TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Eté 2008 : pour Hervé Novelli, au fond, ce n'est pas si mal...


Rédigé par Michèle SANI le Lundi 1 Septembre 2008

Hier à Bercy Hervé Novelli Secrétaire d'Etat au Tourisme a voulu « clarifier » les informations entendues ces derniers jours à propos de l'activité touristique en France. « On a tout entendu et son contraire ! ». Alors écoutons le ministre : « En réalité la saison est tout à fait acceptable, ni exceptionnelle, ni catastrophique, dans la moyenne des années précédentes ». Mais encore ?



Selon les estimations d'ODIT France et de la Direction du Tourisme, en dépit d'un contexte économique et d'une météo peu favorables, la fréquentation des hébergements touristiques marchands a très peu évolué en juillet et août par rapport à 2007.

Le bilan provisoire se situerait entre – 0,7 % et + 0,5 %, une fourchette qui tient compte d'un léger recul de l'hôtellerie traditionnelle, d'une stabilité de l'hôtellerie de plein air et d'une croissance des résidences de tourisme et de vacances.

Septembre qui s'inscrit de plus en plus dans la saison estivale avec une clientèle en hausse de seniors et de couples sans enfant devrait conforter cette estimation.

Les touristes français semblent avoir fait un certain nombre d'arbitrages sur leurs lieux de vacances. Ils ont moins dépensé dans les restaurants et les cafés et privilégié les loisirs gratuits.

Partir quand même

Hier, Hervé Novelli a présenté une nouvelle étude du CREDOC sur les vacances des Français. Commandée par la Direction du Tourisme, elle démontre qu'ils ne sont pas « tellement moins nombreux que l'année dernière à être partis en vacances ».

52 % des personnes interrogées ont en effet affirmé avoir passé au moins 4 nuits consécutives en vacances hors de leur domicile (contre 56 % en 2006). Ils sont également prêts à faire des concessions pour partir en vacances,et à trouver des « arrangements » pour pouvoir partir « quitte à s'éloigner de leur idéal de vacances plutôt que d'y renoncer totalement ».

Une réalité qu'on ne peut écarter : une personne sur cinq a bénéficié d'une aide pour son départ en vacances. Le Chèque Vacances constitue l'aide la plus répandue (12 %), avant les entreprises, leurs comités d'entreprises, la Caisse d'Allocations Familiales, les Mairies et autres associations.

Positivons tout de même : les intentions de départ pour les six mois à venir seraient relativement encourageantes : 54 % des personnes interrogées prévoient de prendre des vacances au cours du prochain semestre.

Lu 1872 fois
Notez


1.Posté par michel Tschann le 02/09/2008 08:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sur la cote d azur, l'été a été très bon grace à une forte clientèle internationale attirée par de grands évènements: festivals de jazz à Juan et Nice, musique baroque à Antibes, feux d artifice, musées...un temps superbe, et aussi beaucoup de réunions, congrès qui se poursuivent pour ce mois de septembre
C'est aussi le fruit d'investissements lourds et d'une promotion active
a bientot

2.Posté par joel BELAUD le 02/09/2008 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des autistes aussi chez les journalistes !
Il est étonnant de constater qu'une fois de plus, on veut "saper" le moral des français. Quand le Ministère donne des chiffres produits par le CREDOC qui semblent prouver que ce n'est pas aussi grave que ce que tous les journalistes nous ont "asséné" pendant tout l'été, il y a quand même un journaliste autiste, plus doué et mieux renseigné que le Ministre, (Sic) qui prends les agents de voyages pour des imbéciles incapables de rendre compte par eux mêmes d'une situation.
Pas étonnant que le moral des français soit si bas quand ils sont informés ainsi...

3.Posté par etienne le 02/09/2008 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Des vessies pour de lanternes", Je l'ai lu avant de lire les résumés de l'intervention du secrétaire d'état, votre site se décrédibilise à publier des tribunes aussi mauvaises (comme un chien est mauvais) et malhonnêtes et non signé !
Bien sûr il y a un peu de positivisme artificiel dans l'intervention du ministre, ce qui est normal car il n'est pas là pour démoraliser les populations et accélérer la crise. Mais surtout son intervention est particulièrement objective et mesurée, elle reprend clairement les points négatifs de la saison.
Et traiter un ministre d'autiste c'est pas très intelligent ni responsable.
Avec des propos comme celà le sérieux de Tour Mag est en danger.
Informez nous, faites preuves d'indépendance et d'esprit critique, mais ne tombez pas dans le parti pris facile qui permet de remplir à bon compte des colonnes...
EM

4.Posté par joel BELAUD le 02/09/2008 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et de deux.. Bravo Etienne

5.Posté par Jean DA LUZ le 02/09/2008 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour !

Merci aux deux duettistes. On en recrute aussi ailleurs, apparemment =;O))

Bonne journée

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com