TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Expedia vole dans les plumes de Voyages-SNCF.com

l'agence en ligne américaine lance son propre site Expedia.fr


Rédigé par Didier FORRAY didier@forray.net le Mercredi 23 Juin 2004

Le voyagiste en ligne américain, partenaire de Voyages-SNCF.com, vient de mettre en ligne son propre site Expedia.fr. Un concurrent de plus pour… Voyages-SNCF !



Expedia vole dans les plumes de Voyages-SNCF.com
Septembre 2001 : la SNCF s’associe au voyagiste en ligne américain Expedia pour créer GL-Expedia, une joint venture à 50-50 qui supervise le nouveau site Voyages-SNCF.com. A l’époque, on parle de partenariat stratégique et de complémentarité. 

Dans une interview au « Nouvel Hebdo », en octobre 2001, Denis Wathier, DG de VSNCF, se montre plus que satisfait : « Nous aurions pu créer une entité franco-française et réécrire toutes les lignes de code. Mais nous avons privilégié la rapidité. Expedia s’est imposé très vite avec une technologie qui fonctionne et des accords commerciaux intéressants ». 

De son côté, Expedia pose le pied en France et n’a visiblement pas l’intention de partir seul à la conquête du marché hexagonal. Trois ans plus tard, Expedia ne peut plus résister à la tentation.

Face aux chiffres mirobolants de l’évolution de la vente de voyages sur Internet jusqu’en 2012, Marc Ruff, vice-président d’Expedia France, Italie et Pays-Bas, fait ses comptes et passe à l’offensive. Depuis samedi dernier, le site Expedia.fr est lancé ! 

Pas question d’entrer en concurrence frontale avec VSNCF

Sur la forme, les pages de recherches ressemblent comme deux gouttes d’eau à Voyages-SNCF.com. Marc Ruff le reconnaît bien volontiers : « les produits sont relativement identiques par construction », commente-t-il. Selon le DG d’Expedia.fr, pas question toutefois d’entrer en concurrence frontale avec VSNCF.

« Les deux sites ne s’adressent pas au même public », explique-t-il. « D’un côté la SNCF se concentre sur le train, de l’autre Expedia couvre tout le monde du voyage ». Une distinction largement contredite par les déclarations faites lors du lancement de Voyages-SNCF.com en 2001.

Dans l’esprit de la SNCF, il s’agissait bien en effet de s’octroyer une part du marché du voyage en ligne et pas seulement pour le ferroviaire. « Un client qui achète des billets de train achète aussi des billets d'avion. Nous lui offrirons le choix », martelait la responsable de la communication du site dans une interview à notre confrère 01 Informatique, en septembre 2001.

Et Marc Ruff finit lui-même par reconnaître que Voyages-SNCF n’est pas forcément ravi de cette nouvelle concurrence. « Je ne pense pas que cela fasse plaisir à la SNCF mais ils ont compris qu’il est important pour nous d’installer la marque Expedia en France ».

Autant dire que les relations entre les deux associés pourraient rapidement se crisper...

Lles mêmes produits aux mêmes prix...

Pour l’heure, les deux sites proposent les mêmes produits aux mêmes prix mais cela ne devrait pas durer. « Chaque site pourra ponctuellement proposer ses propres promotions », avance Erik-Marie Bion, directeur marketing d’Expedia.fr, qui ne donne aucun objectif pour la première année mais espère passer le cap de la rentabilité d’ici 2 à 4 ans.

En attendant les premiers coups de semonce, Expedia doit maintenant trouver sa place sur un marché déjà très animé. Le site prévoit pour cela une campagne de publicité sur Internet et selon toute vraisemblance dans la presse.

Plus question en revanche de compter sur Voyages-SNCF comme vitrine : hormis dans les mentions légales, toute mention d’Expedia ont disparu de la nouvelle version du site.

Ambiance…

A LA LOUPE

Le site de vente de voyages en ligne Expedia est déjà présent dans sept pays. Lancé au départ en 1996 au sein de Microsoft, Expedia, introduit en Bourse depuis 1999, a été racheté en février 2002 par Interactive corp. (IAC), le groupe américain de e-commerce, propriété de Barry Diller.

Il est une filiale à 100% de IAC Travel, le cinquième groupe mondial du voyage, qui regroupe les activités touristiques d'IAC et possède également des marques comme hotels.com. En 2003, le volume d'affaires d'IAC Travel s'est élevé à 10,5 milliards de dollars. Au premier trimestre 2004, il était de 3,5 mds USD.


Lu 2124 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com