TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





F. Voragen : ''le Snav va refondre le montant des cotisations...''

3 questions à Franck Voragen, PDT du conseil des Indépendants


Rédigé par Michèle SANI le Mercredi 1 Octobre 2008

Le conflit entre le Snav et Selectour à propos du montant des cotisations a eu le mérite de "crever l'abcès". C'est ainsi qu'un groupe de travail a été constitué sur cette question. Sa première réunion aura lieu le 14 octobre prochain à l'initiative Franck Voraguen, président des Indépendants. Objectif : remettre à plat "un régime obsolète et une grille qui n'a pas été revue depuis plus de 20 ans."



TourMaG.com - Vous présidez au sein du SNAV le conseil des distributeurs indépendants.
Comment définissez-vous « l'indépendant »? Que pèse-t-il au sein du SNAV ? A combien estimez-vous le nombre d'agences indépendantes en France ?

Franck Voragen
: "Par définition l'entreprise indépendante est celle qui n'a pas de relations capitalistiques.

A travers le prisme du syndicat l'indépendant exerce son activité hors tout réseau volontaire, de grande distribution ou on line. Nous payons nos cotisations suivant le barème du syndicat qui est le même pour toutes les structures.

Il se calcule de la même façon pour un voyagiste « major » que pour la petite agence de quartier. Ce calcul se fait à partir de deux critères : le nombre de salariés et le nombre de points de vente.

Nous comptons 350 inscrits au SNAV et estimons qu'il existe en France un millier d'agences de voyages sans contrat d'enseigne qui n'adhère pas au SNAV. C'est un potentiel non négligeable."


TourMaG.com - Sans discrimination ?

F.V.
"Il n'y a pas de distorsion entre les acteurs des différentes familles et la règle s'applique à tout le monde. Les réseaux intégrés ne bénéficient d'aucun régime de faveur. Ils sont indexés sur le barème « nombre de points de ventes et d'employés »."

F. Voragen : ''le Snav va refondre le montant des cotisations...''
"Les réseaux volontaires ont un régime d'adhésion global dont le tarif est calculé à partir de l'ensemble de leurs points de vente et de leurs licence. Ce tarif pouvait être négocié et cela avait un sens car ces réseaux drainaient beaucoup de licences au SNAV.

J'en parle au passé car ce régime est obsolète avec une grille qui n'a pas été revue depuis plus de vingt ans. Il faut la revoir et établir de nouveaux critères qui permettront, à périmètre constant, d'actualiser les ressources du SNAV et remettre à plat toutes les sources de conflits.

Pour cela il faut l'adhésion de tous les acteurs qui cotisent. Dans cet esprit j'organise une réunion au SNAV le 14 octobre prochain avec le groupe de travail sur les cotisations qui a été constitué."


TourMaG.com - Alors finalement il est à combien exactement le montant de l'adhésion au SNAV ?

F.V.
"746 euros par an. C'est le prix « plancher » pour une entreprise indépendante ayant deux employés. Cela représente deux euros par jour."

Lu 2197 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 08:45 Macao : 5 TO en éductour avec Air France


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com