TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Étude sur le marché et le devenir de la Distribution

conclusions présentées à l’occasion de Top Résa


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Lundi 21 Février 2005

Léon BERTRAND, ministre délégué au Tourisme a décidé d’inscrire au Comité Interministériel sur le Tourisme du 23 juillet 2004, la réalisation d’une étude sur l’avenir et l’évolution du secteur professionnel (agences de voyages et tour-opérateurs).



Cette étude demandée par César Balderacchi, Président du SNAV, rappelle un communiqué, sera menée conjointement par le SNAV et ODIT France (1) Observation, Développement et Ingénierie Touristiques), nouveau groupement d’intérêt public issu de la fusion de l'AFIT (2), de ONT (3) et du SEATM (3).

Le champ de l’étude portera sur l'Offre, la Demande et la concurrence. Il s’agit d'abord d’aborder le spectre de l’offre touristique sous toutes ses formes (par métiers : tour opérateurs, distributeurs, réceptifs ou par mode et processus de distribution) sur le territoire français, afin de définir une bonne typologie de l’offre existante.

Ensuite, il faudra analyser les évolutions constatées depuis 5 ans, réaliser un diagnostic stratégique sur les facteurs clés d’évolution du marché portant aussi bien sur les technologies maîtrisées, la nature des prestations proposées et le tarif des services au regard de la valeur ajoutée produite.

Utiliser les services d’une agence de voyages

L’étude couvrira ensuite la demande française et mettra en évidence les changements de comportements des clients. Elle devra aboutir à une analyse détaillée pour mieux comprendre les mécanismes qui poussent (et pousseraient) les clients à mieux utiliser les services d’une agence de voyages. L’étude devra mettre l’accent sur les nouveaux modèles économiques à inventer.

Du point de vue de la veille concurrentielle et de la prospective, elle aura également une démarche de benchmarketing européen visant à mieux connaître, dans des pays à consommation touristique similaire, les mouvements opérés qui pourraient inspirer le modèle français, et ouvrir des pistes de savoir-faire intéressants et adaptables.

"Plus que jamais, il est essentiel que la profession mène ce travail prospectif, au bénéfice de ses membres, dont les principales conclusions seront présentées à l’occasion de Top Résa. C’est le sens de ce partenariat entre ODIT France et le SNAV."


(1) Observation, Développement et Ingénierie Touristiques
(2) Agence Française de l'Ingénierie Touristique
(3) Observatoire National du Tourisme
(4) Service d’Etudes et d’Aménagement Touristique de la Montagne


Lu 1001 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com