TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Etude : les Français sont les pires touristes au monde


Rédigé par La rédaction le Jeudi 9 Juillet 2009

L’étude européenne Expedia réalisée par TNS Infratest sur les pires et meilleurs touristes a rendu son verdict le 8 juillet 2009 : pour la troisième année consécutive, les Français confirment leur position parmi les pires touristes du monde, et obtiennent cette année la palme des moins bons des voyageurs, tandis que les Japonais, Canadiens et Anglais se partagent le haut du panier.



Expedia a dévoilé les résultats de son étude annuelle consacrés aux pires et aux meilleurs touristes au monde.

Menée dans le monde entier, cette étude porte sur les habitudes et les comportements des voyageurs de 27 nationalités différentes.

Pour aboutir à ces conclusions, Expedia a interrogé plus de 4 500 hôteliers dans le monde entier auxquels 9 critères ont été soumis, allant de la propreté à l’élégance en passant par la générosité ou le savoir-vivre.

En tête du tiercé gagnant cette année encore, nos amis du Pays du Soleil Levant détiennent depuis trois ans la palme des meilleurs touristes du monde.

Japonais, Anglais et Canadiens, le trio gagnant

Les hôteliers interrogés les apprécient pour leur comportement général, leur discrétion, leur courtoisie et leur "zénitude" face à l’adversité : c’est bien simple, ces vacanciers idéaux ne se plaignent jamais ! Une récompense bien méritée pour ceux qui semblent incarner à merveille l’art du savoir-vivre en voyage.

Les Japonais meilleurs touristes, oui, mais quand même ! Un léger effet d’ombre vient ternir ce palmarès rayonnant : leur difficulté à parler la langue du pays visité.

En effet, ils occupent la 26e place (sur 27) dans le classement des touristes les plus adeptes des conversations en langue locale avec les habitants des pays visités.

De leur côté, les Anglais et leurs cousins du Canada composent le reste du trio de tête des meilleurs touristes du monde. Nos amis d’outre Manche, fidèles à leur 2e place, toujours aussi calmes (sur cette qualité, ils arrivent à la 2e place, juste derrière les Japonais, les premiers en 2009 et 2008), sont en revanche plus généreux que par le passé : ils arrivent 2e cette année, contre 30e en 2008 dans la catégorie "touristes les plus généreux en pourboires".

Enfin les Canadiens gagnent une place et doublent nos voisins allemands. Ils figurent en 3e position du classement mondial des meilleurs touristes. Ils ne se plaignent jamais.

A la 3e place des pays les moins râleurs en 2008, ils ont progressé cette année pour atteindre la seconde position. Ils restent propres, calmes et polis...

Zéro pointé pour les Français

Toujours fidèles au poste des "plus mauvais touristes d’Europe", les Français se classent en tête des pires touristes au monde.

Nous ne se sommes pas vraiment améliorés depuis l’année dernière. Le classement n’était déjà pas très glorieux pour les Français en 2008, puisque nous occupions l’avant dernière place à l’échelle mondiale. Cette année, loin d’avoir progressé, nous finissons bons derniers.

Les hôteliers interrogés soulignent les travers suivants : N°1 des réfractaires aux langues étrangères, N°2 des voyageurs pingres et râleurs et N°3 des voyageurs les plus impolis. Heureusement, nous avons été classé au N°4 des touristes les plus discrets.

Etude internationale Expedia réalisée par l’institut TNS Infratest du 10 au 23 juin 2009

Lu 31598 fois

Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

26.Posté par John le 06/03/2012 21:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les touristes français sont effectivement arrogants, pour ne pas dire autre chose. Ce n'est pas parce qu'ils sont exigeants (les hôtels français sont loin d'être les meilleurs au monde), mais parce qu'ils croient que les autres sont censés leur faire des courbettes. Pour des raisons que l'on ignore, ils sont convaincus d'être très très interessants.

25.Posté par claudio Robert le 04/11/2011 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Totalement vrai, au québec ils sont d'une arrogance que j'suis plus capable de les regarder en face - je m'en éloigne. J'ai mieux à fréquenter et m'enrichir de belles expériences que de perdre mon temps avec eux. Ils se comportent de la même manière qu'ils se comportent entre eux sur leur territoire national. Quel désolation. Hélas vous n'êtes pas les meilleurs. ôtez cela de votre petite tête

24.Posté par Yves François le 13/05/2011 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai visité un certain nombre de pays et les Français que j'y ai vus ne m'ont pas paru pires que les autres au niveau comportement. Notamment à l'auberge de jeunesse de Venise où ils étaient tous très corrects. Je ne pense pas que les touristes français soient plus arrogants que les autres. Je suis loin de dire "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Mais les mauvais comportements ne sont pas l'apanage des Français. Quels sont les pires touristes ? Tout simplement les touristes mal élevés, français et autres. Je n'hésite pas à dire que je suis français car cela n'a rien de honteux.

23.Posté par VOYAGEUR le 12/05/2010 22:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous.

J'ai 39 ans et j'ai eut l'opportunité de vivre plusieurs années en amérique du sud.
J'en ai profité pour visiter presque tous les pays de ce magnifique "sous-continent".
Au fur et à mesure que je croisais des compatriotes touristes sur les sites que je visitais, j'ai décidé de ne plus jamais dire que j'étais Français là où j'allais. J'avais tellement honte de l'attitude de mes compatriotes que je ne voulais surtout pas que les sud-américains (qui sont des gens sympathiques) me mettent "dans le même sac". Je préférais dire que j'étais du Québec...

Dans des messages précédents, on évoque à raison que ce sont "certains" Français qui se comportent mal.
Ces" certains" qui se comportent mal, qui critiquent leur hôte et qui sont radins; puisque nous savons tous qui ils sont, il ne faut pas avoir peur de le dire:
ce sont essentiellements nos "baby-boomers".
Je suis désolé de l'écrire, mais la pluspart de "nos" baby-boomers se comportent comme des enfants gâtés, avec en plus l'arrogance de ceux qui sont persuadés d'être les meilleurs.
A titre personnel, je ne voyage plus avec des agences de voyages Françaises, par peur de me retrouver associé à ces râleurs.


22.Posté par bob le 17/04/2010 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne suis pas surpris.
C'est decrit entre les guides egyptiens comme etant les 3Rs: Raleurs, Radins, Remboursement.

21.Posté par carmen le 29/07/2009 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les Français sont peut etre les pires mais tout dépend de quel coté on se place. Je dirais plutot qu'ils sont les plus exigeants et par leurs critiques constructives améliorent la qualité des prestations des hoteliers dans l'intéret de tous. Alors vive les raleurs !

20.Posté par Marcel le 29/07/2009 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je remercie Berlet51, et tous ceux qui me rejoignent dans mes propos concernant notre malheureuse et honteuse réputation à l'étranger...

J'aimerais tant ne pas avoir raison et nous tous j'en suis certain à la lecture de tous les posts mais malheureusement ce n'est que la triste vérité qui ressort de cette étude que tous ceux qui ont beaucoup voyagé comme moi, ou vivant ou ayant vécu à l'étranger ne peuvent que confirmer.

Et pourtant j'aime mon pays et en suis fier pour l'avoir servi en tant que militaire mais je regrette vraiment l'attitude "beauf" de "certains' de nos compatriotes qui ne savent pas se tenir à 'étranger et nous font honte à tous, c'est pourquoi j'écris que parfois devant leurs attitudes grossières de "mal élevés" j'ai honte de me déclarer français, et souvent je fais semblant de ne rien comprendre (genre je ne suis pas avec eux, je ne les connais pas...)

Je confirme également les propos de Tom pour l'avoir vu aussi de mes yeux lorsqu'il décrit la ruée des clients français sur le buffet du petit déjeuner, et leur razzia sur tout ce qu'ils peuvent emporter dans leurs sacs à dos pour éviter de payer le déjeuner lorsqu'ils sont en PDJ ou demi pension !...et ils prennent tout mais tout ce qui possible même les couverts/verres pour pic-niquer sauf peut être la soupe, la table et les chaises (ça ne rentre pas)...

C'est proprement honteux et ça porte préjudice à tous les autres clients français car les hôteliers nous voient et nous cataloguent tous comme ça, et on peut comprendre qu'ils nous détestent pour cela...
Et si seulement ce n'était que pour le PDJ, mais c'est comme cela pour tous les buffets comme si les clients français étaient de vrais "crevars", mort de faim et qu'ils fallaient en avoir pour son argent et en profiter au maximum...
Et le pire c'est qu'ils n'en ont pas honte car on les entend dire : "on a payé, on a le droit de prendre à volonté" quitte à laisser des assiettes presque pleines pour que les serveurs les débarassent...
Quelle insulte pour les populations de ces pays qui pour certains n'ont pas assez à manger... c'est bien là une marque d'arrogance de leur signifier qu'on a de l'argent et qu'on peut gaspiller de la nourriture !!...

Et comme dit berlet51, arrêtons de gémir et de crier au scandale car on nous montre du doigt car c'est nous même qui l'avons cherché, et inutile de dire que les autres sont pareils ou pires car ce n'est ni une solution ni une excuse pour se comporter comme eux...
Il faut arrêter de se voiler la face et accepter de changer tout simplement nos comportements !!...

19.Posté par Tom le 26/07/2009 20:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les analyses défensives contre ce reportage seraient valables SI ... (1) les Français n'étaient pas les pires touristes en pays francophones (2) n'étaient pas les pires touristes en pays ou le service est compris (3) n'étaient pas les pires touristes ou la cuisine française est bien établie.

Cependant, en Belgique qui a une meilleure cuisine française qu’en France, - et le service est compris - ainsi qu’en d’autres pays de tradition française, il est quand même impossible de contenter un Français à la table.

Pire, dans tous les pays du monde, on identifie les touristes français par leur ruée vers le buffet de l’hôtel au petit déjeuner le matin pour remplir leur gros sac à main avec des provisions (pain, fromages, viandes froides, fruits, boissons en bouteille) qui leur éviteront d’acheter un déjeuner à midi. Là, on ne parle pas d’oublier le pour boire, c’est plutôt une raide sur le garde-manger de l’hôtel, payee par tous les clients non français.

Dans toute la francophonie, la langue française (incluant les versions parlées en France) est très bien comprise (même si l’inverse n’est pas toujours le cas). Malheureusement, ce fait rend le touriste français même moins aimé, car ses commentaires désobligeants continus au sujet de son pays et de sa population hôtes sont bien compris par les Francophones ainsi que par les non-Francophones (comme moi) dans de multiples pays où le français est une des langues d’usage. Le touriste français se moque de la nourriture, corrige le langage de ses hôtes, et critique tout ce qu’il voit autour de lui – dans une voix tellement forte que toute la salle ne peut pas éviter d'entendre.

Devant ces constats, il est difficile à démentir ce sondage

18.Posté par berlet51 le 14/07/2009 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les commentaires de Marcel sont empreints de beaucoup de lucidité. J'ai vécu 30 ans à l'étranger et je ne peux que confirmer cette réputation détestable que l'on a en dehors de notre territoire. Alors au lieu de gémir ou de crier au scandale, commençons à nous regarder dans une glace. Certes il ne faut pas généraliser et je peux comprendre que certains de nos compatriotes, soucieux de bien se tenir de par leur éducation, ne soient pas d'accord avec cette étude, mais je ne pense pas que ce soit ceux là qui s'expriment dans un forum. Ils disposent d'autres moyens de communication pour donner leurs avis. Cherchons plutôt, de par notre comportement, à rectifier cette image qui nous colle à la peau et faire en sorte d'être à la hauteur de notre histoire et de ses valeurs.

17.Posté par Myro le 09/07/2009 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le pourboire fait partie des coutumes de chaque pays. Il appartient au touriste de faire un effort pour connaître ces coutumes et pour s'y adapter.

16.Posté par Nicolas le 09/07/2009 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ David!!! Prestations en France??? je ne suis pas sur que la France sera mieux placé si il existait un classement de l'accueil des touristes!!!

15.Posté par Pierre le 09/07/2009 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Helas l'enquete d'Expedia -qui porte quand meme sur 4500 hotels-! reflete la verite des choses... Habitant dans un pays etranger nous recevons comme touristes, des Americains, des Israeliens, des Chinois de Taiwan, des Anglais et Francais... Ceux-ci (enfin non, une partie de ceux-ci est il necessaire de preciser) sont de loin les plus difficiles a gerer.. Jamais contents, ils en veulent toujours plus pour moins, et dans un programme de sejour detaille, ils veulent lire "Tous les repas inclus" quand il est ecrit "Petit-dejeuner inclus" (ce dont ils sont au courant depuis qu'ils ont fait la reservation depuis la France). Et tout est comme ca, il faut "grapiller" tout ce qu'on peut ("parce que le TO se fait de l'or sur notre dos"), c'est la mentalité... Pareil pour les pourboires avec guides etc (meme quand ils sont merites, puisqu'il est ridicule que ce soit une regle), "oubliez"! Pas question de tendance politiques ou de niveau socio-economique, c'est juste la pratique qui les caracterise... Encore une fois c'est bien une partie des francais, les autres sont charmants... Mais on ne sait jamais sur qui on tombe, alors nous devons "border" les itineraires comme avec personne pour ne laisser aucune place a l'interpretation (ils chercheront quand meme, et leur Tour Leader lorsqu'il y en a un, les y aidera volontiers). A vos boucliers!

14.Posté par victor le 09/07/2009 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'suis pas râleur, mais bon, c'est fou ce qu'il y a comme étrangers dès qu'on sort de notre pays !! en plus ils comprennent que dalle ! je tapais sur la table l'aut' jour à Bénarès pour avoir un camembert et du vin rouge, makach mon pote !! une honte ! .... blague à part, aujourd'hui je fuis les français comme la peste bubonique quand je suis à l'étranger. J'ai travaillé longtemps comme accompagnateur de voyage et j'ai souvent eu honte de mon passeport.

13.Posté par zorinho le 09/07/2009 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si tout le monde est honnête, quand on est à l'étranger et qu'on entend quelqu'un se plaindre à une terrasse ou dans un resto, c'est quand même souvent un français et qui plus est, comme le prouve plusieurs post avant celui-ci, trouve qu'il a raison de se plaindre et d'être désagréable, il ne faut donc pas s'étonner que, dans ces conditions, les français passent aussi mal qu'une augmentation des impôts.

Il est inutile de se faire la comparaison avec "oui mais les autres sont pas sympa non plus", il serait judicieux de raisonner un peu plus loin que ça et ce n'est pas parce qu'on tombe sur un touriste étranger un peu difficile qu'il faut se sentir l'obligation d'agir comme le dernier des rustres quand on va dans le pays du touriste en question.

Les pourboires ne sont évidemment pas une obligation mais dans certains pays, c'est comme une institution et je ne crois pas que laisser 50 centimes d'€uros (ou 10% de la note) à un serveur mette en péril la santé financière de celui qui le laisse et si ce geste permet d'éviter que nous soyons catalogué comme des pingres prétentieux surtout si le la vie est moins cher dans le pays ou on se rend.

Je reste surpris de ceux qui mettent en doute les critères de mesure, l'impartialité ou la véracité de cette étude comme s'il y avait besoin d'une étude pour se rendre compte que les frenchies attendent toujours d'être servi car ils sont clients et "le client est roi" comme le pensent hélas beaucoup, que ça ne les empêchent pas d'avoir plus de bon sens que ça quand même.

Je vis à l'étranger depuis plusieurs années et je confirme qu'il n'y a pas de contre indications à dire que les français sont râleurs et discret en même temps, ils ne disent rien mais quand ils parlent c'est rarement pour lancer un compliment.

De même, aucun commerçant ni même représentant d'une institution civile ne m'a jamais pris de haut dans mon pays de résidence alors que quand je reviens (rarement) en France, il n'y a souvent pas à aller plus loin que 30 mètres après la sortie de l'avion pour se rendre compte qu'on est pas le bienvenu !!!

En résumé, les français ont le plus grand mal à accepter que tout le monde ne marche pas sur le même modèle qu'eux et sont souvent tolérants comme un radar fixe, c'est ce qui engendre ce choc, il ne faut pas se voiler la face.

12.Posté par Marcel le 09/07/2009 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vraiment désolé de contredire "qu'en France on a de la prestation digne de ce nom" car ça me fait bien rire d'entendre cela sachant que tous les touristes étrangers se plaignent de notre mauvais accueil même dans les établissements de luxe (LV, Lancel, YSL, ...) où le pauvre client essaye d'avoir un vendeur qui veuille bien s'occuper de lui et le servir...
Contrairement par exemple au Japon où le client est accueilli dès l'entrée du magasin et servi/remercié jusqu'à son départ : là on peut parler de "service digne de ce nom" car il ne surtout pas oublier que le client paye par ses achats le salaire de ces employés "de luxe" qui bien souvent nous regarde de haut...
Sans parler aussi de l'accueil et service des serveurs de café : on a l'impression qu'en étant client on les dérange le comble quand on a déjà un travail...
Je pense qu'on a beaucoup mais beaucoup de progrés à faire dans notre attitude et comportement de bon français, il faut accepter de se remettre en cause et se regarder en face car il n'y a que la vérité qui blesse, et l'étude a pointé là une évidence qui fache et nous blesse dans notre orgueil : nous français manquont d'une bonne éducation qui nous ferait honneur à l'étranger.
Nous ne sommes pas assez respectueux et disciplinés pour suivre les régles de vie en société car exemple évident faire la queue : notre sport national est de resquiller et couper la file en se disant qu'on est plus malin que les autres !
Honte à nous, il suffit de voir qu'à Londres, Hong Kong ou Tokyo les voyageurs font la queue pour monter dans le train ou le bus dans l'ordre d'arrivée et non pas comme nous en troupeau amassé devant la porte pour essayer de rentrer le 1er en jouant des coudes...
Donc il ne faut s'étonner qu'à l'étranger on reproduise la même chose et qu'on nous trouve rustres, impoli, indélicat et détestable : on parle très fort (on repère un groupe de français à 1km), on se montre arrogant car on croie qu'avec de l'argent on est tout permis alors que la philosophie d'un bon voyageur est d'être humble avec nos hôtes du pays qui nous accueillent non?! On est pas dans un territoire conquis, les colonies n'existent plus à ce que je sache ?!
Et comme Romain, ça ne m'étonne pas du tout qu'on ose dire ce que tout bas on savait déjà : on passe notre temps à raler pour tout et n'importe (trop chaud, trop froid, trop de soleil, trop de pluie, etc) !! Même pour les réformes quand on se propose de changer les choses en bien on est jamais content et on est contre...
Quant à ceux qui rechigent à donner un petit pourboire, ceux là n'ont sans doute jamais travaillé dans le commerce au service des autres (mais sans doute dans la fonction publique) car sinon ils sauraient que le pourboire est une part majeure de leur salaire pour faire vivre eux et leur famille...
Et celui qui rale déjà avant de partir en croisière en se sentant obligé de donner du pourboire au personnel de cabine et bien qu'il reste chez lui, personne ne l'oblige à acheter sa croisière, ainsi il économisera son argent de pingre...
Je regrette de dire cela mais parfois j'ai honte d'être français, il m'arrive même à l'étranger de faire semblant de ne pas comprendre...
Il suffit de beaucoup voyager dans le monde pour comparer et vérifier mes propos (à bon entendeur)

11.Posté par Yves le 09/07/2009 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il faut savoir accepter les critiques, mais on peut aussi critiquer ce genre "d'études"... Une observation :
Il y a 6 ans, les Anglais étaient les derniers de la liste. Les voici n° 2... Voilà une stupéfiante remontée dans l'estime des directeurs d'hôtel...

10.Posté par French and proud le 09/07/2009 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous devriez faire attention de ne pas réagir à ses pseudo études.

Bien que je trouve que l'on soit raleur ils ne faudrait pas tomber dans le FrenchBashing très courant chez les anglosaxons voir la vague il y a quelques années (2003-2005).

Pseudo études qui ne dit pas que seulement 10 % des français partent en vacances à l'étranger (faute de moyen peut-être et non pingre spécialement).

Si cette merveilleuse étude était publiée on pourrait juger exactement du professionalisme de l étude et connaître les établissements qui se plaignent et voir à ne plus les déranger je suis certains que cette liste serait trés trés petite...J encourage les Français à visiter l'habitant dans les pays étrangers et à faire un petit cadeaux avant de partir et à les inviter en France. Je suis certains des résultats nous sommes nombreux à le faire et cela plaira à ses fameux Hôtels Restaurants...

Soit dit en passant, il serait peut être bien aussi que les agences de voyages renseignent les voyageurs avant de partir que les hotels et restaurants payent au salaire minimum plus les pourboires, ce qui n'est pas la règle en France. Une manière de faire suporter par les touristes la pingrerie des employeurs (:. Dans certains cas les employés ne voient même pas la couleur du pourboire...

A ce titre ne jamais ajouter le pourboire sur la note de carte de crédit mais donné le directement à l'employé. Compté 15 % de la note.


9.Posté par toto le 09/07/2009 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis plutôt du même avis que gégé puisque natif de la région PACA du même avis également que gigi jacques et david.
Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons !
Effectivement tout le monde n'a pas le même comportement, effectivement certains sont impolis sales et font tout ce qu'il ne faudrait pas faire !
Mais en grande partie je le précise donc comme gégé à pû le dire en région PACA beaucoup d'étrangers viennent et ils sont d'un sale !!!
C'est grave la méditerranée est en grande partie en danger polluée comme pas possible à cause d'eux (je ne dis pas non plus que les Français qui y vont font mieux) mais ce que je tente de prouver c'est que finalement les étrangers sont pas meilleurs que nous bien au contraires certains sont pires.
Niveau bruit alors je ne citerai pas certains pays mais ce que je peux dire c'est qu'il y a des pays ou les gens qui viennent en France sont d'un bruyant et c'est généralement toujours les même pour rester vague je dirai pays de l'Est.
Ceux qui me semble les plus hautains se trouve sur une petite ile...
Ceux qui prennent le reste du monde pour des pauvres dépendants d'eux sont sur un continent assez grand...
Et j'en passe, j'ai eu affaire à pas mal de ces étrangers au cours de ma vie professionnellement, ou personnellement dans mon cadre de vie ou lors de voyage et je confirme que les étrangers ne valent pas mieux que nous en fin de compte, il y a du bon et du mauvais dans chaque pays et chaque pays traine son lot de boulets.
Quant aux pourboires je suis de l'avis de certains en donner il faut qu'il soit mérité sinon je ne suis pas d'accord. Et également en France les pourboires n'existent plus alors que comme à l'étranger le pourboire était de rigueur. Je n'approuve pas non plus le fait que cela soit imposé et de manière quotidienne cela m'insupporte clairement.
Et le jour où plus de Français donneront des pourboires c'est le jour ou l'on verra le prix des circuits et autres voyages ou croisières baisser au lieu de continuer d'augmenter !
De même que le jour ou nos salaires grimperont en flèches... bon c'est pas prêt d'arriver et bien les pourboires continueront à se faire rare j'en suis fort désolé !
Personnellement je fais mon maximum pour être poli lors de mon séjour à l'étranger, pour me plier aux règles du pays la langue et le reste mais donner des pourboires du début à la fin c'est une chose qui n'est pas dans mes moyens et que je refuse de faire !
Pour ce qui est de la propreté je prône depuis toujours (j'aime tout ce qui touche l'écologie) pour le bruit je suis on ne peux plus calme et discret, pour la politesse je pense que mes parents on fait le nécessaire dans ma jeunesse du reste je n'ai rien a me reprocher. Au final je ne pense pas être un être exceptionnel mais un Français parmi d'autres tout aussi pôli et respectueux, peut-être que ce n'est pas la majorité du peuple mais en tout cas mais en tout cas cela équivaut au même pourcentage que l'on pourra retrouver dans d'autres pays j'en suis convaincu !!!
Et ceux qui pensent le contraire ont probablement des œillères ou ne veulent pas voir la vérité en face "les étrangers ne sont pas meilleurs que nous !"

8.Posté par le coq nous va si bien le 09/07/2009 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nombrilisme ..franchtrouillard
baguette fromage
le coq vous va si bien
;)

7.Posté par marmotte 22 le 09/07/2009 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous ,
Je suis particulièrement surpris par cette étude .
Par mon travail je suis amené à voyager beaucoup , le Français est aprécié dans la pluspart des pays , il râle peut être mais toujours pour des raisons valables .
Le pire des touristes et celà est incontestable c'est l' Afrique du sud , toutefois ils doivent depenser plus que nous ; et c'est la toute l'ambiguité de l'enquête ....

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com