TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaG.com - Circuits au Rajasthan


Etude circuits Rajasthan : quid du transport et de l'hébergement ?

étude de Cedric Leclercq - Consultourisme


Situé au Nord-Ouest de l'Inde, au carrefour des cultures, le Rajasthan est, de loin, la région du pays qui attire le plus de touristes occidentaux, en particulier pour un premier séjour. Consultourisme a étudié les offres de circuits des voyagistes. Dans ce volet, le point sur les transports et l'hébergement.



Le transport :

Plusieurs voyagsites proposeront le transport sur Air France et Air India - © magann - Fotolia.com
Plusieurs voyagsites proposeront le transport sur Air France et Air India - © magann - Fotolia.com
Document sans nom
Compagnie Vol direct Compagnie Vol avec escale
Air France

Salaun, Club Med, Arts et Vie, Visiteurs, Vacances Transat, Marco Vasco

Qatar Airways (Doha) Look, Kuoni, Jet Tours
Air India Asia Lufthansa (Allemagne) Promovacances, Nouvelles-Frontières


Turkish Airlines (Turquie) Française des Circuits

Les vols avec Lufthansa et Turkish Airlines sont annoncés sous réserve, c'est à dire qu'une autre compagnie aérienne pourra être empruntée selon les dates et les disponibilités.

Pour Climats du Monde, Voyamar, Maison des Indes, Fram, Terres Lointaines et Plein Vent la compagnie ne sera communiquée qu'à l'approche du départ. A noter que l'arrivée se fera forcément à Delhi.

En ce qui concerne les transports sur place il se fera en autocar de tourisme climatisé. Nouvelles Frontières, Visiteurs, Fram et la Française des Circuits annoncent que ce véhicule climatisé pourra être un minibus, en fonction du nombre de participants.

Chez Promovacances, toujours en fonction du nombres d'inscrits, les trajets pourront se faire en minibus ou en voiture avec chauffeur (anglophone).

Enfin chez Climats du Monde et Marco Vasco, l'intégralité du circuit est prévue en voiture (climatisée là aussi) avec chauffeur, une bonne manière de partager votre trajet avec un « local » avec une atmosphère différente d'un voyage organisé en car et un gain de temps certain.

Tout comme les guides, la personnalité du chauffeur rejaillira sur le ressenti de votre voyage. Si vous souhaitez privilégier ce moyen de transport, certains opérateurs peuvent vous le proposer à des tarifs différents de ceux indiqués dans cette étude.

Gardez à l'esprit que les trajets sur un tel circuit pourront vous sembler longs. Les distances au Rajasthan sont en effet importantes, les routes parfois encombrées et dans un état pas toujours très fonctionnel en quittant les grands axes.

Ce paramètre est donc à prendre en considération si vous êtes allergique aux transferts de plusieurs.

Enfin, toujours au rayon des transports au Rajasthan, la Française des Circuits, Terres Lointaines et Marco Vasco ont inclus dans leur circuit une nuit en train couchette entre Udaipur et Jaipur pour les deux premiers et entre Delhi et Johdpur pour le troisième.

Chez Terres d'Aventure ce sont deux nuits de ce type qui seront au programme : entre Delhi et Udaipur puis entre Jaisalmer et Jaipur.

Durée du circuit (jours de visites/ nuits sur place)

Document sans nom
9 Jours / 9 nuits
Marco Vasco, JetTours
10 Jours / 9 Nuits
Look
10 Jours / 10 nuits
Française des Circuits, Plein Vent, Maison des Indes, Promovacances, Terres Lointaines
11 Jours / 11 nuits
Asia, Climats, V-Transat, Kuoni, Voyamar
12 jours / 11 nuits (12 dans certains cas)
Terres d'Aventure
12 Jours / 12 nuits
Salaun, Visiteurs, Marco Vasco, Fram
13 jours / 13 nuits
Club Med
14 jours/ 13 nuits
Arts et Vie

Chez Plein Vent l'arrivée à Delhi se fera de nuit.

Une chambre d'hôtel vous sera attribuée, 11 nuits peuvent donc être comptabilisées. A contrario, chez Climats du Monde l'arrivée pourra avoir lieu le soir même ou le lendemain selon les horaires de vol, donc potentiellement 10 nuits.

Hébergement :

La plupart des TO annoncent du 3 étoiles, certains parlent de 4 étoiles. Les normes indiennes ne correspondent pas aux critères que nous pouvons avoir en Europe et en France.

Comme à notre habitude, nous nous sommes rendus à destination afin de pouvoir présenter notre propre ressenti sur les hôtels et autres types d'hébergement.

Deux consultants de Consultourisme ont donc parcouru ces différents itinéraires. Leurs observations ont ensuite, comme à l'accoutumée, été recoupées avec notre base de données d'avis clients.

Les hôtels indiqués par les opérateurs sont toujours sous réserve et il souvent indiqué « ou similaire » dans le descriptif des programmes. Cependant les établissements de cette étude seront dans la grande majorité ceux qui seront effectivement utilisés. Salaün précise par exemple que les lieux hébergement exacts seront communiqués 8 jours avant le départ.

Malgrè nos sollicitations, Plein Vent et Terres Lointaines n'ont pas été en mesure de nous communiquer les lieux d'hébergement lors de leur circuit respectif en janvier 2016.

La qualité des hébergements est parfois à tempérer avec la nécessité d’accueillir des groupes conséquents
(ce qui peut être impossible pour certaines structures plus petites mais néanmoins pleines de charme).

Bien souvent des établissements seront communs à plusieurs voyagistes.

Bien que le positionnement soit un critère important (une petit ballade le soir à l'écart du groupe est toujours appréciable), le rythme soutenu des circuits incitera nombre de voyageurs à préférer le repos de l’hôtel.

Les transports en commun indiens sont toutefois une aventure que certains voudront tester par eux même. Vous remarquerez que les établissements les plus qualitatifs proposés ici sont souvent à l'écart des grandes villes.

Dans nombre de tableaux, les voyagistes Maison des Indes et Nouvelles Frontières apparaissent deux fois. Sur plusieurs destinations, l’hôtel retenu dépendra en effet de la date du voyage, les établissements proposés étant généralement de qualité équivalente.


Rédigé par Cedric Leclercq (Consultourisme) le Dimanche 20 Décembre 2015
Lu 2302 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92




Dernière heure









TourMaG.com  

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com