TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Espagne : un conducteur de Megabus relaxé par la cour pénale de Gérone

Une mauvaise carte insérée dans le chronotachygraphe de l'autocar


Rédigé par La Rédaction le Mardi 20 Janvier 2015

L'heure est au soulagement pour un conducteur du groupe Megabus, arrêté en août 2014 par la police espagnole. L'homme, qui avait inséré par erreur la carte du chauffeur précédent dans le chronotachygraphe de l'autocar - qui enregistre la vitesse et le temps de conduite du véhicule, risquait une peine de prison de 18 mois. Il a finalement été disculpé par la cour pénale de Gérone, en Espagne.



Espagne : un conducteur de Megabus relaxé par la cour pénale de Gérone
Le 10 août 2014, 62 passagers de la compagnie Megabus se retrouvaient en rade sur une aire de l'autoroute A7, près de Gérone en Espagne, suite au contrôle du conducteur de l'autocar.

Le véhicule, qui transportait des passagers de Barcelone vers Londres, via Toulouse, avait été immobilisé par la police espagnole, qui estimait que la carte du chauffeur n'avait pas été insérée correctement dans le chronotachygraphe de l'autocar, qui enregistre la vitesse du véhicule et le temps de conduite.

"Une mauvaise carte, celle du chauffeur précédent, ayant servie à l'enregistrement du voyage", précise Megabus dans un communiqué.

Le chauffeur se retrouverait alors placé en garde à vue, "sa version des faits ayant été toutefois soutenue par le second conducteur présent", selon Megabus.

18 mois de prison, suspension de permis et amende, telles étaient les peines requises par les procureurs à l'encontre du conducteur pour fausses déclaration et falsification de document.

La cour espagnole rejette les accusations contre Megabus

"Le juge en charge du dossier, qui a entendu les prévenus à la cour pénale de Gérone, a rejeté les accusations et acquitté le conducteur, précise Megabus.

La cour a également conclu que le conducteur incriminé n'avait en aucun cas dépassé le nombre d'heures de conduite consécutives autorisées et que l'absence de chrono chronotachygraphe n'est pas volontaire."

Suite à cette affaire, le transporteur a tout de même décidé de renforcer l'ensemble de ses procédures et rappeler à ses équipes les protocoles à respecter.

Pour rappel, depuis juillet 2014, megabus.com opère deux liaisons quotidiennes entre Barcelone et Londres, dans les deux sens, via Toulouse et Paris.

Lu 1235 fois

Tags : autocar, megabus
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com