TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Eté : bilan excellent pour l’hôtellerie française

Etude de MKG Consulting


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Vendredi 8 Septembre 2006

Le premier bilan de la saison estivale que l’on peut dresser à la fin du mois d’août est excellent pour l’hôtellerie française, selon MKG Consulting. Les clientèles internationales ont apporté une contribution décisives à ce bilan très favorable. La saison estivale confirme et accentue la reprise observée depuis le début de l’année.



Eté : bilan excellent pour l’hôtellerie française
Selon le baromètre MKG Consulting, le mois de juillet avait été excellent avec un niveau de remplissage en hausse de 1,8 point et un RevPAR qui affichait une croissance de 10,2%.

Les premières données relatives au mois d’août confirment la solidité de la reprise pour l’hôtellerie française. En effet, malgré de mauvaises conditions climatiques les taux d’occupation atteignent 69,3%, en hausse de 0,2 point.

Avec un prix moyen en nette progression, le RevPAR global s’accroît de 5,9%. Cela porte la progression sur l’ensemble de la saison estivale à 8,1%. Comme c’est le cas ces derniers mois, les établissements haut de gamme enregistrent l’évolution la plus forte avec un RevPAR en progression de 11,2%.

Ces résultats indiquent en premier lieu la bonne tenue de l’hôtellerie de loisirs. Sur la façade Atlantique, la saison estivale s’est révélée plus satisfaisante que l’an dernier. La vague de chaleur qui s’est abattue sur la France en juillet a ainsi probablement incité la clientèle à se déplacer dans les régions littorales plus septentrionales.

Dynamisme sur les segments loisirs et affaires

Mais, si l’été 2006 est d'abord caractérisé par les très bonnes performances sur le segment loisirs, le redressement de la situation économique a également eu un impact favorable sur les performances hôtelières. La forte croissance du PIB au second trimestre, parmi les meilleures en Europe, a dynamisé l’activité hôtelière. Au mois de juillet en particulier, cette clientèle est encore très présente dans les établissements hôteliers.

Ce dynamisme sur les segments loisirs et affaires s’explique notamment par un retour des clientèles internationales qui ont été nettement plus présentes dans l’hexagone que l’an passé. Il s’agit d’ailleurs d’une tendance constatée dès le début de l’année 2006. Les palaces parisiens par exemple connaissent des performances record cette année avec un RevPAR qui a augmenté de près de 20% sur le premier semestre.

Cette présence accrue des visiteurs internationaux bénéficie en premier lieu aux unités haut de gamme et aux destinations à plus forte notoriété. Elle dope le tourisme urbain. A Paris, la progression de RevPAR atteint ainsi 9,7% sur le week end du 15 août. Durant cette période, les taux d’occupation s’élève à 73,1%.

Le contexte international géopolitique difficile au Moyen-Orient, en raison du conflit israélo-libanais, ne paraît pas avoir eu d’impact sur les résultats nationaux. La France a même pu bénéficier de reports de clientèle en provenance de cette région du monde faisant suite au déclenchement du conflit.

Des prévisions revues à la hausse

Ces résultats confirment donc l’accentuation de la reprise constatée depuis le début de l’année 2006 dans le secteur hôtelier. La progression du RevPAR à fin août sur 8 mois atteint 5,3% alors qu’elle s’était établit à 3,0% sur l’ensemble de l’année 2005.

Vraisemblablement, le second semestre sera du même acabit avec une rentrée riche en salons et foires commerciales. On attend par exemple beaucoup du Mondial de l’Automobile 2006 qui se tiendra du 30 septembre au 15 octobre prochain à Paris. De plus, la prise en compte des nouvelles données de croissance économique conduit à revoir à la hausse les prévisions d’évolution du RevPAR, attendu désormais en progression de 5% à 7% sur l’ensemble de l’année 2006.

Source MKG Consulting

Méthodologie

Le programme mensuel de la base de données de MKG Consulting porte sur un échantillon de 10 000 hôtels de chaînes intégrées représentant 1 000 000 chambres (échantillon en hausse de plus de 10% en 2005). Depuis septembre 2004, la Base de Données de MKG Consulting propose un programme quotidien qui permet un suivi journalier hôtel par hôtel des indicateurs d’activité. Ce programme compte 1 500 hôtels et 125 000 chambres en France ce qui en fait le premier programme de suivi des performances quotidiennes en Europe.

Lu 3438 fois

Notez


1.Posté par Blanc Jean-Michel le 12/09/2006 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour
La reprise intégrale de communiqué de presse est toujours un peu dangereux : attention aux raccourcis hâtifs : le titre laisse penser que l'hôtellerie française réalise une excellente saison d'été, alors que l'opération réalisée par MKG concerne la seule hôtellerie intégrée, dont les performances sont généralement très différentes de l'hôtellerie de chaînes volontaires ou de l'hôtellerie indépendante. Aucune donnée définitive ne permet à cette heure de dresser un réel bilan chiffré sur l'hôtellerie française, qui compte encore aujourd'hui davantage d'établissements indépendants ou en chaine volontaire qu'en chaîne intégrée.
Jean-Michel BLANC

2.Posté par Rédaction le 12/09/2006 18:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BOnjour !
Nous osons espérer que nos lecteurs (des pros en écrasante majorité) vont au delà de la lecture du simple titre d'un article. Ensuite, il s'agit de moyennes. Enfin, si l'hôtellerie indépendante allait vraiment très mal cet été, j'ose espérer qu'elle se serait déjà manifestée. C'est pour éviter ce type d'amalgame que nous publions en fin d'article la méthologie du sondage. Encore faut-il bien sûr lire jusqu'au bout l'article...
Nous souhaiterions bien sûr recevoir également des infos de l'hôtellerie indépendante mais on n'a pas trop de nouvelles de ce côté là. Pour vivre heureux vivons caché ? =;O))
Très cordialement


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com