TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Etude : la défiance des consommateurs à l’égard des faux avis grandit

baromètre annuel de Testntrust


le Lundi 23 Septembre 2013

Alors que le salon E-commerce ouvrira ses potes dans quelques heures, Testentrust nous livre son baromètre annuel des faux avis pour la quatrième année consécutive. Le constat relève toute l’ambiguïté de notre époque : les Français jugent utile les avis de consommateurs, pourtant ils leur font de moins en moins confiance. Ce constat semble toutefois être pallié par la norme Afnor, gage de transparence.



83% des personnes pensent que certains avis des consommateurs sont faux. Soit 10 points de plus qu’en 2012. © SP-PIC - Fotolia.com
83% des personnes pensent que certains avis des consommateurs sont faux. Soit 10 points de plus qu’en 2012. © SP-PIC - Fotolia.com
Selon une étude Testntrust réalisée en août 2013 auprès d’un échantillon représentatif de la population française, 83% des personnes pensent que certains avis des consommateurs sont faux. Soit 10 points de plus qu’en 2012.

La confiance des Français concernant les avis n’a jamais été aussi mise à mal en 4 ans, depuis l’existence de ce baromètre : 76% les considèrent fiables ou « très fiables » contre 89% en 2010.

Selon les personnes interrogées, les faux avis proviendraient majoritairement des professionnels concernés ou de leurs employés, des prestataires payés par la marque ou le site, des concurrents de la marque ou du site ou encore du site internet lui-même.

La fiabilité des avis de plus en plus questionnée

Pourtant 86% jugent ces avis utiles. Réside ici tout le paradoxe des sites d’avis qui, d’un côté laissent libre court à la parole des consommateurs et de l’autre, ouvrent la voie aux pratiques mensongères, véritable plaie de l’e-commerce.

En effet, 60% des personnes ont écrit au moins un avis au cours des 12 derniers mois soit 6 internautes sur 10. Pour 44% d’entre eux, il est préférable de déposer un avis sur un site marchand qui fait appel à un tiers de confiance pour traiter les avis.

La norme des avis en ligne de consommateurs (Afnor) semble donc jouer son rôle puisque 62% des interrogés déclarent accorder plus de confiance aux sites qui l'adoptent. Elle est perçue comme une initiative capable d’endiguer les faux avis.

Le besoin de partager son expérience

Bien que la méfiance se fasse plus importante, les consommateurs sont tout aussi friands des achats en ligne : 94% en ont au moins effectué un dans les 12 derniers mois.

Les critères auxquels ils se fient naturellement sont les suivants : la façon d’écrire l’avis (63% vs 44% en 2012), la présence de commentaires positifs et négatifs (56% vs 58% en 2012), la date de l’avis, les réponses à des questions précises (utilisation d’un questionnaire).

Pour se faire une opinion, 21% des Français trouvent nécessaire de lire entre 2 et 5 avis, 39%, entre 6 à 10 avis et 21%, entre 11 et 20 avis. 1/3 des internautes qui semble détecter les sites affichant des avis manifestement contestables, n’hésite pas à les dénoncer auprès de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes).

Pour les internautes, les sites qui affichent des avis frauduleux seraient plus présents dans le secteur du tourisme : 25% des personnes interrogées pensent que ce sont sur les sites d’hôtels et de restaurants où l’on trouve le plus de faux avis et 15% sur les sites de voyages.


Lu 2096 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com