Loading


Etude : les Français pensent d'abord au budget avant de choisir une destination

enquête de SocioVision pour Azuréva


Azuréva a dévoilé, jeudi 20 septembre 2012, les résultats d'une étude menée par SocioVision sur les attentes des Français pour leurs vacances dans le futur. Beaucoup estiment que le budget va prendre de plus en plus d'importance dans leur choix de séjour et la majorité espère que les sites touristiques vont s'équiper des technologies modernes.



73% des Français estiment que, d'ici 10 ans, partir en vacances sera de plus en plus inaccessible financièrement, selon une étude menée par SocioVision en juin et juillet 2012 pour Azuréva.

Dans le contexte actuel de crise, les touristes semblent faire de plus en plus attention à leurs dépenses. L'enquête révèle ainsi que 52% privilégient le budget à la destination. Ils sont 34% à déterminer, en premier, le montant qu'ils souhaitent dépenser avant de choisir où ils vont partir.

18% déclarent choisir leur séjour en fonction des promotions et des offres de dernières minutes. Ils ne sont que 45% à affirmer s'intéresser, en priorité, à la destination de leurs vacances.

Par ailleurs, plus de la moitié des Français (56%) préfère choisir un lieu de séjour bon marché pour un séjour plus long et 44% sont prêts à sacrifier la durée des vacances pour choisir une destination plus prestigieuse.

Personnalisation des séjours

L'étude démontre également que 81% des sondés veulent qu'on leur propose des séjours sur-mesure. Ils sont même 62% à préférer composer leurs vacances eux-mêmes alors que seulement 38% choisissent des circuits « clés en main ».

De plus, les voyageurs hexagonaux semblent privilégier de plus en plus les hébergements insolites. Ces derniers enregistrent la plus forte progression (+9%) dans les réponses à la question "quel type d'hébergement de vacances est le plus susceptible de vous intéresser dans les 10 ans à venir ?"

L'enquête souligne aussi que 80% des Français achètent le plus souvent leurs vacances sur Internet, dans un souci de gain de temps. Ils sont 25% à déclarer se fier aux avis d'internautes et seulement 17% à prendre conseil auprès de leur entourage.

Des vacances connectées

Autre enseignement de cette étude : dans l'avenir, les vacances seront de plus en plus connectée. 84% des personnes interrogées affirment ainsi que, d'ici 10 ans, ils souhaitent que tous les lieux touristiques soient équipés des technologies les plus récentes et 58% souhaitent pouvoir se connecter au web pendant leur séjour.

Mais, cette tendance c'est pas générale puisque 76% expriment aussi leur désir de profiter de leur vacances pour se déconnecter alors que seuls 24% souhaitent rester en lien avec leurs amis ou leur famille via les réseaux sociaux ou par téléphone ou SMS.

Méthodologie

Les résultats de cette étude sont issus de 2 focus groups de 8 personnes organisés à Paris sur une cible de jeunes adultes âgés de 25 à 30 ans sans enfants, et à Lille, auprès de parents et grands-parents âgés de 35-60 ans.

Une étude quantitative a également été menée auprès d’un panel de 1 000 Français représentatifs de la population française.

Enfin, les résultats de cette étude sont également éclairés par les données sociologiques de l’Observatoire Sociovision mené depuis 1975.

Rédigé par La Rédaction le Vendredi 21 Septembre 2012
Lu 1756 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >
















eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.