TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Europe : les visiteurs français ne perdent pas le Nord...

Danemark, Suède, Islande et Finlande


Rédigé par Yves BARRAUD le Mardi 13 Octobre 2009

Art de vivre et bien-être, écologie, grands espaces, villes d’histoire, sports d’hiver, activités nature… et proximité de la France ! Les pays du Nord de l’Europe ont le vent en poupe. Et la progression de leurs fréquentations loisirs et affaires va s’accélérer. Voici pourquoi.



La charmante Copenhague se classe dans le Top 10 des villes de congrès en Europe
La charmante Copenhague se classe dans le Top 10 des villes de congrès en Europe
Tir groupé pour un magnifique workshop organisé, mardi 13 octobre, dans les salons du Pavillon Kléber (Paris XVI).

Ici, pas de concurrence entre destinations, mais une complémentarité d’offres affaires et loisirs qui permet à chacune de tirer son épingle du jeu en cette période « touristiquement morose ».

Dans un même lieu, Danemark, Suède, Islande et Finlande vantent leurs attraits respectifs et leurs chiffres de fréquentation touristique des plus flatteurs pour trois d’entre eux.

« Entre janvier et août 2009, le Danemark est à +10% de fréquentation », nous confirme Sarah Chevalier, Chef de projet à l’Ambassade royale.

Danemark : +7% de Français en 2009

Europe : les visiteurs français ne perdent pas le Nord...
« Sur la même période, on enregistre 150.000 nuitées de visiteurs français, soit une progression de 7% sur un an ».

La fréquentation du Danemark se répartit à 50/50 entre loisirs et affaires. « Par son excellente desserte aérienne, la proximité de l’aéroport (à 15 minutes du centre ville), la durée de vol (1h30 de Paris), Copenhague se classe dans le Top 10 des villes de congrès en Europe.

L’actualité de ces dernières semaines (réunion du CIO qui a retenu la candidature de Rio de Janeiro pour l’organisation des JO 2016) a porté un coup de projecteur supplémentaire sur la ville, avec la visite très médiatisée de Barack Obama
».

Conférence internationale sur le climat en décembre

Et ce n’est pas fini, car Copenhague accueille en décembre la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique.

« Pour loger les 15.000 participants, beaucoup d’hôtels ont été construits et/ou rénovés. C’est toute l’activité tourisme d’affaires qui va en profiter en 2010, notamment les congrès ayant pour thèmes le BTP, les normes environnementales, les économies d’énergie et les énergies renouvelables, les hautes technologies et la santé », poursuit Sarah Chevalier.

« Et puis, cette année, nous avons bénéficié d’un gros buzz médiatique, puisque le Danemark est classé premier au palmarès des pays où il fait bon vivre. Ce qui suscite la curiosité des Français… classés 62e ».

Suède : +5% de Français en 2009

Europe : les visiteurs français ne perdent pas le Nord...
En Suède, on a aussi le sourire. Alors que 2008 était une année record, avec +15% de Français (+23% pour Stockholm).

2009 ne faiblit pas avec 260.000 nuitées de visiteurs en provenance de France (+5%) : « Nos 4 destinations phares sont Stockholm, Göteborg, Malmö et la Laponie », confirme Élisabeth Nebout de Visit Sweden.

« Les formules city break ou longs week-ends fonctionnent très bien, notamment à Malmö, ville située à 20 minutes de l’aéroport de Copenhague. Et le taux de change Euro/Couronne suédoise, favorable aux Français, rend la destination très abordable, voire même bon marché pour la restauration par exemple ».

Si Visit Sweden ne dispose d’aucun budget publicitaire pour la France, l’Office de tourisme monte des partenariats qui lui assurent une forte visibilité médiatique, comme celui organisé avec UGC lors de la sortie du blockbuster Millénium (en mai dernier).

Par ailleurs, la destination, comme sa voisine le Danemark, draine de nombreux visiteurs affaires sensibilisés par les grands thèmes écologiques du moment et par l’aménagement urbain.

Islande : +11,5% de Français en 2009

Europe : les visiteurs français ne perdent pas le Nord...
Si l’économie islandaise a beaucoup pâti de la crise financière, sa fréquentation touristique est à +0,5% en 2009, et à +11,5% au départ de la France (de janvier à septembre). Cette année, l’Islande attend 30.000 visiteurs français.

Pour David Johannsson, Directeur Europe de l’Icelandic Tourist Board, « Le taux de change favorable à l’Euro explique en partie cette performance ». Pour autant, il souhaite élargir la saison touristique islandaise (concentrée sur les mois de juin, juillet et août).

Dès la semaine prochaine, les Franciliens découvriront une grande campagne de pub dans le métro, cofinancée par la compagnie Icelandair, pour promouvoir les courts séjours et les city breaks automnaux à Reykjavik et dans ses environs (à partir de 299 €).

La Finlande va miser sur le bien-être

Europe : les visiteurs français ne perdent pas le Nord...
Seule destination à souffrir un peu dans cette euphorie générale : la Finlande. Le pays est à -10% de visites internationales entre juillet 2008 et juillet 2009.

Dans ce contexte, le marché français limite les dégâts à -8% (pour 236.000 nuitées).

Mais Annaleena Soult, Directrice marketing de Visit Finland, ne désespère pas de voir la tendance s’inverser rapidement avec l’arrivée de l’hiver qui motive les deux tiers des visites du pays.

« Nous bénéficions d’une saison de ski qui dure 6 mois, pour s’achever en mai. Skier en Laponie en décembre et janvier a quelque chose de magique.

On est plongé dans une lumière bleutée (le soleil ne se lève pas en cette période de l’année) et toutes les pistes de descente ou de ski de fond sont éclairées.

À partir de mars/avril, le ski est formidable par l’enneigement et par la durée du jour (le soleil se couche alors à 21h00/22h00
».

AGV, n’oubliez pas les pays nordiques !

Dans les prochaines années, la Finlande compte développer son offre bien-être en mettant en avant sa culture sauna et ses méthodes traditionnelles de remise en forme (notamment celles à base de tourbe).

Un potentiel qui semble sérieusement intéresser Thalasso n°1 (et d’autres TO spécialisés bien-être).

Si les 4 pays évoqués doivent incontestablement amplifier leurs actions de promotion auprès du grand public et des professionnels, les AGV seraient, de leur côté, bien inspirées de s’intéresser de près à ces destinations nordiques (1) qui motivent un nombre croissant de visites au départ de la France, pour les vacances et pour les affaires.
À bon entendeur...

DANS L'ANNUAIRE DES RECEPTIFS & PRESTATAIRES VOUS TROUVEREZ LA FICHE DU RECEPTIF NORDIC FASCINATION

(1) Des brochures très détaillées présentant ces 4 destinations sont évidemment disponibles auprès des Offices de tourisme et représentants respectifs du Danemark, de la Suède, de l’Islande et de la Finlande.

Lu 3466 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com