TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Eté 2013 : TUI France a-t-il mangé son pain noir ?

objectif +7 à 10 % de résultat d'exploitation


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mercredi 27 Mars 2013

Le groupe TUI Travel Plc confirme son objectif d'améliorer son résultat d'exploitation entre 7 et 10% pour l'exercice en cours. La performance des marchés britannique et scandinave explique cet optimisme. En France, les tour-opérateurs du groupe (NF, Marmara, Tourinter) connaissent encore des moments difficiles.



Si les marchés britannique et scandinave génère l'optimisme de la direction de TUI Travel Plc, les TO du groupe en France ont plutôt tendance à l'inquiéter - Photo DR
Si les marchés britannique et scandinave génère l'optimisme de la direction de TUI Travel Plc, les TO du groupe en France ont plutôt tendance à l'inquiéter - Photo DR
L'optimisme est de mise chez TUI travel Plc dont la valeur de l'action a gagné 35% sur les six derniers mois.

Le groupe britannique vient de donner quelques indications positives sur l'activité du moment et maintient son objectif de hausse du résultat d'exploitation entre 7 et 10% pour l'ensemble de l'exercice.

Voilà qui devrait encore rassurer les milieux financiers, et ce avant l'annonce des résultats du premier semestre (octobre/mars), le 23 mai 2013.

Les deux marchés stratégiques que sont la Grande-Bretagne et la Scandinavie portent la croissance avec des réservations hiver en forte augmentation et une bonne orientation de l'été.

Le groupe indique que sur ces deux marchés, la vente directe se maintient à 90% en Grande-Bretagne dont 40% en ligne (+1 point), et à 86% en Scandinavie dont 67% en ligne ( +2 points).

Au global, 46% de la production été "mainstream" est désormais vendue avec un prix moyen du forfait en hausse de 5% et un nombre de réservation engrangées de +2%.

Les résultats font néanmoins apparaître une petite surprise sur le marché allemand où la saison hiver enregistre un nombre de clients en baisse de 4% même si le volume d'affaires est à + 4%, découlant d'un prix moyen/forfait de + 8%.

Difficultés pour les TO français du groupe

Le tassement se poursuit sur l'été 2013 avec un nombre de clients en baisse de 1%, rattrapé par un chiffre d'affaires en hausse de 4%.

Les vraies difficultés sont toujours chez les tour-opérateurs français du groupe. Sur l'hiver, le volume d'affaires affiche une chute de 25 % et un nombre de clients en baisse de 30% pour un prix moyen/forfait en hausse de 7 %.

En septembre 2012, TUI France avait expliqué que la réduction de l'offre hiver portait principalement sur le long courrier mais les estimations étaient alors d'une baisse de 26% du nombre de clients, et de 24% du chiffre d'affaires pour un prix moyen/forfait en hausse de 3%.

La hausse plus importante que prévu du prix moyen/forfait a donc quelque peu atténué l'effet négatif de la chute du nombre de clients plus forte qu'attendu.

Pour la saison été 2013, TUI France constate encore, à la date du 17 mars 2013, une baisse du nombre de clients de 10% et, en dépit d'un prix moyen/forfait en hausse de 4%, le volume d'affaires engrangé s'affiche à - 6%. La production été a pourtant encore été réduite de 19%.

En 2012 à la même époque, TUI France annonçait un volume d'affaires en baisse de 7% pour la saison hiver et un prix moyen/forfait en baisse de 1%, tandis que pour l'été 2012, le volume d'affaires s'affichait en baisse de 14% pour un prix moyen forfait de + 3%.

L'été 2013 laisse donc entrevoir une lueur d'espoir. Le pire serait-il désormais derrière pour TUI France ?

Lu 3820 fois

Notez


1.Posté par kuzio le 10/05/2013 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pas étonnant qu'il y a baisse de clients.
J'ai fait une réservation pour un circuit au cambodge du 24/07au 8/08.J'ai reçu un avis de paiement
SUPPLEMENT CARBURANT DE 72 euros dû à un réajustement du prix du carburant utilisé en reférence au moment de la création du voyage ma commande date du 15/02/2013 !!!!. Or dans le journal daté du 05/05/2013 qui écrit que le prix du carburant n'a jamais été aussi bas depuis le mois d'AOUT 2011 (hic)
Je parts la semaine prochaine (destination long courrier) sans que le tour opérateur (allemand je le
précise) ne me demande aucun supplément carburant
Conclusion dorénavant je vais éviter ces tours opérateurs ( TUI Nouvelles Frontières etc....)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com