TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Equilibre énergétique : le duel du Yin et du Yang

12 méridiens unissent extérieur et intérieur du corps


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 26 Août 2014

Depuis des millénaires, le peuple chinois vit dans une réalité philosophique et énergétique qui s’appelle le Tao. Selon la philosophie taoïste, base de la médecine chinoise, l’univers serait gouverné par deux énergies bien distinctes : le Yin et le Yang.



La lutte entre les énergies du Yin et du Yang doit aboutir à un équilibre et constituer le moteur de la vie. C’est quand il y a déséquilibre que la maladie survient - DR : Delmas, Alliance Pornic
La lutte entre les énergies du Yin et du Yang doit aboutir à un équilibre et constituer le moteur de la vie. C’est quand il y a déséquilibre que la maladie survient - DR : Delmas, Alliance Pornic
Les deux énergies du Yin et du Yang interfèrent constamment chez l’homme à travers 12 canaux.

Appelés méridiens, ils sont considérés comme les liens qui unissent l’extérieur à l’intérieur du corps.

Ils sont composés de deux branches symétriques par rapport à l’axe du corps et reliés à une fonction physiologique et à un organe dont ils portent le nom.

Six canaux sont de polarité Yin ou négative : poumons, rate/pancréas, cœur, reins, maître-cœur et foie.

Les 6 autres sont de polarité Yang ou positive : gros intestin, estomac, intestin grêle, vessie, triple réchauffeur (qui seconde le méridien de l’Intestin grêle et équilibre l’énergie donnée par le maître-cœur et la vésicule biliaire).

Les méridiens parcourent le corps en profondeur, mettent en liaison les différents organes internes et la surface de la peau.

En superficie, leur trajet est ponctué de points d’énergie, les point s d’acupuncture. Chacun de ces point a un rôle spécifique de régulation.

L’homme Yang et la femme Yin

Toujours selon cette théorie philosophique, le Yang représente la force exprimée, le soleil, l’été, le feu, la lumière, la chaleur, le ciel, le haut, le masculin, l’activité, l’extérieur, le centrifuge, le don, le positif, le virtuel, le dur.

Le Yin représente l’absence de force dynamique, la lune, l’hiver, l’eau, l’obscurité, le froid, le bas, la terre, le féminin, la passivité, l’inertie, l’intérieur, la réception, le négatif, le centripète, le matériel, le mou.

Soulignons que, si d’après cette théorie, la femme serait plutôt Yin et l’homme plutôt Yang, la philosophie chinoise ne donne aucune connotation de type « bien » ou « mal ».

Non exhaustifs et donc sans connotation de valeur, ces qualificatifs servent à définir la différence de typologie entre les énergies.

La lutte entre ces deux énergies doit aboutir à un équilibre et constituer le moteur de la vie. C’est quand il y a déséquilibre que la maladie survient.

Afin de retrouver l’équilibre souhaité, l’idée maîtresse en acupuncture n’est pas de combattre un symptôme, mais d’harmoniser et de stimuler la capacité réactionnelle de l’organisme. Cela se fait par les points situés sur les méridiens.

Les acupuncteurs traditionnels distinguent des états dits Yin et des états dits Yang :

Etats Yin : chute de la tension artérielle, légères paralysies, fatigue, ballonnements abdominaux, incontinence, pesanteur, douleur sourde et congestion passive.

Etats Yang : contracture musculaire, spasmes, douleurs aiguës, difficulté à uriner, agitation, maux de tête intenses, hypertension artérielle et congestion active.

Lu 4179 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com