TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Etudes : forces et faiblesses des palaces parisiens

Etude de Cedric Leclercq - Consultourisme


Rédigé par Cédric Leclercq (Consultourisme) le Vendredi 1 Juillet 2016

Consultourisme a mené l'enquête pour TourMaG.com, au cœur des 8 palaces parisiens : le Shangri-La, le Royal Monceau, le Plaza Athénée, le Bristol, le George V, le Meurice, le Park Hyatt Vendôme et le Mandarin Oriental. Quelles sont les forces et les faiblesses de ces établissements ? Y a t-il un établissement qui sort du lot ? Pour ce premier volet, l'étude s'est concentrée sur la situation géographique et l'histoire de ses établissements.



S'ils ne sont pas accessibles à toutes les bourses pour un long séjour, les palaces peuvent être l'occasion de vivre une journée ou un week-end de rêve - © apops - Fotolia.com
S'ils ne sont pas accessibles à toutes les bourses pour un long séjour, les palaces peuvent être l'occasion de vivre une journée ou un week-end de rêve - © apops - Fotolia.com
Paris est et restera l'une des villes les plus touristiques du monde, attractive pas ses monument mais aussi par son art de vivre, réel ou fantasmé.

Certains établissements cadrent parfaitement avec l'image classe et glamour de la capitale, en particulier auprès des touristes étrangers.

S'ils ne sont pas accessibles à toutes les bourses pour un long séjour, ils peuvent être l'occasion de vivre une journée ou un week-end de rêve.

Situation géographique

5 de ces établissements sont situés dans une zone que nous appellerons le « triangle d'or », quelque peu élargie, dans les 8ème et 16ème arrondissements.

Palace Arr. Proximité immédiate (moins de 10 min à pied)
Le Shangri-La 16e Trocadéro,Tour Eiffel, Pont de l'Alma, Seine
Le Royal Monceau 8e Arc de triomphe, Champs-Élysées, Parc Monceau
Le Plaza Athénée 8e Champs-Élysées, Ponts des Invalides et de l'Alma, Seine, Grand Palais
Le Bristol 8e Champs-Élysées, la Concorde, Grand Palais, Élysée
Le George V 8e Arc de triomphe, Champs-Élysées, Pont de l'Alma, Seine

Les 3 autres sont situés dans une zone elle aussi vitrine de l'image de Paris, délimitée par les Tuileries, le Louvre et la Place Vendôme, dans les 1er et 2ème arrondissements.

Palace Arr. Proximité immédiate (moins de 10 min à pied)
Le Meurice 1er Louvre, la Concorde, Palais Royal, Place Vendôme
Le Park Hyatt Vendôme 2e Place Vendôme, Louvre, la Concorde, Palais Royal
Le Mandarin Oriental 1er Louvre, la Concorde, Palais Royal, Place Vendôme

Si le but est de rayonner pour découvrir la capitale de promenade en promenade, le Bristol nous semble être la meilleure option, en étant à moins d'une demi-heure de marche (à un rythme lent) de tous les sites cités dans ces tableaux.

Le Shangri-La se démarque par la proximité des jardins du Trocadéro et sa vue possible sur la Tour Eiffel. Le Four Seasons (George V) offre lui aussi une proximité appréciable avec la Dame de Fer.

Enfin pour les amoureux de l'Arc de Triomphe, le Royal Monceau est à privilégier.

Les adresses sont prestigieuses avec le Faubourg Saint Honoré (Mandarin), les Champs-Élysées (George V), l'avenue Montaigne (Plaza Athénée) ou le quartier de la diplomatie (Bristol).

Histoire

Établissement Construction Chambres et Suites
Le Meurice 1817 160
Park Hyatt 1852 153
Shangri-La 1896 101
Plaza Athénée 1911 191
Bristol 1925 187
Royal Monceau 1928 (bâtiment début du siècle) 149
George V 1928 240
Mandarin Années 1930 138

Le Meurice : Ouvert sur l'emplacement du Couvent des Feuillants, rue Saint-Honoré en 1817, le Meurice est le plus ancien des palaces de la capitale, très apprécié à l'époque par la nouvelle clientèle de touristes anglais. Au début du siècle, il a été délocalisé rue de Rivoli (face au jardin des Tuileries) et réaménagé par l'architecte Nénot.

Le Shangri-La : Construit en 1896 pour le Prince Roland Bonaparte, géographe et botaniste, petit-neveu de Napoléon, l'histoire de l’hôtel dans le groupe de luxe Shangri-La est très récente, avec une ouverture en décembre 2010 (il fut le premier hôtel européen du groupe).

Le Plaza Athénée : l'hôtel est depuis 1911 un symbole de prestige, de luxe et d'art de vivre à la française. En 2000, l'entrée dans le 21ème siècle a été synonyme d'une rénovation très moderne (par Patrick Jouin).

Le Bristol : Ouvert en 1925 (Hippolyte Jammet), le Bristol est reconnu en tant qu'établissement apprécié des grands de ce monde et des chefs d’État. Le bâtiment qui abrite l’hôtel date en fait des années 1760 !

Le George V : D'inspiration new-yorkaise dans sa construction en 1928, le George V est peut-être le plus renommé des palaces parisiens de par sa situation sur les Champs-Élysées. Racheté par le groupe canadien Four Seasons, il a subi en 1999 de vastes travaux avant réouverture. C'est le plus grand des palaces de la capitale.

Le Royal Monceau : Dessiné par l’architecte Louis Dubayon et construit en 1928, le Royal Monceau est symbolique des années folles : attirant les artistes et les intellectuels autant que les stars de l'époque et les maharajas. En 2008, il a été acheté par le groupe singapourien Raffles qui lui a insufflé un profond renouveau en deux ans (Philippe Starck). Une nouvelle aile a été pensée comme un ensemble d'appartements privés.

Le Mandarin Oriental : Ouvert en 2011 dans un bâtiment parisien Art Déco, le Mandarin Oriental Paris est la première implantation du groupe en France.

Le Park Hyatt : Ouvert en 2002 dans un style contemporain, le Park Hyatt entend apporter sa modernité au monde des palaces.

Retrouvez l'étude sur les palaces parisiens en cliquant ici

Méthodologie

Dans cette enquête, nous passons en revue les palaces parisiens « officiels ». La norme est en effet, en tous cas en France, très récente.

La catégorie 5 étoiles dans notre pays date simplement de 2009 (catégorie contrôlée devant répondre à des critères de confort, d'hygiène, de services, d'accessibilité, d'accès aux nouvelles technologies et de développement durable).

La distinction « palace » est accordée par un jury, s'appuyant sur un cahier des charges très précis.

16 établissements en France ont ainsi obtenu cette distinction, dont 8 à Paris. C'est sur ces hôtels parisiens que se base notre étude.


Lu 3971 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Octobre 2017 - 12:07 RATP : Open Tour Paris rhabille ses bus


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com