TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Exotismes : chiffre d'affaires en hausse de 35 % depuis le début de l'année

l'interview de Didier Sylvestre, Directeur commercial du TO


Rédigé par Céline EYMERY le Mercredi 29 Juin 2011

L'année démarre sur les chapeaux de roues chez Exotismes, avec une progression de 35% de son chiffre d'affaires depuis le début de l'année. Bien que satisfait de ces résultats, le tour opérateur reste attentif à la conjoncture pour proposer des prix "dans le marché." Actuellement, il prépare la sortie de ses brochures hiver, prévue à la mi-août. En nouveauté notamment : une production complète sur Sainte Lucie.



Les combinés Réunion-Maurice fonctionnent également très bien. L'île Maurice progresse d'ailleurs de +35%. - DR Office de Tourisme de l'Ile Maurice
Les combinés Réunion-Maurice fonctionnent également très bien. L'île Maurice progresse d'ailleurs de +35%. - DR Office de Tourisme de l'Ile Maurice
TourMaG.com - Comment se passe le début d'année 2011 chez Exotismes ?

Didier Sylvestre -
Nous sommes satisfaits des résultats. Notre activité s'inscrit à contre temps par rapport à l'ensemble de l'industrie. Entre le 1er janvier et le 30 mai 2011 le chiffre d'affaires s'affiche en hausse de 35% par rapport à l'année 2010. Notre objectif était fixé à +15%.

Le rythme actuel est équivalent à nos meilleurs années 2007 et 2008. Il y a 3 ans tous les voyants étaient au vert, d'un point de vue conjoncturel. La différence en 2011, c'est que nous sommes en sortie de crise.


TourMaG.com - Quelles sont les destinations qui tirent leur épingle du jeu ?

Didier Sylvestre -
Premier satisfecit : les Maldives. Lancée en août dernier, la destination fêtait son 1000ème pax fin 2010. Nous avons été même surpris du succès. Nous avions toutefois mis les moyens avec une production complète et près de 30 hôtels.

L'année est également fabuleuse pour La Réunion. En cumul actuellement, nous sommes à + 50% par rapport à 2010, qui était déjà une bonne année. Les combinés Réunion-Maurice fonctionnent également très bien. L'île Maurice progresse d'ailleurs de +35%.

Seul bémol le Pacifique qui stagne, et notamment Tahiti qui reste sur un niveau équivalent.

TourMaG.com - En volume quelles sont les destinations vedette d'Exotismes ?

Didier Sylvestre -
En volume de pax, et de chiffre d'affaires, la nouveauté, c'est que l'Océan Indien est passé devant les Antilles, qui restent pourtant un axe fort et une destination coup de coeur chez nous.

En 2010, les Caraïbes Françaises représentent 26000 pax sur un global de près de 57000 clients. Les Antilles sont en train de remonter la pente après le creux de 2009, année marquée par les mouvements sociaux.

Pour rappel en 2007, nous avions fait partir plus de 48 000 clients, preuve que la destination a encore du potentiel.

C'est en train de revenir. Les agences de voyages doivent oublier le "traumatisme" de 2009, où elles se sont retrouvées un peu désemparées.

TourMaG.com - Les brochures hiver sont en préparation...

Didier Sylvestre -
Effectivement, les brochures sont en cours d'élaboration, nous les distribuerons mi-août en agences de voyages. Les cahiers des prix en ligne, avec mise à jour en temps réel seront disponibles dès la fin juillet, mais déjà les prix sont confirmés.

Les agences peuvent donc d'ores et déjà réserver l'hiver de manière classique, en appelant le centre d'appel. D'ailleurs la saison démarre bien.

TourMaG.com - Quelles seront les nouveautés ?

Didier Sylvestre -
Nous venons de lancer un nouveau site B2B en partenariat avec Sun Resort (Lire). Pour accompagner la progression des Antilles, nous avons décidé d'intensifier la production sur Sainte-Lucie, qui jusqu'alors était proposée uniquement en combiné.

Désormais la destination aura une programmation propre et une offre hôtelière étendue.

Par ailleurs nous allons également étoffer l'offre hôtels sur plusieurs destinations. Mais nous dévoilerons tout cela en temps voulu.

Exotismes : chiffre d'affaires en hausse de 35 % depuis le début de l'année
TourMaG.com - Quel est votre objectif en terme de chiffre d'affaires ?

Didier Sylvestre -
L'objectif est fixé à 80 M€. Fin mai, nous étions déjà à 38 M€, sachant que la haute saison va arriver pour nous.

TourMaG.com - Côté comportement de réservations, avez-vous noté un changement particulier de la clientèle ?

Didier Sylvestre -
Nous avons eu de nombreuses ventes de dernière minute. Nous n'avons jamais autant vendu en avril et en mai, des voyages pour avril et mai. Le Poker de l'été a, je pense, eu un effet de "booster" sur ces VDM.

TourMaG.com - Pensez-vous avoir bénéficié d'un phénomène de report, en raison de la désaffection des pays du Moyen-Orient et du Maghreb ?

Didier Sylvestre -
Il y a un phénomène de report même si ce n'est pas très important. On le voit, certaines agences de voyages ont réussi à proposer les îles, alors qu'au départ certains clients n'avaient pas prévu ce type de vacances.

TourMaG.com - Quel est votre ressenti par rapport au réseau de distribution ?

Didier Sylvestre -
Nous ressentons bien que le printemps arabe a fragilisé certains de nos partenaires. Nous sentons que l'environnement est compliqué. Notre ambition est de prendre en compte ce contexte et de proposer des prix qui restent dans le marché.

TourMaG.com - Quelles sont les actions à venir en direction du réseau de distribution ?

Didier Sylvestre -
Un challenge de vente sera lancé à la rentrée, avec une grande chasse au trésor à la Réunion. Parallèlement nous entamerons nos tournées de présentation de brochures, avec pas moins de 14 dates programmées.

LES PHOTOS DE LA SOIREE BLANCHE D'EXOTISME SONT SUR MYTOURMAG.COM

Dates des soirées de présentation de brochures

Lyon le 8 septembre, Montpellier le 13 septembre, Paris et Annecy le 15 septembre, Lille le 27 septembre, Rennes et Besançon le 29 septembre, Metz et Saint-Etienne le 6 octobre, Toulouse le 11 octobre, Dijon le 13 octobre, Bordeaux le 18 octobre, Nice le 20 octobre et Marseille le 8 novembre.

Lu 4302 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com