TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Été 2017 : un bilan positif pour les Pays de la Loire

Un regain d’intérêt des touristes internationaux


Rédigé par Aurelie Resch le Jeudi 14 Septembre 2017

Alors que l’été 2017 touche à sa fin, près 800 professionnels du tourisme interrogés entre le 21 et le 25 août 2017 par l’Observatoire régional du tourisme (ORT), dans le cadre d’une enquête sur la conjoncture touristique, s’estiment satisfaits de leur saison estivale et se réjouissent du regain d’intérêt des touristes internationaux pour leur région.



Cet été 2017, les villes ont enregistré une hausse touristique en Pays de la Loire. Ici, le miroir d'eau à Nantes - Photo : Aurélie Resch
Cet été 2017, les villes ont enregistré une hausse touristique en Pays de la Loire. Ici, le miroir d'eau à Nantes - Photo : Aurélie Resch
Grâce à une météo clémente en avant et début de saison et à un intérêt accru pour les villes, l’ensemble des professionnels du tourisme des Pays de la Loire expriment leur contentement sur une saison estivale meilleure que celle de 2016.

60% ont stabilisé, voire amélioré, leur chiffre d’affaires. Le taux d'occupation des hébergements a grimpé, aussi bien dans les hôtels que dans les villages ou les locations de meublés.

Les restaurateurs se sont félicités du retour de la clientèle étrangère au fort pouvoir d’achat et toujours amatrice de gastronomie française.

Franck Louvrier, vice-président de la région en charge du tourisme et président du Comité Régional du Tourisme, se réjouit de l’augmentation des visites de sites touristiques et des villes, et affirme sa volonté de « continuer à innover pour nous adapter aux évolutions des modes de consommation ».

42% des restaurateurs et hôteliers dans les villes ont en effet constaté une augmentation significative de la clientèle dans leurs établissements.

Le retour de la clientèle étrangère

Une progression de fréquentation qui accompagne le retour des voyageurs internationaux.

En effet, si la fréquentation se maintient depuis 2016, le grand changement de cette année est le retour de la clientèle étrangère, priorité pour les Pays de la Loire.

« Ce constat que les touristes étrangers ont été plus nombreux en Pays de la Loire que l’été dernier, à l’instar de Paris, est un fait marquant de cette saison estivale 2017.

C’est d’autant plus rassurant que la reconquête des clientèles étrangères est la priorité n°1 de notre stratégie régionale touristique !
», déclare Franck Louvrier.

Encouragés par cette saison touristique plutôt positive, les professionnels du tourisme regardent avec optimisme le mois de septembre.

Les campings un peu lésés

Seul bémol, les campings, en raison d’un temps maussade en plein cœur de l’été, se montrent un peu déçus.

Jean-Christophe Drapeau, président de la Fédération Régionale de l’Hôtellerie de Plein-Air (FRHPA), résume l’état d’esprit des professionnels de l’hôtellerie de plein air.

« On peut distinguer 3 périodes distinctes pour cette saison 2017 : d’avril à début juillet où la fréquentation dans les campings de la région a été largement supérieure à celle de l’an passé ; du 10 juillet au 20 août, où la météo maussade nous a pénalisés ; et à partir du 20 août jusqu’à fin septembre où on mise beaucoup sur la météo pour que l’on affirme clairement que la saison 2017 soit une réussite !

Si on résume, la fréquentation touristique observée cet été dans les campings du littoral est décevante, car on espérait mieux par rapport à l’excellente avant-saison, alors qu’en rétro-littoral et dans les départements intérieurs, en Anjou notamment, les gestionnaires de campings sont très contents de leur activité.
»

Lu 903 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com