TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





F. Dariot Vs L. Magnin : Voler français oui, mais... nos compagnies le méritent-elles ?

L'interview de Fabrice Dariot, président fondateur de Bourses Des Vols


Rédigé par Céline Eymery le Mercredi 23 Mars 2016

Laurent Magnin prône le made in France. Il en appelle aux consommateurs de voler français. Fabrice Dariot, président - fondateur de BDV.fr, agence de voyages en ligne tricolore, trouve l'idée intéressante... mais à y regarder de plus près, que font les compagnies françaises pour se rendre attractives aux yeux de la distribution ? Entretien.



Fabrice Dariot, Président fondateur Bourse Des Vols :  "j'ai envie de dire aux compagnies françaises, s'il vous plait encore un petit effort : rendez-vous plus attractives !"
Fabrice Dariot, Président fondateur Bourse Des Vols : "j'ai envie de dire aux compagnies françaises, s'il vous plait encore un petit effort : rendez-vous plus attractives !"
TourMaG.com - Que pensez-vous du coup de gueule de Laurent Magnin, patron de XL Airways, qui appelle les consommateurs à voler français ?

Fabrice Dariot :
« Lorsque j'ai entendu cet appel, je me suis dit, c'est loin d'être idiot, pourquoi pas. C'est intéressant !

Pourquoi, en effet, ne pas se tendre la main entre Français, puisque nous partageons une communauté de valeurs et d'intérêts économiques.

Après j'ai voulu entrer dans le détail. Je suis partie d'un postulat : aidons les compagnies françaises, car je ne suis pas hostile à l'idée, mais regardons ce que font les compagnies françaises pour les agences.

TourMaG.com - C'est-à-dire ?

Fabrice Dariot :
J'ai pris des critères qui comptent pour une OTA française. Et j'ai regardé combien de compagnies françaises répondent à ces critères.

Est-ce qu'il y a des compagnies françaises qui sont généreuses ? Est ce qu'elles font partie de celles qui nous rémunèrent le mieux ? Alors tout ceci est de mon point de vue, mais il n'y en a pas.

Les compagnies généreuses avec les OTAs ne sont pas françaises. C'est un premier constat. Est-ce que les compagnies françaises font partie des plus ponctuelles dans les classements ? Je ne les vois pas beaucoup...

Est-ce que les compagnies françaises sont les plus arrangeantes ? Problème de bagages, d'embarquement... Combien y'a-t-il de compagnies françaises qui sont souples commercialement ? Il n'y en a pas.

Nous envoyons du volume d'affaires à certaines compagnies car nous savons qu'en cas de problème, et des problèmes dans nos métiers il peut y en avoir, elles vont nous arranger l'affaire.

Enfin est-ce qu'il y a des compagnies françaises qui offrent un super rapport qualité / prix ? Il y en a peu...

TourMaG.com - Alors le made in France, ce n'est pas pour vous ?

Fabrice Dariot :
Typiquement, aucune compagnie aérienne ne dispose de toutes les qualités. Il n'existe aucune compagnie qui est à la fois généreuse, ponctuelle, arrangeante et qui dispose d'un bon rapport qualité / prix.

Par exemple, les low cost sont ponctuelles mais pas généreuses. Les compagnies françaises, selon les critères que j'ai retenu sur un segment loisirs, ne sont pas ultra performantes et ont par ailleurs un autre handicap: elles enregistrent un taux de jours de grève relativement élevé.

Je comprends tout à fait la démarche de Laurent Magnin, mais le problème est que ce ne sont pas les compagnies françaises qui donnent toutes les conditions pour créer du volume et de la fluidité.

Ce qu'il faut ajouter, c'est que c'est partout pareil, nul n'est prophète en son pays.

Si j'étais Allemand, je dirais que les compagnies allemandes ont les mêmes défauts. Idem au Canada, et peut-être que je trouverais les compagnies françaises généreuses et arrangeantes si j'étais une OTA canadienne.

En conclusion, j'ai envie de dire aux compagnies françaises, s'il vous plait, encore un petit effort : rendez-vous plus attractives !

Lu 2937 fois

Notez


1.Posté par DEBAT le 24/03/2016 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Dariot,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre article ce jour, et je dois dire que je suis étonné par vos propos.

Je suis en total désaccord avec votre avis, que je respecte bien entendu. Je fais près d'1M€ avec Air France et je dois dire que nos supports commerciaux en Région dès qu'ils le peuvent, nous aide, nous rembourse, nous trouve des solutions. J'attends toujours des nouvelles de LH pendant leurs dernières grèves ou encore le pourquoi des 16€ de fees que LH nous prélève pour les ventes en agence. Le groupe LH n'a aucun commercial en Région, idem pour IAG...dommage pour l'emploi en France...

Je soutiens totalement L. Magnin ou A. Ferretti, car lorsque j'affrète des avions, je les fais ou les ai fait travaillé au maximum. Je travaille avec des compagnies comme Hop ou Pan Européenne, compagnies françaises, car l'intérêt du pavillon français est essentiel dans notre industrie. Le dumping social et démagogique de certaines compagnies aériennes qui volent avec des CTA Lettons ou des PN serbe etc etc...je ne le conçois pas, et bien sûr, tout cela, sans aucune intervention de l'Etat et son bras la DGAC.

Alors oui les compagnies françaises font ce qu'elles peuvent, pour lutter face aux compagnies étrangères. Easyjet ne répond à aucun message, à aucun mail, même ceux que j'ai adressés au patron France de la compagnie orange...François, si vous nous lisez, je suis scandalisé par ce dédain vis à vis de nous, agences de voyages.

Dans votre industrie à vous, les OTAs, vous ne vendez pas des vols, mais des encarts publicitaires, pour éteindre à petits feux, les agences de voyages. Je serais curieux de savoir comment vous êtes organisés, où est votre service technique, où est votre plateau téléphonique, où sont vos développeurs informatiques...??? sans doute votre siège est en France, mais pour le reste ??? Est ce que vous méritez d'être appelée, une OTA française ??

Bonne chance à vous, le débat est intéressant.

2.Posté par Vincent le 24/03/2016 17:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Debat

Nous vivons dans un monde 2.0 et pour votre probleme avec Easyjet, vous pouvez encore attendre longtemps avant d'avoir la réponse en passant par la méthode traditionnelle.

Je vous donne la réponse; Il faut faire comme les clients (les pénibles); vous vous rendez sur le site Easyjet via le réseau social que je ne nommerais pas mais que vous reconnaitrez aisément.

Un bon commentaire bien négatif et bien piquant… Et hop une petite intervention du Community Manager et vous verrez que votre probleme va se résoudre aussi vite que votre commentaire sera supprimé.

C’est triste mais c’est comme ça essayez vous m’en direz des nouvelles…

Cordialement

3.Posté par Alain CARNET le 21/07/2016 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Messieurs,
Peut-être l'avis des clients vous intéresse.
Je voyage sur des longs courriers depuis bientôt 50 ans et au fur et à mesure que les années passent nous avons vu le service et le confort des avions se dégrader. Que sont devenues les 9 places en largeur des 747...elle sont 10 depuis longtemps. Quant aux plateaux repas.....sans commentaires.
Il y a trois semaines je suis allé à Hong Kong. J'habite à Strasbourg et le chois est important. Depuis la fin des vols PAR/SXB/PAR j'ai beaucoup utilisé KLM sur des vols SXB/AMS/HKG. Pour mon dernier vol cette option coûtait 300 euros de plus que SXB/FRA/HKG même si le parcours SXB/FRA est effectué en bus, ce qui est plus rapide que de passer par AMS.
L'aspect financier pour beaucoup de passagers est très important et à l'exception d'offres ponctuelles à acheter dans les quelques suivants la publication AF ne présente pas beaucoup d'intérêt .
Cordialement
Alain CARNET

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com