TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





F. Lefebvre participera, « peut-être », au congrès du SNAV à Louxor...

Une action ministérielle sous le signe du partenariat


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 1 Décembre 2010

Pour présenter les priorités de politique économique du Gouvernement Christine Lagarde regroupait hier autour d'elle la nouvelle équipe de Bercy : Eric Besson pour l'Industrie, l'Energie et l'Economie numérique, Pierre Lellouche pour le Commerce extérieur et Frédéric Lefebvre pour le Commerce, l'Artisanat, le Tourisme, les PME etc. Ce dernier qui nous intéresse plus particulièrement voulait de l'action... il est servi !



« Je souhaite des avancées concrètes pour que les touristes soient mieux accueillis lorsqu'ils arrivent en France dans nos gares et nos aéroports...»
« Je souhaite des avancées concrètes pour que les touristes soient mieux accueillis lorsqu'ils arrivent en France dans nos gares et nos aéroports...»
La ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie a tenu à rappeler, chiffres à l'appui, « les signes clairs de la reprise ».

Elle a mis en avant l'objectif final du Gouvernement : faire baisser le chômage. Elle a souligné combien l'assainissement des finance publiques étaient une condition pour continuer sur le chemin de la croissance. « Il ne s'agit pas d'une question d'orthodoxie budgétaire mais de souveraineté nationale ».

Frédéric Lefebvre a déclaré, pour sa part, vouloir placer son action ministérielle sous le signe du partenariat avec les représentants des différents secteurs d'activités dont il a la charge.

En matière de tourisme, il a dit vouloir mettre à profit le travail de son prédécesseur Hervé Novelli en le développant et en le complétant.

Sa première priorité est de développer la promotion de la destination France en s'appuyant sur les services de Atout France.

L'objectif est de faire en sorte que notre pays reprenne la première place mondiale en terme de recettes touristiques.

Une plate-forme numérique regroupant l'offre touristique française

Pour booster cette promotion il souhaite développer le projet d'une plate-forme numérique qui regrouperait toute l'offre touristique française.

Cette mise en place serait financée dans le cadre des investissements d'avenir. Il prévoit de rebondir sur la reconnaissance par l'Unesco de la gastronomie française pour étayer cette communication à travers le monde.

Avec Frédéric Mitterrand il s'emploiera à développer les synergies entre l'offre culturelle et l'offre touristique
La qualité de l'accueil des touristes en France ne semble pas lui avoir échappé.

« C'est un sujet essentiel dont dépend le succès de nos actions dans la durée. Je réunirai d'ici la fin de l'année les professionnels concernées. Je souhaite des avancées concrètes pour que les touristes soient mieux accueillis lorsqu'ils arrivent en France dans nos gares et nos aéroports. »

Il poursuivra en l'accélérant le nouveau classement hôtelier lancé par Hervé Novelli et traitera dans la continuité la question de la réhabilitation de l'immobilier touristique dans les grandes stations de montagne et du littoral.

Allègement de l'impôt papier

A propos des PME et des entrepreneurs il a notamment déclaré que « Les entrepreneurs individuels vont pouvoir bénéficier du nouveau statut de l'entreprise individuelle à responsabilité limitée.

Je veillerai à ce que ce nouveau statut entre en vigueur dès janvier 2011. Un comité de pilotage est actuellement chargé de l'ensemble des travaux nécessaires pour atteindre cet objectif.
»

Pour le nouveau Secrétaire d'Etat en charge (entre autres) du Tourisme, la sortie de crise des PME passera aussi par l'allègement de l'impôt papier qui les frappe particulièrement.

Avec les représentants des entreprises il entend proposer un ensemble de mesures concrètes ... « pour diminuer la pression réglementaire qui obère les capacités de développements de nos PME.

Je serai avec Christine Lagarde vigilant pour que la réforme de la fiscalité du patrimoine ne conduise pas, en cas de réforme du dispositif ISF PME, à de moindres ressources de financement pour nos entreprises
».

Un unique "guichet entreprise"

Il tient enfin à donner une nouvelle impulsion au guichet unique de la création d'entreprise avec la création en janvier prochain du Groupement d'Intérêt Public « guichet entreprise ».

Il projette de mobiliser les services déconcentrés de l'Etat pour assurer un meilleur accompagnement des PME. Des initiatives dans ce domaine seront annoncées prochainement.

On le voit l'agenda de Frédéric Lefebvre est assez chargé. Alors ira-t-il au congrès de SNAV à Louxor ?

« J'ai bien reçu l'invitation du président du SNAV. Je souhaite le faire mais je ne peux pas encore le confirmer. Cela va dépendra de mon calendrier... ».

Les chiffres de Bercy : Croissance au 3e trimestre : + o,4 % - Croissance française proche de 2 % en rythme annuel sur les 4 derniers trimestres - Consommation au 3e trimestre : progression plus vite qu'au 2e trimestre (+ 0,6 vs + 0,3 %) - Emploi au 3e trimestre : + 44 600 (depuis début 2010, 104 500 emplois créés).

Lu 2558 fois

Notez


1.Posté par Yves Brossard - Primea Hotels Guadeloupe le 02/12/2010 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les déclarations d'intention sont toujours louables, et il est naturel de faire crédit à un arrivant en situation de découverte du monde du tourisme.

En termes d'audace, j'oserai faire un parallèle entre un secrétariat d'Etat français soucieux de préserver des acquis qui ne cessent de s'éroder, et un ministère marocain du tourisme qui annonce sa volonté de créer 200 000 nouveaux lits touristiques dans les dix prochaines années. Et au delà de l'annonce marocaine de vastes projets d'investissements structurant, évoquons la mise en place de lignes TGV au Maroc, dont les premières seraient achevées en 2015. Rappelons à cet égard le soutien de l'AFD (Agence Française de Développement) à certains de ces projets.

Pour faire court, je vous invite à lire, entre autres, sur le site de la CGI ( http://www.cgi.ma/?Id=10&lang=fr&mod=1&CatRed=1&redirect=0&prev_nb_aff=&nb_rows=1&nb_enreg=2&RefCat=6&datatitle1=Pierre%20@and@%20Vacances&datatitle2=Pierre%20@and@%20Vacances&Ref=42&btn_back=1&PHPSESSID=44efd8a8cc7b7431319bf85fda088023 ) la marque de l'audace marocaine, avec le concours français, je cite : "le mercredi 27 mai 2009, en présence de Monsieur Mohamed Boussaïd, Ministre du Tourisme et de l'Artisanat au Maroc (Ndla : précédent Ministre marocain du Tourisme), de Monsieur Hervé Novelli, Ministre du Tourisme en France, le Groupe CDG (Caisse des Dépôts et de Gestion du Maroc) - par ses filiales CGI et Madaef - et le Groupe Pierre & Vacances, concluent un accord de partenariat stratégique de développement de projets touristiques et immobiliers au Maroc."

Dans la corbeille de Monsieur Frédéric LEFEBVRE, secrétaire d'Etat au tourisme, entre autres fonctions, hélas, se trouve le dossier de la rénovation de l'hôtellerie des Caraïbes françaises et de l'application des mesures du CIOM (Comité Interministériel de l'Outre-mer initié par le président de la République, Monsieur Nicolas SARKOZY), et notamment de soutien à la rénovation des unités d'hébergement touristique des Antilles.

Comment la structure Atout France, peut-elle assurer la promotion d'unités dont la rénovation est à ce point nécessaire que des mesures d'aide ont été promises, mais pas encore mises en oeuvre ?


2.Posté par Karim ADHAM le 02/12/2010 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La France et l Egypte une relation archi-vieille et une partenariat tres speciale
un des plus anciens marche pour notre Outgoing a Paris, Doms et Toms et eux comme marche classique. Faudrait dire que en pratiquant ce metier depuis plus d une vingtaine d annee, j ai rencontre des francais qui ont fait l Egypte pour 6 fois et de l autre cote je connais des egyptiens qui montent a Paris pour la 20eme fois.

3.Posté par Karim ADHAM le 02/12/2010 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c est le temps d evoluer en ouvrant de nouvelles destinations en Egypte en Tourisme ecologique ainsi que Balneaires. Une partenariat qui evolue au niveau structural ainsi que sur le niveau administeriel.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com