TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Exclusif - Festival Croisières : saisie du Mistral et de l'European Star

le croisiériste devrait 176 millions d'euros à Alsthom


Rédigé par Jean da LUZ - redaction@tourmag.com le Lundi 19 Janvier 2004

Deux des trois navires construits par Alsthom (Mistral, European Star, European Vision) font actuellement l'objet d'une saisie conservatoire à Marseille et Barcelone respectivement. On saura prochainement si European Vision, actuellement en mer et qui devrait arriver mardi à Sainte Lucie avec 1 500 passagers à bord, subira le même sort.



Exclusif - Festival Croisières : saisie du Mistral et de l'European Star
Suite à un différend avec Alstom et le Crédit Agricole, avec qui Festival Croisières menait des négociations depuis plusieurs semaines, ces dernières ont été "rompues sans préavis dimanche 18 janvier 2004 en soirée", affirme Festival dans un communiqué.

"Ce lundi 19 janvier au matin les pourparlers ont été immédiatement repris entre les trois parties et une solution sera annoncée sous 48 heures par la Compagnie Festival Croisières. En ce qui concerne les passagers, aucun changement n’est à prévoir pour les croisières à venir. La Compagnie Festival Croisières reste confiante dans les discussions en cours."

L'élément nouveau c'est la saisie conservatoire des 2 navires. Un moindre mal pour le Mistral qui après avoir débarqué ses passagers devait effectuer un arrêt technique de 10 jours à Gênes. Immobilisé à Marseille, il devra attendre la solution du conflit.

Plus embêtant en revanche pour European Star, actuellement à Barcelone et qui aurait dû déjà mettre le cap sur Malaga ce lundi. "Nous n'avons que 36 passagers français à bord, précise Bernadette Chevallier, DG France de Festival à TourMaG.com. Nous sommes actuellement en train de réfléchir soit au maintien soit à l'annulation de la croisière et au remboursement des passagers..."

"Je pense que nous allons trouver une solution d'ici 48 h..."

Il y a fort à parier que, si d'ici demain un accord n'était pas trouvé avec les créanciers, que European Vision subira le même sort que ses sister ships en arrivant à Sainte Lucie.
Cette fois-ci ce sont 250 passagers français (sur 1 500) qu'il faudra rapatrier. "Je suis confiante, explique Bernadette Chevallier. Je pense que nous allons trouver une solution d'ici 48 h."

Actuellement un comité de direction se tient à Gênes, siège social de l'armateur. Nous devrions savoir dans les prochaines heures si la saisie est prolongée et les croisières annulées ou si les choses reprendront leur cours normal.

Du côté des créanciers, Alstom annonçait ce lundi matin dans un communiqué que ses saisies étaient effectuées en raison "du non respect de ses obligations financières par le croisiériste italien.

Alstom chiffre son exposition sur le groupe italien à 176 millions d'euros (...) "Sur la base d'une estimation prudente de la valeur de revente des navires, Alstom considère que la part directe et indirecte qu'il détient dans les navires couvre l'exposition du groupe de façon adéquate".

Lu 5388 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com