TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Exotismes enregistre des progressions spectaculaires sur les Antilles

Toujours plus de combinés d'îles réservables en ligne par les agences


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Jeudi 12 Septembre 2013

Les îles lointaines ont le vent en poupe cette année. A moins que ce soit le combiné judicieux d'un système technologique permettant la vente B2B totalement en ligne de la moitié de la production, d'un relationnel basé sur la confiance avec les hôteliers et de contrats distributeurs où le partenariat est dessiné et suivi à la loupe. Toujours est-il qu'Exotismes voit son chiffre d'affaires progresser de 17% cette année.



Depuis début 2013, le CA d'Exotismes progresse de 17 % - Photo J.D.L.
Depuis début 2013, le CA d'Exotismes progresse de 17 % - Photo J.D.L.
En 2013 aussi, Exotismes récolte le fruit de ses efforts.

Alors que les brochures "Douceurs des Iles" et "Voyages de noce" viennent de sortir pour la saison Hiver 2013/2014, Gilbert Cisneros, le PDG du tour-opérateur annonce une progression de 17% de son chiffre d'affaires (CA) sur les huit premiers mois de l'année et la même tendance se poursuit sur les quatre mois restants.

De quoi espérer un CA tournant autour de 120 millions d'euros...

Les progressions les plus spectaculaires concernent les Antilles (+25%) alors qu'en 2012, elle était déjà de 34%, et les Maldives (+23,5%) après +22% en 2012. Le TO signale aussi une belle performance de la Réunion à +20% et de l’Île Maurice + 15,5%.

En fait la seule destination qui stagne reste le Pacifique. A noter aussi que le partenariat avec la chaîne Sandals sur les Caraïbes anglophones s'arrêtera à la fin de cette année même si les hôtels de la chaîne continueront à être revendus.

+40 % pour la production à la carte

Si Exotismes bénéficie des destinations actuellement porteuses (Océan Indien, Antilles et Pacifique) - mais cela n'a pas toujours été le cas, notamment avec les Antilles -, il engrange également les bénéfices d'un outil informatique performant, développé "maison" avec l'aide des techniciens d'Amadeus et enrichi année après année.

Le TO lui consacre entre 200 000 et 300 000 euros d'investissement par an. 500 combinés d'îles peuvent être totalement réservées en ligne.

Ce système permet aujourd'hui non seulement de faire vendre en ligne par les distributeurs la moitié de sa production mais surtout de faire le choix de ne pas aller en direct sur internet, évitant ainsi les efforts marketing coûteux d'une présence sur le web.

"Le double avantage d'un système performant c'est qu'une vente peut se réaliser sans l'intervention de notre personnel qui peut se consacrer à la production à la carte. Nos vendeurs deviennent de vrais conseillers experts", explique Gilbert Cisneros

D'ailleurs, la production à la carte enregistre également une progression spectaculaire de 40%.

Quant à la programmation hiver, elle ne comporte aucune destination nouvelle mais elle s'enrichit de nouveaux établissements comme le Taiwana (5 étoiles) à Saint Barth ou le Gili Lankanfushi (5 étoiles) aux Maldives.

Le producteur met aussi l'accent sur ses "adresses intimes" avec l'arrivée du Vacation Club Villas à Sainte Lucie ou le Flowers of Paradise (3 étoiles) à Maurice.

A noter aussi l'établissement "éco-engagé" de Maurice, le Zilwa Attitude (4 étoiles), présenté dans la brochure Voyages de noce.

Montée en puissance de la holding familiale Cisneros

L'actionnariat d'Exotismes a été modifié en juillet 2013 avec le départ du fonds qui détenait 60% du capital pour 40% à la famille Cisneros.

A l'occasion de ce départ, la holding familiale Cisneros a fait passer sa participation à 60% et deux partenaires se partagent à part égale (20%) le reste.

Il s'agit du fonds d'investissement CM-CIC Capital Finance d'une part et de Teker Invest d'autre part.

C'est un retour pour l'actionnaire-ami Mumtaz Teker qui participa au tout premier tour de table d'Exotismes.

Lu 2612 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com