TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Estonie : une destination touristique à part entière

résolument tournée vers l'avenir


Rédigé par Denis PINGRIS le Mardi 29 Juillet 2008

Généralement englobée dans l’appellation « pays baltes », souvent confondue et amalgamée avec ses voisines Lituanie et Lettonie, l’Estonie revendique – à juste titre - un statut de destination touristique à part entière.



Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Pays au riche passé historique, l’Estonie est aujourd’hui une jeune république résolument tournée vers l’avenir et les nouvelles technologies.

Saviez-vous que les célèbres logiciels skype et kaarza y sont nés ? Que le paiement via téléphone mobile – fantasme expérimental des banques et des téléopérateurs français – est en passe de devenir « monnaie courante » ? Enfin, rappelons qu'aux dernières élections les estoniens ont pu voter par... Internet ! Pas mal, non ?

Capitale historique, économique et politique du pays où vit plus d’un tiers de la population estonienne, Tallinn offre le saisissant contraste d’un port hanséatique qu’un mystérieux envoûtement aurait transporté au 21ème siècle.

Un port où les buildings de verre du nouveau centre et les bâtiments industriels du quartier Roterman revisités par d’audacieux architectes, côtoient sans complexes le riche patrimoine historique de la ville.

La vieille ville et ses remparts du 13ème siècle – auxquels leurs tours rondes coiffées de tuiles rouges donnent un air de Carcassonne « baltique » - satisfera tout autant vos clients en quête d’un peu de détente et de shopping que les plus exigeants des amateurs d’histoire et d’architecture et pour lesquels, la visite du Kumu Art Museum devra obligatoirement être inscrite au programme.

Le Kumu, élu Musée Européen de l’année 2008

Inauguré en 2006, élu Musée Européen de l’année 2008, le Kumu offre une vision exhaustive de l’art estonien depuis le 18ème siècle jusqu’à l’indépendance de 1991.

Si la culture et l’histoire sont omniprésentes à Tallinn, les plaisirs de la table ne sont pas quantité négligeable et les nombreux restaurants de la ville basse offrent de quoi satisfaire tous les palais et toutes les bourses.

Après 3 ou 4 jours consacrés à la découverte de la capitale, 2 heures de route (189 kms) conduiront vos clients vers le sud-est de l’Estonie et sa capitale intellectuelle et universitaire : Tartu.

Siège de la plus ancienne université des pays baltes, Tartu offre à ses visiteurs une quiétude et une sérénité qui contrastent avec « l’agitation cosmopolite » de Tallinn, et les invite à un séjour mi-découverte, mi-farniente.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Chacun conjuguera au gré de ses envies, l'université fondée en 1632, le jardin botanique, la dégustation des pâtisseries et chocolats de chez Pierre, la découverte des artisans de la Guilde de Saint Antoine ou encore le plaisir égoïste d’une bière locale (Saku ou A LeCoq) à la terrasse d’un des cafés de la place de l’Hôtel de ville, et à deux pas de la curiosité locale : la maison penchée, sorte de mini tour de Pise, avant d’aller dîner au Volga dans un cadre Art Déco somptueusement restauré.

Pour conclure cette semaine en Estonie, Tartu est le point de départ idéal pour une excursion de la journée vers le lac Peipsi et le Setumaa, un territoire aujourd’hui partagé entre l’Estonie et la Russie.

Un lieu où les influences des cultures estonienne et russe se sont croisées et dont les habitants – les setos – parlent encore de nos jours un dialecte incompréhensible pour les autres estoniens et perpétuent leurs traditions ancestrales.

L’Estonie recèle bien d’autres richesses pour vos clients, Sigrid, Oksana, Maarja, Chanda, Maïvi, Vitalii et tant d’autres sont à pied d’œuvre pour les leurs faire découvrir…

Estonie pratique

Estonie : une destination touristique à part entière
Transport

Estonian Air opère entre Paris et Tallin en période estivale (dernier vol jeudi 23 octobre 2008) 3 fois par semaine. (mardi, jeudi et vendredi).

Hébergement

Tallinn propose une large gamme hôtelière du Bed and Breakfast aux hôtels de luxe en passant par l’hôtellerie de charme
Même type d’offre à Tartu mais pas d’hôtel de luxe.

Contacts

Estonian Air c/o APG
66, Avenue des Champs Elysées
75008 Paris
0825 000 509
Chef de Produit :
Chanda DANH

Ambassade d’Estonie
17, rue de la Baume
75008 Paris
Déléguée à l’Information :
Sigrid KRISTENPRUN
skristenprun@mfa.ee


EAS Enterprise Estonia
Estonian Tourism Board
www.visitestonia.com
Oksana SKORBATJUK
Oksana.skorbatjuk@eas.ee

Tallin Tourist Information Centre
www.tourism.tallinn.ee
turismiinfo@tallinnlv.ee

Tartu County Tourism
www.visittartu.com
Maarja OJAMAA
Maarja.ojamaa@visittartu.com

VOIR AUSSI NOTRE DOSSIER DESTINATION ESTONIE (Cliquer)

Lu 4667 fois

Notez


1.Posté par Eric le 25/08/2008 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'Estonie est un pays toursitique en devenir. Regroupé avec les autres pays baltes, la Lettonie et la Lituanie avec qui on la confond ! Lingustiquement, on devrait même la lier à la Finlande (langue proche du ... basque). Bref une destination exotique à quelques heures d'avions loin des chemins touristiques classiques


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com