TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Europe : l'hôtellerie affiche les meilleures performances depuis 2000

RevPAR en hausse de 8,9% en août


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Lundi 2 Octobre 2006

Selon le baromètre MKG Consulting, en juillet et en août, l’hôtellerie européenne a enregistré ses meilleures performances mensuelles depuis l’été 2000. Le RevPAR a ainsi progressé de 8,9% en août après avoir affiché une augmentation de 12,3% en juillet. La reprise des déplacements internationaux contribue très favorablement à ces résultats. Aussi, ce sont les unités haut de gamme qui connaissent les meilleurs résultats. L’augmentation de RevPAR 4* est marquée : +9,8% en août.



La période estivale aura été particulièrement favorable à l'hôtellerie européenne, selon MKG Consulting. En juillet et en août, celle-ci a enregistré ses meilleures performances mensuelles depuis l’été 2000. Le RevPAR a ainsi progressé de 8,9% en août et de 12,3% en juillet. L’accélération de la reprise qui a marqué la fin du premier semestre se poursuit donc en début de second semestre.

Le mois d'août confirme la tendance enregistrée en juillet. La fréquentation des établissements européens est orientée à la hausse (+2,3 points) et le RevPAR global enregistre une hausse de 8,9% par rapport à l'année dernière.

Les catégories supérieures profitent pleinement de cette embellie avec un RevPar qui bondit de 9,8%. Avec un double levier taux d’occupation / prix moyens, l’hôtellerie européenne retrouve des niveaux de performances similaires à ceux de la période « pré -11 septembre 2001 ».

B[Milieu de gamme : reprise marquée du segment 4*]b

Le milieu de gamme bénéficie pleinement de la reprise marquée du segment 4* qui permet aux hôteliers de la catégorie 3* étoiles d'avoir une politique tarifaire efficace (+4,3%) sans craindre de conséquences sur la fréquentation de leurs établissements (+2,3 points).

L'hôtellerie économique n'est pas en reste de ce mouvement général avec une nette croissance du revenu par chambre (+ 9,4%). La catégorie super-économique reste accrochée à son trend avec, en août 2006, des différentiels de croissance du RevPAR de +4% en 1* et 2,6% en 0*.

Sur douze mois cumulés, l'hôtellerie européenne enregistre une nette croissance de son RevPAR, qui atteint 5,5%.

B[Le Royaume-Uni enregistre une croissance du RevPAR à deux chiffres]b

En août 2006, Londres a récupéré les clients perdus à cause des annulations consécutives aux attentats du 7 juillet 2005. La fréquentation de l'ensemble du pays progresse ainsi logiquement de 6,9 points par rapport à l'année dernière.

L'Allemagne surfe sur la vague d'une Coupe du Monde réussie et d’une économie en plein boom. Son hôtellerie enregistre en août une croissance du RevPAR de 7,4% malgré une très légère baisse des taux d'occupation (-0,1 point). La catégorie haut de gamme tire l'hôtellerie germanique vers le haut avec une progression de ses prix moyens de plus de 10%. Sur douze mois cumulés, l'Allemagne affiche la deuxième plus forte progression du RevPAR (+8,9%).

Août 2006 confirme également l'attrait retrouvé des destinations méditerranéennes. L'été 2005 avait déjà commencé à faire oublier une saison 2004 difficile. 2006 poursuit la tendance. L'Espagne et l'Italie affichent toutes deux une croissance à deux chiffres de leur revenu par chambre.

La France a également connu un bon mois d'août

La France a également connu un bon mois d'août avec un RevPAR en hausse de 7,0%. Si depuis début 2004, la reprise de la croissance était à mettre à l’actif du dynamisme des clientèles affaires, ces performances estivales révèlent aussi une progression des volumes sur le segment loisirs.

Plus au Nord, la Suède et le Danemark sont un peu en retrait des performances générales avec un RevPAR en hausse de 3,8% et 5,7%, les hôteliers pratiquant des promotions pendant la période estivale. Dans l’Est de l’Europe, les résultats de la Hongrie ont été dopés par le grand Prix de Formule 1 de Budapest le premier week-end d'août qui a lancé le mois sur les chapeaux de roue pour les établissements du pays . Des clientèles fortement contributrices ont permis de compenser une baisse de la fréquentation de 1,2 point par une hausse record des prix moyens (+33,5%).

Avec une amélioration des perspectives économiques, ces excellentes performances seront vraisemblablement confirmées au cours du second semestre. 2006 devrait ainsi se situer à hauteur de l’année 2000 qui avait enregistré une hausse de RevPAR de 9,3%.

Source MKG Consulting

Méthodologie

MKG Consulting est le leader européen du conseil dans le secteur de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration et dispose de la première base de Données hôtelières au Monde hors USA, avec une bonne représentativité sur tous les segments hôteliers. Le programme mensuel de la base de données de MKG Consulting porte sur un échantillon de 10 000 hôtels de chaînes intégrées représentant
1 000 000 chambres (échantillon en hausse de plus de 10% en 2005).

Depuis septembre 2004, la Base de Données de MKG Consulting propose un programme quotidien qui permet un suivi journalier hôtel par hôtel des indicateurs d’activité. Ce programme compte 1 500 hôtels et 125 000 chambres en France ce qui en fait le premier programme de suivi des performances quotidiennes en Europe.

Lu 3192 fois

Tags : amadeus, mkg
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com