TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





FDV J-22 : décorer et animer votre agence pour la « Faites des Voyages ! »

idées et suggestions pour le samedi 29 mars 2008


Rédigé par Jean DA LUZ le Vendredi 7 Mars 2008

Voici la 2e fiche pratique détaillant la logistique à l'occasion du lancement de la « Faites des Voyages ! » 1ère Fête nationale du Voyage, samedi 29 mars 2008. Nous vous soufflons aujourd’hui quelques idées à propos de la manière dont vous pouvez animer « votre » agence lors de cet évènement.



FDV J-22 : décorer et animer votre agence pour la « Faites des Voyages ! »
On insiste lourdement mais la « Faites des Voyages ! » et son succès reposent sur un modèle viral. En relayant en direction de vos clients et prospects les emalings « prêt-à-emailer » qui vous sont adressés par TourMaG.com, vous donnerez une visibilité maximale à la (votre) « Faites ! ».

Si ce n’est déjà fait, vous pouvez trouver les emalings en question en cliquant ici (Cliquer).

Ensuite, comment allez-vous traduire l’idée de 1ère Fête nationale du Voyage dans votre agence ? En lui donnant un air festif, bien entendu !
Pour cela, 2 solutions :

1) Faire appel aux étudiants des BTS tourisme des 30 établissements participants sur l’ensemble de la France (voir liste pour plancher avec vous sur des idées d’animation

2) Faire appel à des intervenants extérieurs et/ou le faire vous-même.

Nous détaillerons ici la dernière hypothèse.
Mais avant même que le client n’arrive dans l’agence, vous pouvez d’ores et déjà lui border le terrain.

Par exemple, certaines agences de voyages ont décidé d’offrir à leurs clients le tramway pour venir. Vous pouvez aussi imaginer une voiture sympa (de collection ?) qui irait chercher et déposer vos clients VIP, leur louer un Vélib ou les déposer, après un achat, où ils le souhaitent avec un pousse-pousse, un triporteur, un touk touk ou tout autre chose…

Dans l’agence, la première chose à soigner c’est l’esthétique. La vitrophanie revêt, à cet égard, un aspect essentiel. TourMaG.com a décidé de prendre à sa charge, de faire imprimer et de vous livrer, 8 jours au moins avant le 29 mars prochain, des affiches au format 59,4 x 84 cm, en quadri recto 135 g couché brillant.
Soyez attentifs : elles vous arriveront conditionnées dans un tube carton.

Ensuite, rien ne vous empêche d’imprimer des affichettes telles celles déjà en ligne ou sur le modèle des emailings relayés à vos clients (CLIQUER). En cas de demande (exemple : kakémono), notre studio graphique est en mesure de vous fournir des visuels au bon format. (melanie@tourmag.com).

Vous pouvez agrémenter le tout de quelques ballons bien colorés (après tout c’est la « Faites ! »), à l’intérieur comme à l’extérieur.
Voilà pour la vitrophanie.

Choisissez un thème et d’inventez « la vie qui va avec ! »

A l’intérieur de votre boutique, lampions, serpentins, ballons et, pourquoi pas, confettis, peuvent égayer ce jour spécial. Ce qui est important c’est de donner au client et/ou visiteur, l’impression que ce n’est pas une journée comme les autres.

Pour cela vous pouvez aussi demander aux TO participants (liste), des flyers cartonnés à suspendre aux murs et/ou plafonds.

Au niveau des animations proprement dites, le choix est infini. En fonction de votre feeling ou inclination, vous pouvez choisir une thématique (thalasso ou croisière par exemple), ou une destination.

Ce qui compte ensuite c'est de l’ « habiller » et d’inventer « la vie qui va avec », comme disait une pub célèbre...

Si vous choisissez la Tunisie par exemple, pensez à quelqu’un dans l’agence, habillé de façon traditionnelle qui offrira des bouquets de jasmin et/ou le thé à la menthe. Si vous optez pour le Maroc et que la place le permet, faites venir un charmeur de serpents… succès garanti !

Plus soft : le conteur. Engagez un comédien et faites-lui réciter des histoires de voyages. Autre possibilité : une troupe folklorique, un petit orchestre typique ou encore un musicien et un instrument en harmonie avec la destination.

Vous avez opté pour l’Australie ? Alors un joueur de didjeridoo grimé en aborigène s'impose…
Vous pouvez aussi, ce samedi 29 mars, vêtir tous vos vendeurs de manière particulière. Dans la foulée, faites-les répéter et, tels certains restaurants à des heures précises, amorcez un chœur, un canon ou tout autre saynète. Vos clients en seront médusés, amusés et (j’espère) charmés = ;O))

La croisière vous tente ? Alors trouvez-vous une table avec une roulette et faites jouer vos clients en leur faisant gagner des babioles ou des voyages si vous en avez les moyens !

On va arrêter là cette énumération qui n’avait pour autre objectif que de débrider l’imagination. Bref, avec du phosphore et un peu d’huile de coude, vous pouvez faire de la « Faites des Voyages ! » le samedi 29 mars, une journée inoubliable pour vos clients.

Alors… pourquoi vous en priver ?

Lu 13973 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com