TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Etude Amadeus/Peclers Paris : comment voyageront les 15-24 ans dans 10 ans ?

vers la création de conseillers voyages virtuels


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 27 Mai 2010

Comment voyageront les 15-24 ans dans une dizaine d’années ? Pour tenter de le savoir, Amadeus a fait appel au cabinet de prospective Peclers Paris qui a étudié la question en profondeur pour sortir un document d’une cinquantaine de pages.



Etude Amadeus/Peclers Paris : comment voyageront les 15-24 ans dans 10 ans ?
En France, ils sont 8 millions dans cette tranche d’âge de 15-24 ans et ils représentent 13% de la population. Ces « natifs numériques » ont totalement intégré un univers où la technologie est prédominante.

L’ordinateur, l’internet, les jeux vidéo, les téléphones mobiles font partie de leur quotidien. Les « natifs numériques » sont « facebookés », « myspacés ». Ils bloggent et ils « chatent ».

Ils peuvent empiler les actions par exemple en surfant sur le web tout en écoutant de la musique, et envoyant des SMS simultanément. La technologie leur permet de se divertir tout en restant connecté avec famille et amis.

Les « natifs numériques » ont développé une culture de l’immédiateté, de l’accessibilité et de la gratuité. Ils ont tendance à se regrouper avec des consommateurs ayant les mêmes intérêts d’achat. « Ils créent un modèle qui va du consommateur au business et non l’inverse », constate Peclers Paris.

7 grandes tendances de consommation et de comportements futurs

Fort de ces constatations générales, Peclers Paris a classifié sept grandes tendances de consommation et de comportements futurs. Tout d’abord, les natifs numériques ont besoin de distinction et de personnalisation.

Peclers Paris préconise donc aux agences de classer et sauvegarder toutes les informations et données clients afin de les aider à gérer leurs différentes identités; de se présenter comme un partenaire de voyage qui accompagne le client dans sa réflexion sur le voyage; de développer un réseau d’experts du voyage pour alimenter des contenus.

Par ailleurs, les « natifs numériques » considèrent également la technologie comme un outil de facilitation. Peclers Paris recommande donc aux agences de mettre en place des centres d’appels (web, Twitter, sms, téléphone) permettant au voyageur de les contacter durant son séjour pour répondre à une demande; de créer des conseillers virtuels de voyage; de créer un espace personnel pour le client afin de centraliser les informations dont il a besoin.

Les « natifs numériques » savent dénicher les meilleurs offres

Troisième tendance forte, les « natifs numériques » sont habitués à la notion de low cost. Et ils savent dénicher les meilleurs offres sur internet. Peclers Paris conseille donc aux agences d’homogénéiser leurs propositions de voyage afin que le client puisse les comparer d’un seul coup d’œil; de prévenir les clients des bons plans en temps réel.

Autre tendance forte, les médias sociaux influencent les comportements des « natifs numériques » . Peclers Paris suggère donc aux agences de créer des liens avec les réseaux sociaux avec les fonctions « Facebook connect » ou « ask around »; de créer un système de partage d’informations entre voyageurs; d’aider le voyageur à sélectionner les applications smart phone les plus pertinentes.

Les « natifs numériques » ont également été habitués à communiquer en temps réel (messagerie instantanée, life streaming). Peclers Paris recommande aux agences de communiquer immédiatement les retards et autres désagréments de transport pour proposer des solutions de substitution; de mettre en ligne des carnets de voyages « en direct ».

Les « natifs numériques » en déplacement auront accès demain à une multitude d’objets communiquants via le wi-fi. Peclers Paris recommande aux agences de mettre en place des partenariats avec les offices de tourisme pour établir des parcours tagués; de proposer des audio guides à télécharger sur mobile.

Enfin, les « natifs numériques » auront accès à la réalité augmentée à travers des contenus associés à ce qu’ils seront en train de regarder. Peclers Paris suggère aux agences de proposer des applications mobiles en réalité augmentée des lieux de destinations de leurs clients; de développer des outils de visualisation des sites.

Autant dire que le métier d’agent de voyages au service de sa clientèle n’a pas fini d’évoluer vers toujours plus de technologies.

Lu 3647 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com