TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e

TourMaG.com




Explore le Monde, un site orienté vers la promotion du tourisme durable

Interview avec Maryne Arbouys


Rédigé par Aurélie Resch le Mardi 31 Octobre 2017

Tandis que la campagne de participation aux Palmes du Tourisme Durable bat son plein, TourMaG.com rencontre les candidats pour recueillir leurs témoignages quant à leur participation à ce prix. Maryne Arbouys, fondatrice d’Explore le Monde, répond aux questions de TourMaG.com



S’intéresser à des initiatives locales de préservation des espaces naturels et des communautés qui les peuplent. Photo: Explore Le Monde
S’intéresser à des initiatives locales de préservation des espaces naturels et des communautés qui les peuplent. Photo: Explore Le Monde
TourMaG.com - Quel est l’ADN de votre entreprise ?

Maryne Arbouys
: « Le partage, la découverte et le respect total des locaux et de leur environnement ».

Explore le Monde est un blog voyage que nous avons créé il y a 2 ans à l’occasion d’une aventure de 6 mois en stop à travers l’Amérique du Sud.

Depuis, le blog a évolué, une communauté s’est formée et nous avons rapidement pris la décision de poursuivre cette aventure de partage et d’échange avec ces voyageurs qui nous suivent.

Déjà en Amérique du Sud, l’objectif était de s’intéresser à des initiatives locales de préservation des espaces naturels et des communautés qui les peuplent mais c’est au retour, comme une évidence, que nous avons fait le choix d’orienter complètement notre site vers la promotion du tourisme durable.

Conscients que le manque d’informations est l’un des freins les plus importants dans le développement de ce tourisme, nous attachons une importance à valoriser des initiatives, des hébergements, des activités engagées pour inciter les voyageurs à tourner leur choix vers des structures responsables.

Le blogging est un des nouveaux modes de communication à prendre en compte aujourd’hui et à l’heure où 77% des gens consultent des blogs, nous nous devons de « faire notre part ».

TourMaG.com - Pourquoi avez-vous soumis votre candidature aux « Palmes du tourisme durable » ?

M.A
: Le tourisme durable n’a pas encore atteint le niveau de popularité ou plutôt de démocratisation qu’il mérite.

Il est trop souvent victime de préjugés ridicules qui font qu’il est vu comme un tourisme « différent », comme si le voyageur devait s’inscrire dans une démarche précise et contraignante alors qu’il s’agit plus d’un état d’esprit quotidien qui nous fait agir de manière responsable.

En ce sens les « Palmes du tourisme durable » sont un excellent nouvel outil de valorisation, un moyen de plus de communiquer sur l’importance de voyager durablement.

Dans le blogging, le tourisme durable n’est que trop peu valorisé alors qu’il s’agit d’un canal privilégié par les voyageurs.
Participer aux palmes (voire être sélectionnés !) est donc une façon de communiquer sur notre travail, de rencontrer des acteurs de ce milieu, de faire une sorte d’audit de nos actions.

TourMaG.com - Comment voyez-vous évoluer le tourisme ?

M.A
: La réponse est un peu paradoxale ! Dans un sens, on ne peut pas dire que les prévisions des organisations internationales soient très optimistes, au moins en termes d’impact pour la planète et les peuples et en même temps c’est un plaisir de voir que de plus en plus de gens veulent voyager, découvrir.

Cette curiosité qui pousse les gens à « aller voir ailleurs » est importante, signe d’ouverture d’esprit et l’enseignement à tirer de chaque voyage permet d’évoluer en tant qu’Hommes.

Encore faut-il que cette découverte soit faite dans le respect des hommes et de leur environnement. Encore faut-il que le voyageur ait envie de s’intégrer dans la culture locale. Encore faut-il que le voyageur ne reste pas dans son cadre de vie d’origine, entouré de voyageurs de sa région.

TourMaG.com - Quelle est votre vision pour le tourisme durable ?

M.A
: La transition est toute trouvée ! En fait, on adhère complètement à la punch line lancée par ATD : « Le tourisme de demain sera durable ou ne sera pas ».

Qu’on le veuille ou non, au même titre que les autres industries, le tourisme, qui est un des principaux facteurs des émissions de CO2 par ses transports et qui met des peuples en danger face à une exposition au monde occidental, doit évoluer.

Médias, compagnies aériennes, hôteliers, TO, activités de loisirs, … tout le monde peut faire sa part et faire évoluer son activité dans ce sens tout en faisant profiter son client d’une expérience unique.

Enfin, nous pensons que le tourisme durable est plus qu’un mode de voyage, c’est un état d’esprit qui, finalement, s’applique aussi à notre quotidien.

Jamais personne ne pourra se considérer irréprochable dans cette démarche mais chacun des efforts faits pour s’en rapprocher est un pas de plus pour la planète et nous tous qui la peuplons.

Les Palmes du Tourisme Durable lancées par l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en partenariat avec TourMaG.com récompenseront le 12 décembre 2017 à Paris les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de développement durable.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de 2017, déclarée par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme ; agence de l’ONU pour le Tourisme), « Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement ».

palmesdutourismedurable.com

Les partenaires

Explore le Monde, un site orienté vers la promotion du tourisme durable

Retrouvez tous les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant sur ce lien.

Lu 1092 fois

Tags : PDTD2017
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Février 2018 - 10:35 Abu Dhabi veut doubler son nombre de touristes en 2021



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com