dispositions à respecter ?
Cordialement
Janine BRUN
BRUN TRAVEL

2.Posté par BRUNET Jean-Claude le 10/07/2007 18:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelles sont les formalités pour un voilier de 11mètres avec 3 personnes à bord pour une duréed de 8 jours dans l'archipel ?

3.Posté par Pypops Thierry le 17/07/2007 22:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, j'aimerais savoir si les nouvelles mesures concernent la plongée sous marine ??? une agence de voyage basé sur Quito m'a informé que ma croisière plongée avait été annuler suite aux nouvelles mesures.
Merci
Cordiales salutations
Pypops Thierry

4.Posté par Jojo le 21/11/2007 02:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelqu'un a des images des iles galapagos en danger? J'en ai besoin pour ma recherche. Merci envoyez les moi sur mon email tigrou882005@hotmail.com


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com