TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





FRAM, NF, Go, Marmara et d'autres à venir : quand les entreprises perdent leur âme...

Le (Dé)Bloc-Notes de Pierre DOULCET


Rédigé par Pierre DOULCET le Vendredi 22 Février 2013

L'arrivée chez FRAM de nouvelles personnalités connues "du monde des affaires" (mais inconnues du monde du tourisme...) à la présidence du Directoire et à la tête du Conseil de Surveillance de l'entreprise nous apprend surtout que la FRAM que nous avons connu vient de perdre son âme.



Je ne connais pas Daniel Cohen, nouveau Président du Directoire de FRAM, ni Claire Dreyfus-Cloarec, accédant à la présidence du Conseil de Surveillance.   Mais je doute qu'ils arrivent un jour à effacer le souvenir de Philippe Polderman le père fondateur et le charisme toulousain de Georges Colson - DR
Je ne connais pas Daniel Cohen, nouveau Président du Directoire de FRAM, ni Claire Dreyfus-Cloarec, accédant à la présidence du Conseil de Surveillance. Mais je doute qu'ils arrivent un jour à effacer le souvenir de Philippe Polderman le père fondateur et le charisme toulousain de Georges Colson - DR
Oh, ce n'est point un grand mot de ma part, ni la condamnation d'une décision, mais tout simplement le fruit de mon long, très long voisinage avec la profession.

En effet l'âme pour une entreprise dans le tourisme comme ailleurs, c'est tout simplement les principes de vie, de pensée et de mouvement que lui ont donnés son créateur et ses proches collaborateurs lors des débuts de son arrivée sur le marché où elle va imprimer sa marque.

Durant toute la durée du temps où les créateurs seront à la barre, l'entreprise aura une âme.

Après, en fonction de sa taille, cela deviendra une autre époque dans laquelle "l'esprit" s'effacera généralement devant les impératifs financiers et de management des nouveaux actionnaires donnant le plus souvent le commandement à cette nouvelle race de "mercenaires" dont la priorité se nomme "rendement".

Une entreprise de voyages est au préalable une aventure humaine

Sans omettre au préalable pour leur petite personne, un gros salaire à l'appui ! Et je ne parle pas du parachute confortable en cas de licenciement !

L'âme d'une entreprise demeurant, au mieux, pour nos "mercenaires" un simple fantasme !

Alors comme on oublie qu'une entreprise de voyages, petite, moyenne ou grande, avant d'être financière, est au préalable une aventure humaine, on se retrouve avec les exemples actuels que nous offrent Havas, Cook ou autres TUI.

Vous voulez d'autres exemples ?

Comparez l'évolution de Nouvelles Frontières après Jacques Maillot (un Jacques Maillot, au passage, dont l'aura, aujourd'hui encore, fait que certains au CETO souhaiteraient l'avoir comme Président).

Celle de Go Voyages après Baladi et Carlos Da Silva, Marmara après Hervé Vighier. Sans oublier, côté distribution, Selectour après Philippe Demonchy.

FRAM erre comme "une âme en peine"

Il me serait trop facile de rappeler le nom des entreprises ayant perdu leur âme après l'effacement, volontaire ou non, de leur géniteur. Souvenez-vous de Top Résa à Deauville du temps de J.F Alexandre. Ce salon avait une âme.

Où est-elle aujourd'hui dans sa forteresse de la Porte de Versailles ? D'où l'énergie mise par le même JFA à la retrouver dans son Ditex d'Avignon les 4 et 5 avril prochain.

Enfin, où en serait aujourd'hui, l'âme de Voyageurs du Monde sans Jean-François Rial ?

Je ne connais pas Daniel Cohen, Expert en stratégie d'entreprise, nouveau Président du Directoire de FRAM, ni Claire Dreyfus-Cloarec, personnalité que l'on présente comme reconnue dans les mondes des affaires accédant à la présidence du Conseil de Surveillance.

Mais je doute qu'ils arrivent un jour à effacer le souvenir de Philippe Polderman le père fondateur et le charisme toulousain de Georges Colson, son beau-fils, victime avant tout, des retombées du Printemps Arabe et, malheureusement, de l'hostilité haineuse de sa demi-sœur.

Je leur souhaite de réussir mais, le nouveau FRAM qu'ils vont édifier n'aura dans l'esprit des agents de voyages qu'un très lointain rapport au plan psychologique avec un passé encore récent. Le sauvetage d'une entreprise n'ayant rien de commun avec sa création.

Création dans laquelle l'expression "avoir l'âme chevillée au corps" exprime une impérative obligation. Celle de la transmettre à ses compagnons en quête d'aventures exaltantes.

Pour le moment je me contente simplement de constater qu'avec Daniel Cohen et Claire Dreyfus-Cloarec, FRAM erre comme "une âme en peine".

Et comme toujours : pdoulcet@me.com

Pierre Doulcet - DR
Pierre Doulcet - DR
Correspondant de guerre en Indochine et en Algérie (le voyage déjà...) Pierre Doulcet est à l'origine de la création des rubriques Tourisme à Europe 1, Télé 7 Jours et l'Echo de la Mode.

Mais cela ne lui suffisait pas.

Aussi, est-il allé crescendo : lancement avec Maurice Beaudoin (Figaro Magazine) de Vacances Magazine, puis création des titres professionnels VM 7, Tour Hebdo, le Quotidien du Tourisme et pour finir, l'Univers des Voyages.

Pierre Doulcet figure aussi parmi les sept fondateurs de TOP RESA.

Lu 2913 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com