TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





FTAV : le ''SNAV'' tunisien, comment ça marche ?


Rédigé par Michèle SANI le Jeudi 6 Mai 2010

En Tunisie, la première destination touristique moyen courrier des Français, n'est pas agent de voyage qui veut. Le métier, réglementé, a ses garde-fous. La Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme (FTAV) en est un. Elle mène des actions qui n'ont rien à envier au SNAV français en matière de défense de la profession et de protection du consommateur.



Tahar Saihi est l'actuel président élu et qui a entamé son deuxième mandat de trois ans
Tahar Saihi est l'actuel président élu et qui a entamé son deuxième mandat de trois ans
Elle offre même à ses adhérents des services qui pourraient s 'apparenter à ceux de l'APS en prenant, par exemple, une assurance groupe couvrant les cautions exigées par le Ministère de tutelle et les grands fournisseurs (aérien et maritime).

Bientôt une « Maison du tourisme » groupant sur 6 étages tous les opérateurs du secteur va être édifiée à Tunis sur un terrain offert par la présidence de la république.

Dans son contexte, la Tunisie aurait même une longueur d'avance sur la France !

L'agent de voyages tunisien est soumis à une réglementation proche de celle d'un professionnel français. Il doit avoir une garantie, une assurance RCP et justifier d'une formation professionnelle.

Il est tenu de déposer ses états financiers auprès de l'Office national du tourisme tunisien dans un délai maximum de 3 mois suivant la clôture de l'exercice comptable.

Ne pas avoir fait l'objet d'un jugement de faillite

Il ne doit pas avoir fait l'objet d'un jugement de faillite ce qui n'a pas toujours été le cas dans l'exercice de la profession en France...

Les agences de voyages tunisiennes se répartissent en deux catégories la licence A (425 adhérents) qui permet une activité sur l'ensemble des segments (réceptif, outgoing, billetterie) et la licence B
(75 adhérents) qui concerne les agences ayant une activité de billetterie et de tourisme outgoing.

Deux grandes figures du tourisme tunisien ont marqué cette fédération. Aziz Milad, Nouvelair, chaîne Sentido pour l'hôtellerie) et Adel Boussarssar (Tunisie Voyages, chaîne Golden Yasmine pour l'hôtellerie).

Le premier en fut le co-fondateur en 1962, à la naissance du tourisme tunisien.

Le second l'a présidée durant deux mandats dans les années 90 en lui donnant un nouvel élan.

500 adhérents sur 560 entreprises

« Ils n'étaient plus qu'une trentaine d'adhérents. Cette fédération allait disparaître. Aujourd'hui elle regroupe 500 entreprises de tourisme tunisiennes sur 560 » annonce Tahar Saihi, l'actuel président élu qui a entamé son deuxième mandat de trois ans.

Economiste de formation, il connaît bien le marché français pour y avoir séjourné durant près de 14 ans dont 7 à Paris (1981 – 1988) comme directeur de l'Office de Tourisme de Tunisie.

Depuis 1991 il a quitté le secteur public pour le privé. Patron de l'agence de voyages tunisienne Orange Tours, le réceptif exclusif de Fram il a un discours clair : «Comme tous les élus je travaille beaucoup et bénévolement pour la Fédération mais Fram aura toujours la priorité ».

Il me reçoit au siège de la Fédération, dans des locaux fonctionnels et modernes ouverts à tous les adhérents qui peuvent l'utiliser à des fins professionnelles.

« La technologie nous met sur un même plan d'égalité que nos confrères européens »

En réalité les grands dossiers qui se trouvent sur le bureau du président de la FTAV ressemblent beaucoup – avec parfois un décalage – à ceux du président du SNAV en France. « Nous avons rattrapé le retard. Aujourd'hui la technologie nous met sur un même plan d'égalité avec nos confrères européens ».

La formation ? «i[ Nous avons aussi un rôle éducatif et nous organisons des stages et des séminaires pour toutes les catégories de personnels en insistant sur la gestion.

Avoir une gestion rigoureuse est élémentaire. En Tunisie la radiation pour dépôt de bilan ou arnaque signifie qu'on est exclu à jamais de la profession ! "]i

Les cautions ? «i[ Pour avoir l'agrément d'une licence et exercer une agence de voyages doit disposer d'un capital et avoir une caution bancaire en guise de garantie. La Fédération a négocié des tarifs plus bas et contracté une assurance groupe couvrant ces cautions. Il n'est plus nécessaire de passer devant une commission du ministère de tutelle pour obtenir un agrément. Cela a été remplacé par un cahier des charges ]i».

Les transports terrestres ? «i[ La Fédération a passé un accord avec un distributeur de carburant. Nous achetons en gros. Les chauffeurs de nos véhicules sont tenus de s'approvisionner auprès d'un même fournisseur. Pour des raisons d'économie et de sécurité, les véhicules des agences assurant un tourisme réceptif sont équipées d'un GPS.. Nous pouvons suivre 24h sur 24 les parcours de nos chauffeurs.

Ils sont assistés très rapidement en cas de panne. Les clients sont sécurisés. Nous surveillons le kilométrage, la durée des visites pour qu'ils soient conformes au contrat passés avec les clients]i."

Les guides et visites guidées ? « Ai[vant les guides payaient cash les entrées dans les musées et les sites archéologiques. Nous avons mis en place un système de voucher et négocié des tarifs fixes. Les règlements se font chaque mois. Nous garantissons les petites agences qui ne feraient pas le chiffre d'affaires suffisant ».]i

Défaut de paiement des cotisations ? « Tout membre qui laisse s'écouler un an sans payer est mis en demeure d'avoir à régulariser sa situations. S'il ne l'a pas fais dans uns un délai d'un mois il est considéré comme démissionnaire tout en restant redevable des sommes impayées. "

Ethique et déontologie ? : i[« Nous avons aussi créé un comité des sages chargé des questions de déontologie. Les membres de la FTAV s'interdisent, entre autres, de toute concurrence déloyale par le respect absolu des règlements en matière tarifaire. Ils s'engagent à ne pas recourir à la débauche du personnel d'une autre agence.  Ils s'engagent à avoir des rapports loyaux et, s'il y a lieu de soutien moral et d'entr'aide. "]i

Le taux zéro ? «  i[Nous étions commissionnés à 9 et 7 %. Le taux zéro était inéluctable. Il y avait chez nos adhérents une réticence énorme. Nous avons fait une campagne de sensibilisation en faisant valoir la notion de services et l'intérêt d'en facturer les frais. Aujourd'hui les agences affichent leurs frais de services et tout le monde est satisfait ]i».

Lobbying ? « Nous sommes une force de proposition. Nous sommes présents dans toutes les commissions et dans tous les ministères qui intéressent les agences de voyages ».

Une dernière information : la FTAV est administrée par un conseil d'aministration de 20 membres auxquels s'ajoutent les 5 présidents des fédérations régionales. L'activité, essentiellement collégiale, est assurée par une dizaine de commissions techniques. Tous les acteurs sont des bénévoles. La FTAV ne rémunère que 3 salariés : un directeur assisté de 2 agents.

Les commissions techniques de la fédération des agences de voyages tunisiennes :

Transport aérien et maritime – Fiscalité et législation - Nouvelles technologies et techniques de communication – Transport terrestre - Pèlerinages - Tourisme local – Outgoing et incoming - Les nouveaux produits (tourisme de santé, culturel, affaires, écologique, nautiques, retraités) - Le tourisme saharien – Formation, emploi et mise à niveau – Déontologie et relations avec les organismes officiels et l'administration.


Lu 14289 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com