TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Etude TNS : ''les nouvelles attentes des Français en matière de tourisme''

Les 2èmes rencontres nationales des élus des communes touristiques à Courchevel


Rédigé par La rédaction (CE) le Lundi 5 Février 2007

Une étude exclusive, réalisée par TNS*, permet d’analyser l’influence des nouvelles tendances de consommation des Français sur leur comportement touristique. Les vacances constituent toujours le poste de dépenses privilégié des Français et près d’1 sur 2 est parti en vacances ces deux dernières années, le plus souvent en famille. 72% d’entre eux sont partis en France au cours de ces deux dernières années et, parmi les destinations préférées, mer, montagne et ville sont celles qui connaissent les plus fortes progressions.



TNS-Media Intelligence a réalisé une grande enquête* sur l’évolution des comportements de consommation des Français à la demande de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne. Elle permet d’identifier les impacts de l’évolution de la consommation des français sur le tourisme.

Depuis ces 10 dernières années, 4 principaux facteurs ont participé à une redéfinition des arbitrages de consommation :
- l’explosion de l’ère numérique (la multiplication des abonnements aux offres numériques a engendré une augmentation des coûts fixes mensuels : Internet (1,4% en 1997 – 51% en 2006), Téléphone portable (5,7 % en 1997 – 75% en 2006), abonnement TV (37% en 2006…),
- une redéfinition du temps libre (par exemple, plus d’un tiers des français axent leurs dépenses sur l’amélioration de leur confort intérieur (+ 9 pts en 5 ans),
- le boom de l’immobilier (pour 23% des Français, une rentrée d’argent complémentaire est utilisée pour rembourser un crédit immobilier vs 19% en 1999),
- une frilosité sociétale (ex : 85 % des français considèrent avoir perdu de leur pouvoir d’achat avec l’introduction de l’euro).

Toujours 1er domaine de dépense privilégié par les Français (36%), le poste vacances est aujourd’hui extrêmement soumis aux aléas budgétaires du foyer. Variable d’ajustement, il est le poste le plus touché à la fois en cas d’une augmentation des dépenses (en cas d’imprévu 26% rognent sur les vacances vs 23% en 2000) mais aussi en cas de rentrée d’argent supplémentaire.

Certaines tendances émergent depuis ces 10 dernières années. Les Français accordent du temps supplémentaire à leurs vacances. Conséquence directe de la mise en application des 35h, 2,1 millions de Français mettent leurs RTT au profit de leurs vacances soit pour les prolonger soit pour partir plus souvent.

Près d’1 Français sur 2 part en vacances

Les vacances restent immuablement synonymes de « départs » : 78% des Français sont partis en courts ou longs séjours au cours des 2 dernières années (72% l’année dernière). La France reste la destination prioritaire des Français (72% sont partis en France au cours des 2 dernières années).

Selon l’enquête SIMM 2006, 48% des Français disent préférer la destination Mer (+7 points vs 2001). Ils sont 28% à préférer la montagne (+5 points vs 2001) qui se hisse désormais à égalité avec la campagne. Les séjours en ville sont en progression de 8 points vs 2001 dans les préférences des Français, qui sont 22% à les préférer aux autres destinations et, enfin, 20% (+ 2 points vs 2001) disent préférer les circuits et voyages itinérants.

40% des Français partent le plus souvent en famille et 37% en couple, à deux. Ils sont moins nombreux à partir entre amis (19%), seuls (10%) ou avec d’autres membres de la famille (8%).

Le développement à la hausse des courts séjours

Selon l’enquête SIMM 2006, plus d’1 Français sur 2 (53%) est parti en court séjour (4 jours et moins) ces deux dernières années. Ce pourcentage est en hausse de 3 points par rapport à l’étude SIMM de 2001.

Le « dernière minute » intègre plus facilement les processus d’organisation des courts séjours que des longs séjours. 55% des Français organisent leurs cours séjours moins d’un mois avant le départ ; 51% organisent leurs longs séjours plus de 3 mois à l’avance.

Selon l’enquête SIMM 2006, 62% des Français privilégient la détente et le repos pour leurs vacances alors qu’ils étaient 58% en 2001. La découverte arrive également en tête des types de vacances préférés des Français : ils sont 48% à les privilégier.

Les attentes d’offres « sur-mesure » en progression

Le « tout inclus » figure toujours en tête des vacances préférées des Français : 69% disent préférer « une formule tout compris, transports + séjours ». Une proposition en augmentation de 2 points vs 2001. 55% des Français disent préférer « payer plus cher une formule sur-mesure, personnalisée, adaptée à leurs envies ». Un pourcentage en progression de +9 points par rapport à 2001.
Les « voyages organisés » quant à eux, sont préférés par 56% des Français, un pourcentage en hausse de 3 points par rapport à 2001.

Internet est devenu une source d’informations privilégiée dans l’organisation des vacances. 24% des Français privilégient internet pour « se documenter sur une destination », 23% restent encore fidèles aux « supports papier » comme les guides de voyage et 22% font appel aux Offices de tourisme. Pour « comparer, choisir des prestations », internet arrive également en tête des moyens utilisés par les Français (23%), devant les brochures des agences de voyages (18%) et les guides de voyages (11%).

Internet est également utilisé, mais dans une moindre mesure, par 18% des Français pour trouver des idées de destination derrière les conseils de l’entourage (32%) et les brochures des agences de voyage (19%).

* TNS Media Intelligence décrypte, à travers l’étude SIMM depuis plus de 20 ans, les modes de vie et les comportements de consommation des français. Etude de référence, SIMM s’appuie chaque année sur un échantillon de 10 000 interviewés pour analyser et comprendre les tendances comportementales des français de 15 ans et plus.

Vendredi 2 février, représentants des ministères, élus, grands témoins et professionnels du tourisme se sont retrouvés au Centre de Congrès de Courchevel (73) pour participer aux deuxièmes « Rencontres nationales des élus des communes touristiques ».

Un rendez-vous organisé par deux structures représentant plus de 1 200 communes touristiques françaises : l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) et l’Association Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques (ANMSCCT). Parmi les intervenants, amenés à débattre sur des thèmes clés de la nouvelle dynamique touristique française, on note la présence d’Hervé Gaymard, ancien ministre, Christian Estrosi, Ministre délégué à l’aménagement du territoire, Léon Bertrand, Ministre délégué au tourisme, Pierre Herisson, Sénateur-Maire de Sevrier (Haute-Savoie), Françoise Grossetete, Députée européenne et Maire-adjointe de Saint Etienne, Francesco Ianniello de la Commission européenne, Raymond Cointe, Secrétaire général adjoint au Secrétariat général aux affaires européennes, Yves Gazot, chef de représentation en France de la Commission européenne.

Lu 12612 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com