TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Etats-Unis : la Nouvelle-Orléans bénéficie d’un effet de rattrapage

Les Français de retour après deux années noires


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Samedi 25 Octobre 2008

Le New Orleans Convention & Visitors Bureau a organisé la semaine dernière un workshop dans les Salons France-Amériques à Paris. Son président Stephen Perry en a profité pour faire un point sur l’activité touristique de la plus grande ville de Louisiane gravement inondée il y a plus de trois ans par l’ouragan Katrina. Une destination bénéficiant d’un effet de rattrapage, l’une des rares aussi aux Etats-Unis à prévoir pour l’an prochain une hausse de ses visiteurs.



TourMaG.com – Quel est le bilan touristique 2007 et 2008 (projections) de la Nouvelle-Orléans ?

Stephen Perry : Le tourisme a augmenté de près de 100% en 2007 par rapport à l'année précédente. Il faut toutefois préciser que le chiffre de fréquentation était très faible en 2006 (le 30 août 2005, au lendemain du passage de l'ouragan Katrina, 80% de la ville de la Nouvelle-Orléans est inondée, ndr).

Nous tablons pour cette année, d'après nos projections, sur l'accueil de 7,5 millions de visiteurs, soit une hausse de 20%.

Nombre de voyageurs potentiels ont préféré repousser un voyage à la Nouvelle-Orléans ces trois dernières années. Nous constatons aujourd’hui un phénomène de rattrapage. De plus il existait aussi une attente que le parc hôtelier soit rénové, ce qui est en cours aujourd’hui.

T.M.com – Quel visage offre aujourd’hui la Nouvelle-Orléans ?

S.P : Si la reconstruction dans certains de ses quartiers périphériques prendra encore des années, le centre-ville touristique et son Quartier Français offre aujourd'hui un visage plus séduisant que jamais. Les hôtels du centre ont engagé 800 M$ dans des travaux de rénovation. Dernier exemple en date, l'enseigne Waldorf remplace l'ancien Fairmont, rénove totalement l'hôtel et le rebaptise Roosevelt.

T.M.com – Quelles prévisions pour 2009 ?

S.P : L'année prochaine, nous souhaitons atteindre le chiffre record de 2004, soit presque 9 millions de visiteurs. Nos réservations à mi-octobre pour l'année prochaine sont en hausse de 12% par rapport aux réservations à la même époque l'an dernier. Compte tenu de la conjoncture actuelle, nous sommes d'ailleurs la seule destination aux Etats-Unis à prévoir une hausse du nombre de visiteurs l'an prochain ; les autres destinations projettent au mieux une stagnation et au pire une baisse de 8% des visites.

Par ailleurs nous serons l'une des cinq ou six destinations aux Etats-Unis à voir notre desserte aérienne améliorée, alors qu'elle est partout ailleurs diminuée de 15% en moyenne, et probablement davantage encore sur Hawaï et Las Vegas. Une situation vraiment inquiétante.

T.M.com – Quid du marché français ?

S.P : Nous tablons cette année sur 70 000 visiteurs français, contre 55 000 l'an dernier. Nous nous rapprochons des 80 000 de notre année record de 2004.

La France est notre troisième marché international au monde. Le potentiel est très important. Nous avions déjà organisé un workshop plus modeste par le passé, mais celui d’aujourd’hui traduit notre volonté de lui manifester davantage d'attention. Nous reviendrons cet hiver, au printemps et en été, et pas seulement à Paris.

Lu 2773 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com