TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Etats Unis : l'Amérique d'Obama séduit les voyagistes français

"Barack Obama donne une image très positive des Etats-Unis"


Rédigé par Karine Plumard le Vendredi 23 Janvier 2009

Les tour-opérateurs spécialistes des USA sont unanimes : le nouveau président américain a changé positivement l'image de l'Amérique. Certains notent une demande frémissante pour Chicago ou Washington, d'autres attribuent des réservations à l"effet Obama". En tout cas la demande est là et c'est tant mieux car l'année s'annonce difficile…



Etats Unis : l'Amérique d'Obama séduit les voyagistes français
"Vent d'optimisme, espoir, miracle…." En pleine crise économique et financière, les Etats-Unis sont frappés par un véritable raz-de-marée d'ondes positives depuis l'élection de Barack Obama à la tête du pays.

Attendu comme le Messie, le président américain n'en est qu'à ses premiers pas à la Maison Blanche mais il a déjà réussi un tour de force : redorer le blason de la première puissance mondiale.

Ce qui n'est pas pour déplaire aux tour-opérateurs français spécialistes des USA. "Barack Obama donne une image très positive des Etats-Unis" clament-ils à l'unisson.

Et l'"Obamania" produit ses petits effets : depuis quelques semaines, le nombre de visiteurs uniques sur le site du Visit USA Committee (l'office de tourisme) a augmenté.

La guerre des stocks n'aura (peut-être) pas lieu

Il devrait même dépasser 110 000 pour le mois de janvier, contre 70 000 en moyenne. Washington et Chicago, dont les ventes hors "étape" de circuits sont très marginales, profitent elles aussi de la médiatisation.

Chez Comptoir des Etats-Unis, Isabelle Weber vient ainsi de boucler, pour la toute première fois, des réservations de séjour pur dans la capitale américaine. Et pour elle, l'"effet Obama" a joué un rôle indéniable dans les réservations de l'avant saison.

Ce frémissement de la demande pour les deux villes "d'Obama" est également constaté par Jetset Equinoxiales. Autre point positif souligné avec humour par Maureen Lachant, directrice de Vacances Fabuleuses : "Grâce à Obama, les Français savent enfin situer Hawaï sur une carte !".

C'est donc empreints d'une "positive vibe" que les TO spécialistes attaquent une année 2009 qu'ils savent difficile. Car il va falloir composer avec une France en récession, un taux de chômage de 9,8 % selon la commission européenne et une clientèle au pouvoir d'achat en berne.

Malgré tout, les voyagistes sont confiants pour la plupart, même si chacun sait qu'il ne réitèrera pas l'exploit de l'an dernier. Car dopé par un dollar à ras le plancher, le cru américain 2008 a été exceptionnel (cf. encadré).

Voire cauchemardesque : les problèmes récurrents de capacités sont apparus dès le mois de mars et l'euphorie de la demande n'a pu être entièrement satisfaite.

Cette année, ce gros point noir devrait nettement s'estomper puisque crise oblige, les Américains ne voyagent quasiment plus, ni à l'extérieur, ni à l'intérieur de leur pays.

Laissant ainsi vacantes de nombreuses places dans les hôtels new-yorkais mais aussi dans les parcs de l'Ouest, ultra demandés. En revanche, inutile de chercher du stock en dernière minute dans des établissements 2 et 3*, ces derniers étant, crise oblige également, déjà pleins à craquer !

Par ailleurs, tant que seront maintenus le faible cours du dollar et les baisses des charges du carburant, les espoirs les plus fous sont permis ! Car, effet Obama ou pas, en ce début d'année, la demande est là (ce qui n'est pas le cas pour nombre de destinations).

Des petits prix pour un budget de plus en plus serré

Peut-être moindre, variable certes, mais elle est au rendez-vous. Vacances Transat a ainsi doublé ses départs en avril prochain (de 12 à 24) et tourne "au ralenti" pour mai-juin ; Jetset a depuis quelques jours une impression de début de haute saison après deux semaines de calme plat ; le groupe Voyageurs est en avance sur l'avant saison mais en retard sur juillet août.

Quant à l'opération annuelle des "Soldes à New York" de Directours, est elle plutôt réussie, en hausse de 18 % comparé à l'an dernier ! Même à coup de "promos", c'est rassurant…

Pourvu que ça dure donc, car côté offre, il y a du répondant chez les spécialistes USA. Pas d'opportunisme avec des Obama Tours comme le font les voyagistes américains, mais une production à nouveau étoffée et foisonnante de nouveautés.

Un point commun : tous se sont décarcassés pour proposer de l'atypique, y compris dans le grand classique des ventes (à savoir New York, Floride et parcs de l'Ouest) et tous ont élaboré des itinéraires avec des étapes beaucoup moins "speed".

Enfin, tous proposent quelques formules packagées ou en sur mesure "à prix cassé" afin de coller au budget resserré des Français.

De son côté, le Visit USA Committee donne rendez-vous aux agents de voyages le 27 janvier à Lyon et le 29 janvier à Nice (une première !) pour être incollables sur la destination (inscription obligatoire sur infos@office-tourisme-usa.com).

Alors le rêve américain, tout le monde veut y croire cette année encore et allez savoir… maybe we can !

2008, une année exceptionnelle pour le tourisme aux Etats-Unis

De janvier à septembre, les Etats-Unis ont accueilli 39 017 875 visiteurs (+7,9% par rapport à la même période de l'année précédente), dont 959 261 Français (+21,8 %). Les statistiques sur l'année ne sont pas disponibles mais aux dires des voyagistes français, le dernier trimestre était satisfaisant. On peut donc imaginer un retour au niveau de fréquentation d'avant les attentats du 11 Septembre, à savoir 1 million de visiteurs hexagonaux.

Les TO "mastodontes" français, spécialistes des Etats-Unis, ont eux aussi enregistré des hausses à deux chiffres :
  • Groupe Transat : 15 000 clients (1 000 clients de moins qu'en 2007 car le TO a abandonné le "à la carte" mais le chiffre d'affaires a augmenté)
  • Groupe Kuoni : 14 800 clients (+36 % par rapport à 2007)
  • Jetset : 13 003 (+17 %)
  • Groupe Voyageurs : + 30 % (pas de chiffres précis, cotation en Bourse oblige…)
  • Directours : NC

Lu 4096 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com