Loading


Eté 2012 : il reste du stock presque partout chez les TO !

la météo maussade décidera-t-elle les plus réticents ?


Tunisie, Espagne, Egypte, Croatie, Grèce, Crète, Madère... il reste du choix pour les clients ! Les tour-opérateurs ont encore des disponibilités pour cet été, notamment au départ de Province. Parions que la météo maussade finira de convaincre les plus réticents à choisir un voyage à l'étranger. Tour d'horizon sur ce qu'il reste à vendre avec FRAM, TUI France, Look Voyages, Thalasso n°1 et Top Of Travel.



Les clients auront du choix pour partir en vacances en juillet et en août. Les VDM sont plébiscitées. Photo Fotolia DR
Les clients auront du choix pour partir en vacances en juillet et en août. Les VDM sont plébiscitées. Photo Fotolia DR
Qu'on se le dise, il reste du stock chez les tour-opérateurs !

Généralistes ou spécialistes, le constat est le même partout.

Cet été, les VDM sont plébiscitées par les clients mettant à rude épreuve les nerfs des responsables des stocks aériens chez les producteurs.

Face à cette tendance, Thalasso n°1 a choisi d'en découdre.

"Nous avons fait le pari de la VDM" explique Samia Benslimane, directrice des opérations. "40% des commandes pour l'été sont effectuées en dernière minute.

Nous avons donc décidé de rajouter des capacités sur l'ensemble de nos destinations, nous avons du stock à vendre."


Ainsi, le TO spécialiste du bien-être a mis en place deux vols supplémentaires sur Djerba et Monastir, et a rajouté un vol sur la Crète, sur Madère, sur Lanzarote et sur Fuerteventura.

Idem chez Marmara qui a rajouté 10 vols par semaine (Djerba, Marrakech, Sardaigne, Corfou), pour répondre notamment aux demandes de dernière minute.

"L'été se présente plutôt bien chez nous" affirme le service communication de TUI France, "et nous n'avons pas pour l'heure procédé à des réductions de vols"

Reste que la gestion des stocks apparaît comme un véritable travail d'équilibriste : "Il faut ajuster les vols au coup par coup, si on retire les capacités trop tôt, on passe à côté des VDM. Il faut être le plus souple possible" ajoute Adeline Cannere responsable des relations presse chez FRAM.

Des dispos sur la Grèce

"Sur Fram.fr et Frampro.fr, la semaine dernière, 50% des résas ont été effectuées pour des départs dans les 10 jours".

Même constat chez Look Voyages avec plus d'une vente sur deux effectuée le mois du départ.

TUI France comme ses confrères note une amplification du phénomène cette année.

"Le nombre de clients réservant leur voyage le même mois que leur date de départ est multiplié par deux au mois de juin 2012".

Conséquence, il reste encore pas mal de possibilités pour cet été. Sous les feux de l'actualité, la Grèce Continentale mais aussi Rhodes n'affichent pas complet.

Chez Héliades ce sont des prix revus à la baisse qui ont commencé à faire bouger les ventes. Jean Brajon, Directeur Général confirme qu'il reste "du stock sur juillet alors qu'août se présente mieux".

La Crète a davantage séduit "mais il reste aussi des places", ajoute-t-il.

Même constat chez FRAM sur la Grèce Continentale et Rhodes. Quant à la Crète, elle s'en tire mieux mais "tout n'est pas vendu". Look Voyages, de son côté, a préféré supprimé le vol vers Athènes au départ de Toulouse.

Et sur Heraklion, les pics des 23 et 30 juillet ne sont pas encore remplis au départ de Paris, ainsi que plusieurs dates en août au départ de Nantes, Lyon et Toulouse.

Chez TUI France, il reste aussi des dispos sur Heraklion en août au départ de Strasbourg.

Des dispos aussi en Espagne, en Turquie...

Autre destination qui a du mal à tirer son épingle du jeu : le Maroc, notamment chez Look Voyages.

"La destination est un axe en souffrance cette année" avoue Cyril Cousin, le directeur commercial. Si chez FRAM, le constat est moins dur , il reste tout de même des places disponibles sur juillet et août au départ de Toulouse, Paris et Lyon pour Marrakech, mais aussi pour Agadir.

"C'est assez irrégulier, le Framissima Les Idrissides à Marrakech fonctionne bien", confie Adeline Cannere. De son côté, TUI France affiche également des sièges disponibles sur Agadir au départ de Marseille en août et de Toulouse.

La Turquie qui a profité en 2011 d'un phénomène de report suite au printemps arabe, ralentit un peu cette année.

Au départ de Paris et Marseille, il reste des dispos chez Fram, notamment en août. Quant à Look Voyages qui a décidé de réduire la voilure, il y aussi de la place.

Des dernières minutes sont à la vente chez TUI France vers Antalya et Bodrum au départ de Bordeaux en juillet et août, et au départ de Strasbourg uniquement sur août. Toutefois le voyagiste souligne que l'été 2012 sur cette destination devrait être bon.

L'Espagne, elle aussi plébiscitée l'an dernier, retrouvera t-elle aussi les niveaux de 2011 ?. Chez FRAM, les clients pourront encore bénéficier de places au départ de Paris mais aussi de plusieurs aéroports de Province vers Majorque, Lanzarote, ou Ibiza.

Chez Look, il reste des places en Andalousie au départ de Nantes fin juillet, ainsi que sur Palma au départ de Toulouse en juillet et en août.

Top Of Travel n'a pas non plus rempli ses vols sur Malaga au départ de Paris, Nantes et Deauville sur plusieurs dates en juillet et en août. Quant à TUI France, il reste des dispos vers Palma de Majorque au départ de Metz en août.

Quid de l'Egypte et de la Tunisie ?

Comment se présente l'été pour les destinations du Printemps Arabe ?

Sur l'Egypte, "c'est assez calme sur la Mer Rouge" confie Fram. Le voyagiste a maintenu ses croisières sur le Nil. Chez Marmara-NF.

Il reste aussi de la disponibilité principalement sur la Mer Rouge (Taba au départ de Metz notamment et Hurgada). Pour attirer les clients, le TO a parié sur des prix attractifs en juillet et août.

Quant à la Tunisie, elle reprend des couleurs. Djerba affiche de bons scores chez Look Voyages, "mais il reste encore des dispos en Tunisie du Nord".

Si la destination progresse de 40% par rapport à 2011, chez Fram, le TO souligne qu'elle reste encore en retrait de 15% par rapport à 2010 et pour cet été il reste encore des places.

Chez TUI France, on se réjouit aussi du retour de la Tunisie. Marmara affiche un taux de remplissage de 95% en juillet dans ses clubs. "Si les volumes de réservation continuent d’être aussi forts, le niveau d’activité sera similaire à l’été 2010", souligne un communiqué.

Toutefois, il reste encore des places sur Monastir au départ de Marseille en juillet et août, vers Dejrba au départ de Mulhouse.

Enfin sur d'autres destinations vos clients auront aussi le choix.

La Croatie par exemple n'a pas encore fait le plein chez Fram au départ de Paris, Marseille et Toulouse, ni chez Top Of Travel qui annonce des disponibilités de Paris le vendredi sur l’Epidaurus 3*NL formule all inclusive à Dubrovnik en juillet et août et sur Pula également de Paris à l'hôtel Funtana 3*NL formule all inclusive à partir de la mi-juillet.

A savoir également que les agences pourront aussi proposer Madère de Toulouse, Mulhouse, Nantes et Paris sur plusieurs dates en juillet et août avec Top Of Travel.

Autre disponibilité, avec Look Voyages cette fois sur Dakar et la Calabre au départ de Paris...

En résumé, si les clients se décident à pousser la porte de votre agence, vous n'aurez sans doute pas trop mal à leur trouver un voyage pour cet été !



Rédigé par Céline Eymery le Mardi 10 Juillet 2012
Lu 3799 fois
Notez



1.Posté par votre agence de voyages vous veut du bien le 12/07/2012 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ouais, enfin...Le tout est de trouver un voyage à moins de 500 € en all in, direct plage, avec animations et club enfants... j'exagère un peu le tableau mais ce sont des demandes que l'on a actuellement pour juillet-août...

2.Posté par dom31 le 12/07/2012 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pendant ce temps sur la côte, c'est un peu vide. Autour de St Trop, pas d'attente pour entrer et se garer en ville ! Alors ou sont-ils ces vacanciers ?

3.Posté par Marcel le 16/07/2012 08:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il reste du stock mais on en rajoute et a la fin on fait les comptes chez tous ces TO, ils annoncent des pertes en millions . Aucun sens sauf la course au CA et a la treso.Tout ca va dans le mur?Rendez vous en fin d annee vous pourrez faire les comptes des gens vires et des millions perdus

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
















eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.