TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Etude Amadeus : les cies devront «humaniser» les technologies

Vers des voyages plus personnalisés


Rédigé par Vincent de Monicault le Mardi 20 Février 2007

Amadeus, à l’initiative de l’enquête «Future Traveller Tribes 2020 : le voyageur de demain», a cherché à mieux identifier les outils technologiques à même de rendre de nouveaux services aux clients des compagnies aériennes, à chaque étape du voyage.



Quels services supplémentaires la technologie peut-elle rendre aux consommateurs de voyages en avion, telle fut en substance la question posée par Jean-Louis Richard, directeur général d’Amadeus France, hier, au cours d’une présentation à la presse de l’étude «Future Traveller Tribes 2020 : le voyageur de demain» réalisée par le cabinet de consultants sur les stratégies d’avenir Henley Centre HeadlightVision (HCHLV).

«L’humanisation de la technologie est essentielle, car elle vise à faciliter le voyage, même à ceux qui ne sont pas technophiles (…). Si l’on veut pleinement profiter du potentiel de croissance du transport aérien dans les quinze ans à venir, il faudra s’adapter aux besoins des consommateurs», a poursuivi Frédéric Spagnou, vice-président Airlines Business Group chez Amadeus.

Quatre «tribus» étudiées

L’étude Amadeus s’est concentrée sur quatre «tribus», les seniors actifs, les familles mondialisées, les citadins nomades et les cadres sup’ internationaux. Les demandes technologiques sont évidemment très différentes d’un groupe à l’autre.

Frédéric Spagnou
Frédéric Spagnou
Les seniors actifs ont besoin d’être rassurés, ce qui peut passer par des visites virtuelles des aéroports avant le départ, par le guidage et l’information dans l’aéroport par le biais des téléphones portables, par des bagages équipés d’un système d’identification par radio fréquence (RFID).

Les familles mondialisées, dispersées géographiquement et se réunissant au même moment à tel ou tel endroit, utiliseront probablement davantage les services en ligne pour réserver depuis différentes régions. Elles pourraient aussi trouver des solutions de paiement innovantes tels les chèques voyages électroniques.

Connexions internet et mobile ininterrompues

Les citadins nomades – ils vivent dans une ville et travaillent dans une autre – pourraient réserver des packages de voyages sophistiqués qu’ils enregistreraient dans leurs PDA.

Comme ils voyageront souvent, les membres de cette tribu disposeront d’un passeport intégrant leurs informations biométriques leur permettant de passer rapidement les contrôles de sécurité et d’immigration. «Les nouvelles technologies devraient aussi leur permettre de bénéficier de connexions internet et mobile ininterrompues à chaque étape du voyage» a ajouté Frédéric Spagnou.

Les cadres sup’ internationaux – l’«élite» des voyageurs d’affaires – auront davantage recours aux jets privés. Les contrôles de sécurité seront facilités. Le niveau de service tiendra compte de leurs préférences sur la totalité du voyage, sans risque de rupture à un quelconque moment. Les membres de cette tribu pourront travailler en permanence et prendre part à des vidéos conférences en vol.

Frédéric Spagnou, revenant sur l’évolution du transport aérien des dernières années, a par ailleurs noté l’apport des compagnies à bas coûts dans l’évolution «marketing» d’un secteur dont l’offre est longtemps restée standardisée.

Lu 2408 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com