TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Etats-Unis : embellie confirmée pour le rêve américain

destination en tête des désirs de voyages des Français


Rédigé par Michèle SANI - redaction@tourmag.com le Jeudi 3 Janvier 2008

Les sondages continuent à placer les Etats-Unis en tête des désirs de voyages des Français, un désir plusieurs fois contrarié au cours des dernières années. Après les inquiétudes liées aux problèmes sécuritaires et les tracasseries administratives du passeport biométrique l’Amérique du Nord retrouve en France la place qu’elle mérite au hit parade des destinations touristiques.



(Cliquer pour agrandir)
(Cliquer pour agrandir)
Le décompte final n’est pas encore fait mais les premiers chiffres annoncent que 944 000 français auraient voyagé aux Etats-Unis en 2007.

Selon les prévisions du Département du Commerce de Washington DC, la destination devrait accueillir 973 000 français (+3%) en 2008 et retrouver les chiffres d’avant 2001 en 2009 en dépassant la barre du million de visiteurs.

Dans son dernier baromètre le CETO plaçait les Etats-Unis en deuxième position des meilleures progressions 2007 (+ 41 %) des destinations long-courrier, immédiatement après l’île Maurice qui, l’année dernière, aura battu tous les records.

Le trafic touristique à destination des Etats-Unis retrouve donc la place qu’il mérite. L’ouverture en 2008 de nouvelles liaisons aériennes au départ de France devrait conforter cette tendance (cf. encadré).

Les hôteliers restent dans une fourchette haute

Les Etats-Unis en général, New York en particulier, restent une destination relativement chère en dépit d’un taux dollar à la baisse (0,68 pour 1€ au 2/01/08). Les hôteliers américains n’ont en effet par leur pareil pour surfer sur le principe de l’offre et de la demande.

En 2008, les demandes domestiques et internationales, l’une et l’autre en très forte augmentation, encouragent les hôteliers à rester dans une fourchette haute. Quant aux taxes et autres surcharges carburant qui alourdissent le coût du transport aérien, elles n’inverseront pas la tendance.

Cette baisse du dollar devrait en revanche séduire les amateurs de shopping et avantager les prestations payées sur place telles que les boissons, les repas…

2007 aura été une excellente année pour Vacances Transat. En matière de trafic le TO devrait revenir au niveau d’avant 2001. « Nous faisons un hiver exceptionnel. Un exemple : pour notre circuit « Grand Ouest » que nous programmions 4 ou 5 fois dans l’hiver nous avons commercialisé un départ par semaine, le mardi. Il nous est même arrivé de le doubler» se réjouit Rémi Vénitien, directeur de la production USA.

Dans sa nouvelle production le TO mettra en avant les produits à forte valeur ajoutée. Chez Directours la très sollicitée ville de New York reste un « best seller ».

Des producteurs Heu... reux !

« A New York nous avons la connaissance du terrain et des partenaires de longue date ce qui nous permet de négocier des tarifs encore attractifs. Nous développons notre offre sur plusieurs thèmes dont celui des soldes (jusqu’à fin mars) particulièrement recherchées en raison des taux de change » déclare Corinne Louison, responsable de la production.

Même optimise chez Kuoni et Vacances Fabuleuses. « Nous avions déjà avant Noël engrangé des réservations sur la saison été et début automne 2008 sur nos deux marques, Vacances Fabuleuses pour les produits « à la carte » et Kuoni USA pour les « packages ».

« Les clients ont envie de partir , observe Isabelle Weber, responsable de la production chez Comptoir des Etats-Unis. Pour elle, 2006 et les histoires de passeport font partie d’un lointain passé. « Nous avons fait en 2007 une super année.

Pour 2008 nous avons un mois d’avance sur les réservations par rapport à l’année dernière notamment sur les parcs de l’ouest américain. Les clients savent que la demande est très forte et l’hébergement, restreint.»


La France est le troisième marché émetteur pour le tourisme américain après le Royaume-Uni et l’Allemagne et le sixième dans le monde après le Canada, le Mexique, le Japon.

Jetset ouvre le bal

La nouvelle brochure innove dans sa forme. Sur 256 pages, elle regroupe le Canada, les Etats-Unis et les Bahamas.
La nouvelle brochure innove dans sa forme. Sur 256 pages, elle regroupe le Canada, les Etats-Unis et les Bahamas.
En 2008, c’est le spécialiste Jetset qui ouvre le bal. Premier à envoyer aux agences de voyage sa nouvelle brochure annuelle « Etats-Unis, Canada, Bahamas » (1er avril 2008 – 31 mars 2009), une brochure imprimée en 150 000 exemplaires.

C’était avant Noël 2008. Premier à présenter une fourchette de prix. En lecture directe ils dissocient pour l’ensemble de la programmation les prestations terrestres et le transport aérien, y compris pour les « Jetset accompagnés. Un réajustement tarifaire sera fait pour la saison hiver 2008/2009 sur le site du TO www.jetsetpro.to.

« En adressant notre brochure le plus rapidement possible au réseau de distribution nous avons répondu à une très forte demande. Cette année les clients anticipent leurs réservations par rapport au passé et nous enregistrons d’ores et déjà des réservations pour l’été 2008» a souligné hier Ermano Fici, directeur de Jetset, lors de sa conférence de presse.

La commercialisation des productions Jetset s’effectue exclusivement par le réseau des distributeurs. Afin d’apporter aux vendeurs les meilleurs arguments de ventes, le TO va engager dans les semaines qui viennent un véritable tour de France de la formation.

Dans 35 villes, les spécialistes « maison » organiseront des ateliers de formation à la vente en mettant l’accent sur l’intérêt géographique, historique, culturel des régions visitées. Les prochaines sessions seront réservées à la côte Ouest du Canada et des Etats-Unis.

A ce jour près de 600 vendeurs sont d’ores et déjà inscrits à ces véritables sessions de formation. En savoir plus : www.jetsetpro.to

« En 2007 Jetset a renoué avec les bénéfices. Nous avons réalisé un volume d’affaires de l’ordre de 19,7 M€ et fait voyager 11 300 clients. A ce jour notre carnet de commande est en progression de 10 % par rapport au 3 janvier 2007» a déclaré Ermano Fici. Les Etats-Unis représentent 66 % de son activité et le Canada, 10 %. (Amérique Latine : 21 %).

Brochure annuelle Jet set « Etats-Unis, Canada, Bahamas »

La nouvelle brochure innove dans sa forme. Sur 256 pages, elle regroupe le Canada, les Etats-Unis et les Bahamas. Les programmes sont présentés à partir des grands thèmes géographiques : Canada Est et Canada Ouest, Etats-Unis Ouest, Est et Sud, Iles etc.

A l’intérieur de ces thèmes le TO présente ses différentes formules :

- « Jetset accompagné » avec départs garantis sans minimum de participants, un accompagnement exclusivement francophone

- « Jetset au volant » avec un hébergement réservé tout au long du parcours et le choix de différentes catégories ainsi qu’une voiture Alamo « Gold » incluant notamment les conducteurs additionnels et toutes les taxes,

- « Jetset à la carte » qui est le cœur de métier de ce spécialiste avec beaucoup de suggestions originales et d’itinéraires « adaptables » à la demande des clients.
Toutes les formules proposées offrent beaucoup de souplesse dans leur conception.
Nouveau : en voilier sur le Saint-Laurent

Une croisière sur le Saint-Laurent à bord d’un magnifique voilier hors du temps pour aller à la rencontre des grands cétacés (départs en juin et juillet de Quebec), un circuit « Sous le charme des Carolines » pour découvrir une Amérique encore méconnue au départ de Charlotte, le « Colorado sur un plateau » au départ de Denver sont quelques unes des nouveautés 2008.

On les trouvera au fil des pages d’une brochure très complète qui donne la part belle à une iconographie renouvelée. Donnons une mention spéciale à un séjour golf et Spa au Hyatt Regency de Scottsdale, un must pour les vrais amateurs.

France/USA : nouvelles ouvertures de lignes « non stop »

Les nouvelles ouvertures de lignes « non stop » entre la France et les Etats-Unis
- Air France : Paris – Seattle (Juin 2007)
- Continental Airlines : Paris – Cleveland (23 mai 2008)
- Delta Air Lines : Paris / Salt Lake City (2 juin 2008) - Paris (Orly)/New York JFK (3
juin 2008) - Lyon/New York JFK (16 juillet 2008).
- Northwest Airlines : Paris/St Paul/Minneapolis (8 avril 2008)
- EOS Airlines (Cie américaine) l : Paris/New York JFK (été 2008)


Lu 5358 fois

Notez


1.Posté par cioffi le 13/01/2008 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour
nous vous avons fait confience pour partir au canada et ne l'avons pas regrete aussi nous desirons cette fois ci partir pour l'ouest americain et se raprochons de vous pour notre futur voyage en vous remerciant par avance pour vos sugestions
cordialement CIOFFI AIME

2.Posté par luigina.riguet le 26/01/2008 19:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
un devis pour 2 personnes

3.Posté par luigina.riguet le 26/01/2008 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2 personnes

4.Posté par luigina.riguet le 26/01/2008 19:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


POR 2 PERSONNES EN AVRIL


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com