TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Etude GfK : 57% des agences optimistes quant à leur avenir

Com zéro : 65% des AGV ont noté un impact sensible


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Mercredi 20 Septembre 2006

L’institut GfK a mené enquête sur les agences de voyages et le passage au nouveau modèle économique. 988 points de vente ont été interrogés. L’impact du passage à la commission zéro a été sensible pour 65% du panel. Toutefois, les agences ont réagi et opté pour la généralisation des frais de dossier à hauteur de 60% des répondants. 57% des agences envisage ainsi l’avenir de façon plutôt positive. Seul chiffre surprenant de ce sondage dû probablement à une erreur d'interprétation, lorsque 93% du panel interrogé affirme "vendre la France"...



Avril 2005, la commission versée par les compagnies aériennes aux agences de voyages sur leurs ventes de billets d'avion était supprimée : l’ère de la "commission zéro" s’ouvrait. Un an après sa mise en place, GfK a interrogé 988 points de vente.

Voici un focus sur les nouvelles tendances et stratégies d’un secteur en pleine mutation.

Selon GfK, la "commission zéro" a eu un impact évalué comme très difficile pour 26% du panel interrogé.

Si pour 27% des agences de voyages l’impact de la "commission zéro" est évalué comme minime voire inexistant, pour 65% du panel interrogé l’impact a été sensible. Un noyau dur de 26% l’évalue même comme étant très difficile. Quelles ont été les réponses des agences face à cette mutation majeure ?

Etude GfK : 57% des agences optimistes quant à leur avenir
L’activité des distributeurs révèle globalement une forte diversification des offres. 94% des agences interrogées exercent notamment une activité de vente de voyages à forfait et 85% une activité de billetterie. Cette dernière tend même à se diversifier : 73% du panel exerçant une activité de revente de vols secs charters.

Etude GfK : 57% des agences optimistes quant à leur avenir
De la même façon, l’éventail des offres réparties par destination est plutôt large. 96% du panel interrogé proposent notamment la Méditerranée et 93% la France, grand favoris de la clientèle, à l’instar de l’indicateur de tendances que peut représenter l’étude de GfK entre Avril 2005 et Mars 2006. Ainsi, la Bretagne et le Languedoc-Roussillon sont en 1ère et 2ème positions en volume de ventes des guides touristiques chez les libraires.

Frais de dossier adoptées

Majoritairement, les agences ont réagi et opté pour la généralisation des frais de dossier à hauteur de 60% des répondants. La mise en valeur de la carte "proximité" est le choix de 9% d’entres eux avec la volonté de donner davantage de conseils aux clients.

Afin de compenser le manque à gagner de la "commission zéro", seulement 3% des détaillants interrogés ont choisi de surenchérir le coût des voyages à forfait avec la hausse du prix des packages. Enfin, contre toute attente, seul 1% du panel interrogé a décidé de développer les ventes via le canal Internet.

Dans ce contexte de mise en place de la "commission zéro", le prix est-il le critère déterminant des agences de voyages ? Pour 33% du panel interrogé, le premier critère de choix concernant un fournisseur est finalement celui de la fiabilité.

La richesse et la qualité de son offre est importante pour 29% des agences et le prix n’intervient qu’en 4ème position à hauteur de 8% seulement des répondants. De même, le niveau de la marge par produit proposé par le fournisseur est quant à lui relégué à la 5ème position avec seulement 3% des suffrages !

57% des agences sont optimistes quant à l’avenir de leur activité

Avril 2006, un an après l’arrêt des commissions des compagnies aériennes, seul 8% du panel interrogé envisage l’avenir de façon pessimiste et se sent réellement menacé dans son activité.

Au regard des enjeux qui se posent à la profession du tourisme, l’univers des points de vente de voyages apparaît donc plutôt serein avec des choix stratégiques qualitatifs qui valorisent la carte professionnelle des agences par la proximité et la fiabilité de ses offres. Les agents de voyages affichent donc un bel optimisme : pour 57% des agences, l’avenir est envisagé de façon plutôt positive.

A propos de l’enquête GfK :
Enquête réalisée en Avril 2006 auprès de 988 agences constituées pour 56% de membres d’un réseau d’agences intégrées, 27% d’un réseau d’agences volontaires, 14% d’agences indépendantes et 1% d’enseignes de Grande Distribution (Autre : 2%). Le panel détaillant étant réparti sur 7 régions de France.


www.gfkms.com

VOUS LIREZ EGALEMENT AVEC INTERET LE DOSSIER QUE NOUS AVONS CONSACRE EN AVRIL DERNIER A CETTE QUESTION (Cliquer

Lu 760 fois

Tags : amadeus
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com