TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Exposition : le Musée de l'Armée rend hommage à Churchill et De Gaulle

10 avril au 26 juillet 2015


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 8 Avril 2015

L'exposition "Churchill-De Gaulle" est présentée par le musée de l’Armée et la Fondation Charles de Gaulle au musée de l’Armée, à l’Hôtel des Invalides à Paris, dans le double cadre du 70e anniversaire de la Libération et de la victoire sur le nazisme et du 50e anniversaire de la mort de sir Winston Churchill.



En cette année de double commémoration, associer ces hommes d’État aux destins exceptionnels au sein d’une exposition permet à la fois de rendre hommage à deux figures majeures de la Deuxième Guerre mondiale, mais aussi de découvrir les facettes publiques et privées les moins connues de ces personnages hors normes.

Militaires et hommes politiques, ils furent en effet aussi écrivains, orateurs et même, dans le cas de Churchill, journaliste et peintre.

Les itinéraires croisés de ces deux grandes figures - à la fois alliés et frères ennemis - seront abordés par des objets, des peintures, des uniformes et des documents d’archives, dont certains inédits, réunis et présentés pour la première fois.

Un ensemble de dispositifs multimédias conçu pour l’exposition en restituera le contexte militaire et historique.

L'exposition proposera un parcours chronologique débutant en 1874, année de naissance de Churchill pour se terminer en 1970, à la disparition de Charles de Gaulle.

Le visiteur est d’abord accueilli par les voix familières des deux protagonistes, que l’on peut entendre dans la reconstitution d’un studio de la BBC de la Seconde Guerre mondiale.

Ensuite, elle amènera le visiteur à la signature des accords de Munich, vivement critiqués par les deux hommes, et les événements tragiques de la campagne de France.

Parcours chronologique

Exposition : le Musée de l'Armée rend hommage à Churchill et De Gaulle
Commence alors le parcours chronologique à proprement parler, avec leurs naissances, enfances, jeunesses et choix de carrières, leur expérience de la Grande Guerre, les positions politiques et stratégiques de l’Entre-deux-guerres, et enfin, la rencontre entre les deux hommes le 9 juin 1940.

Le visiteur est amené à découvrir leurs carrières et leurs visions des événements d’après-guerre, de la Guerre froide à la construction de l’Europe.

L’exposition se clôture par l’hommage rendu par de Gaulle à Churchill en le faisant compagnon de la Libération et par le regard porté par des historiens d’aujourd’hui sur l’héritage laissé par les deux hommes.

Un dispositif sera dédié au jeune public. Dès 9 ans, les enfants pourront découvrir les grands thèmes liés à Churchill et de Gaulle.

Ils auront ainsi des clefs de lecture pour découvrir et décrypter les objets, les affiches ou les archives présentés. Un livret-jeux et des visites guidées leur seront par ailleurs proposés.


Lu 692 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com