TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Euro Disney triple sa perte en 2004

perte nette de 145,2 millions d'euros


le Mardi 9 Novembre 2004

Euro Disney S.A. a enregistré lors de son exercice 2003/2004 clos fin septembre une perte nette de 145,2 millions d'euros, presque trois fois supérieure à celle de 56 millions d'euros de l'exercice précédent, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.



Euro Disney triple sa perte en 2004
Euro Disney, société d'exploitation du parc Disneyland Resort Paris de Marne-la-Vallée, a enregistré lors de son exercice clos fin septembre une perte nette de 145,2 millions d'euros, presque trois fois supérieure à celle de 56 millions d'euros de l'exercice précédent.

Le groupe avait prévenu le marché début d'août qu'il fallait s'attendre à "une augmentation significative" de cette perte sur l'ensemble de l'exercice. Le résultat d'exploitation 2003/2004 est passé dans le rouge, affichant une perte de 23,9 millions d'euros, contre un bénéfice d'exploitation de 132,4 millions d'euros pour l'exercice 2002/2003. Le chiffre d'affaires est resté globalement stable à 1,048 milliard d'euros.

Une perte de 23,9 millions d'euros

"Les résultats annuels de la société reflètent une fréquentation et un chiffre d'affaires stables dans une nouvelle année difficile pour l'industrie européenne du voyage et du tourisme", a commenté André Lacroix, le Pdg d'Euro Disney, cité dans le communiqué.

A ces difficultés propres au secteur du tourisme se sont ajoutés "une augmentation des coûts essentiellement liée au rétablissement des redevances de licence et de la rémunération du Gérant, et à des coûts supplémentaires liés à la restructuration financière", a-t-il ajouté.

La stabilité des revenus s'explique par la hausse des dépenses moyennes par visiteur dans les parcs à thèmes et les hôtels, compensée par la baisse du taux d'occupation des hôtels et la diminution "attendue" du chiffre d'affaires lié aux activités de développement immobilier, selon le communiqué.

Fréquentation stable à 12,4 millions de visiteurs

La fréquentation d'une année sur l'autre est restée stable à 12,4 millions de visiteurs.
Euro Disney explique l'augmentation de sa perte d'exploitation par "une hausse, inférieure à l'inflation, de certaines charges d'exploitation ainsi que le rétablissement en 2004 des redevances de licence à leur taux plein et de la rémunération du Gérant, suite à la renonciation par The Walt Disney Company aux redevances de licence et à la rémunération du Gérant pour les trois derniers trimestres de l'exercice 2003".

Au cours de son exercice 2003/2004, le groupe a généré un flux de trésorerie d'exploitation de 124,6 millions d'euros, malgré une perte nette, dans la mesure où une part significative des charges d'exploitation du groupe est composée par les charges d'amortissement, selon le communiqué.

Les charges d'exploitation du groupe ont atteint 1.071,9 M EUR, contre 915,1 M EUR publiés en 2003 (1.014,7 en pro forma). Les charges financières nettes ont atteint 105,7 millions d'euros.

Fin septembre, Euro Disney, qui était dans l'impossibilité depuis un an d'honorer sa dette et qui risquait théoriquement le dépôt de bilan, avait obtenu in extremis l'aval de ses créanciers sur un "protocole d'accord" modifié sur la restructuration de sa dette de 2,4 milliards d'euros.


La rédaction avec AFP - redaction@tourmag.com

Lu 838 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com