TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Escapades Mobiles veut aider les hôteliers à créer leur site mobile

L'interview de Pierre Arnaud, président-créateur d'Escapades Mobiles


Rédigé par Pierre Coronas le Mercredi 3 Octobre 2012

Lancés le 15 septembre 2012, les services d'Escapades Mobiles sont destinés aux professionnels du tourisme, hôteliers principalement, qui souhaitent créer un site Internet mobile. A partir d'une ergonomie définie par défaut, le client peut personnaliser son contenu et choisir d'ajouter certaines options proposées par la plateforme. Pierre Arnaud, créateur du concept, nous en dit plus.



Les sites hébergés par Escapades Mobiles sont spécialement destinés à une consultation sur un écran de téléphone portable connecté à Internet - Photo-Libre.fr
Les sites hébergés par Escapades Mobiles sont spécialement destinés à une consultation sur un écran de téléphone portable connecté à Internet - Photo-Libre.fr
TourMaG.com – Pouvez présenter, en quelques mots, le concept Escapades Mobiles ?

Pierre Arnaud :
"Il s'agit d'un site mobile qui propose aux professionnels du tourisme, plutôt réceptifs, de créer leur propre portail web spécialement adapté à une consultation sur téléphone mobile.

Les sites ainsi créés sont hébergés sur notre plateforme. Du coup, l'ergonomie est identique pour tous, mais chaque client a la possibilité de personnaliser son contenu en ajoutant ou enlevant des options.

Il est totalement autonome et peut gérer son site 24h/24 et 7j/7 grâce à son identifiant et son mot de passe.

Prochainement, les professionnels pourront intégrer à leur portail un annuaire du tourisme et un agenda régionaux. D'ici un mois et demi (interview réalisée le 02 octobre 2012, Ndlr), ces options seront disponibles pour le Languedoc-Roussillon.

L'adresse du site se présente sous la forme www.escapadesmobiles.nomduclient.com. Mais cela a peu d'importance car nous mettons des QR Code à la disposition des clients. Il s'agit d'un carré noir et blanc qu'il suffit de flasher avec un mobile pour accéder directement au site."

TM.com – Quels sont les avantages d'Escapades Mobiles par rapport aux solutions mobiles déjà existantes ?

P.A. :
"Le premier avantage est la création d'un site mobile, et non d'une application iPhone ou Androïd. En effet, ces dernières ne permettent pas un accès depuis n'importe quel marque de téléphone portable. Le site mobile oui.

De plus, contrairement à d'autres plateformes, notre service est personnalisable. Par ailleurs, le tarif unique de 600 € TTC me semble très compétitif. Le client paye une seule fois et n'a pas à s'acquitter d'un abonnement par la suite.

Autre avantage : les sites hébergés sur Escapades Mobiles ne comportent aucune publicité. Même si, dans les mois à venir, il est possible que nous nouions des partenariats avec des CDT ou des CRT. Ils seront mis en valeur par du contenu rédactionnel mais nous rejetons les pop-up ou autres bannières intempestives."

Réservation en ligne à venir

Pierre Arnaud est le fondateur d'Escapades Mobiles - Photo DR
Pierre Arnaud est le fondateur d'Escapades Mobiles - Photo DR
TM.com – A qui s'adressent les solutions d'Escapades Mobiles ?

P.A. :
"Notre cœur de cible est composé des hôtels et des chambres d'hôtes. Nous démarchons également les campings.

Mais, depuis l'IFTM/Top Résa, je suis aussi en contact avec des loueurs de véhicules. Ils se montrent très intéressés par nos solutions qui peuvent leur permettre d'offrir une véritable plus-value à leurs clients.

Je pense également qu'à terme, nos services peuvent intéresser les restaurants, les bars ou les musées. Tous les professionnels liés au tourisme qui souhaitent proposer un service d'information mobile à leurs clientèles."

TM.com – Quels sont les arguments que vous avanceriez pour convaincre un professionnel de créer un site mobile ?

P.A. :
"Dans un premier temps, je dirais que c'est un moyen intéressant et pratique pour faire connaître son établissement à l'extérieur. Par exemple, quand il fait une promotion via un encart publicitaire ou une campagne d'affichage, le professionnel peut apposer son QR Code et inviter les gens à venir visiter son site mobile.

Pour les hôtels, cela permet également d'offrir un service supplémentaire aux clients avec des informations sur l'actualité culturelle ou des adresses intéressantes dans la région. C'est quand même beaucoup plus pratique que de prendre les dizaines de brochures ou de flyer mis à disposition à l'accueil.

Par ailleurs, les dernières études démontrent que le téléphone est de plus en plus utilisé pour aller sur Internet. Il serait donc dommage de ne pas y être présent avec un site adapté aux écrans de portables.

Et, il faut également savoir que les Français ont de plus en plus tendance à acheter ou réserver via leur téléphone portable."

TM.com – Justement, les sites hébergés sur Escapades Mobiles permettent-ils la réservation en ligne ?

P.A. :
"Pour le moment, non. Mais c'est une des innovations que nous comptons mettre en place pour 2013.

Pour cela, il nous faut obtenir des accords avec des opérateurs qui assurent le paiement sécurisé en ligne.

Cela consisterait en une nouvelle option que nous proposerions à nos clients, sans forcément prélever une commissions sur les transactions effectuées."


Lu 1440 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com