TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





FTI Voyages : "Nous sommes et resterons un tour-opérateur 100% B2B !"

L'interview d'Axel Mazerolles, directeur général de FTI Voyages


Rédigé par Pierre CORONAS le Jeudi 4 Février 2016

FTI Voyages est un tour-opérateur déjà bien implanté dans le Nord-Est de la France, où il jouit de la réputation de sa maison-mère allemande, FTI Group. Mais il souhaite désormais se développer sur le reste du territoire et mise, pour cela, sur ses tarifs et l'importance de son catalogue. Le point avec Axel Mazerolles, directeur général de FTI Voyages.



FTI Voyages veut devenir un TO d'envergure en France - Capture d'écran
FTI Voyages veut devenir un TO d'envergure en France - Capture d'écran
TourMaG.com - Quel est le bilan des activités de FTI Group et de FTI Voyages en 2015 ?

Axel Mazerolles :
"En 2015, FTI Group a réalisé un chiffre d'affaires (CA) de 2,6 milliards d'euros et fait voyager 4,6 millions de clients.

Ce qui en fait le 4ème tour-opérateur (TO) en Allemagne et le 6ème en Europe derrière TUI, Thomas Cook, Kuoni, Der Touristik et Costa.

Ce sont des résultats positifs pour le groupe. Il est l'un des seuls TO européens à croître dans un contexte compliqué.

Sur la France, FTI Voyages affiche un CA de 74,7 millions d'euros en 2015. Nous avons totalisé un peu moins de 100 000 pax sur l'année.

Pour l'hiver 2015/2016, nous obtenons une croissance à deux chiffres. Comme tout le monde, nous avons été impactés par les suites des attentats de Paris et Saint-Denis en novembre et décembre 2015. Mais, depuis janvier 2016, c'est reparti. Si bien que nous ne parvenons pas à répondre à toutes les demandes.

C'est pourquoi nous recrutons actuellement au sein du call center et au service commercial. Nous sommes désormais présents dans toutes les régions de France."

TourMaG.com - En parallèle du recrutement de nouveaux commerciaux, vous lancez un nouvel outil informatique pour les agences de voyages. Cela signifie-t-il que vous poursuivez et renforcez la politique B2B de FTI Voyages ?

A.M. :
"FTI est et restera un TO purement et entièrement B2B.

Nous allons effectivement lancer un nouvel outil numérique pour les agences. C'est un service unique et très moderne.

Il va nous permettre de faciliter l'expérience de réservation pour les vendeurs. Ils y trouveront des photos de nos produits et de nos destinations, des cartes, des avis Trip Advisor, le choix des chambres...

Mon souhait est de chouchouter les agents de voyages. A ce titre, nous renforçons d'ailleurs nos partenariats avec les gros réseaux de distribution.

Par ailleurs, nous venons également de signer des accords avec plusieurs agences de voyages en ligne dans l'optique de développer une distribution B2B2C.

Actuellement, FTI Voyages est un TO leader sur sa région qui ambitionne de devenir un gros voyagiste au niveau national."

TourMaG.com – Quels sont les atouts qui vont vous permettre de concurrencer les gros producteurs déjà bien implantés sur le marché français ?

A.M. :
"FTI Voyages dispose de l'un des plus importants catalogues du marché avec, notamment, plus de 6 000 hôtels, principalement sur du 4 et du 5 étoiles.

Par ailleurs, nous bénéficions des avantages d'un gros groupe d'envergure européenne dans nos négociations avec les fournisseurs. Ce qui constitue un gros atout dans la guerre des prix.

Tous les jours, nous regardons ce que font les concurrents et nous adaptons nos tarifs en fonction.

Nous travaillons également sur l'accueil francophone de nos clients. C'est un point très important, particulièrement pour les séjours dans le Bassin méditerranéen. Pour cela, nous nous basons sur Meeting Point, réceptif du groupe FTI, présent dans 19 pays."

TourMaG.com - Pour vous développer sur l'ensemble du territoire français, vous comptez beaucoup sur les agences de voyages. Quel regard portez-vous sur les difficultés actuellement rencontrées par Selectour Afat au sujet de ses nouveaux contrats de référencement ?

A.M. :
"FTI Voyages n'est actuellement pas un TO leader en France. Il est en croissance mais reste un acteur moyen du marché au niveau national.

C'est pourquoi la question des nouvelles conditions de référencement et de rémunération chez Selectour Afat nous concerne moins.

Au contraire de gros TO français qui sont également des distributeurs, nous ne sommes, à l'heure actuelle, pas en mesure de nous passer d'un réseau d'agences de voyages comme Selectour Afat."

TourMaG.com - Vous êtes bien implanté dans le Nord-Est de la France. Une région où TUI vient d'ouvrir l'une de ses nouvelles agences sous enseigne TUI. Envisagez-vous également d'ouvrir des points de ventes FTI en France ?

A.M. :
"Pour les douze prochains mois en tout cas, il n'est pas question d'ouvrir des agences de voyages sous enseigne FTI en France."

TourMaG.com – Quelles sont les nouveautés de FTI Voyages en 2016 ?

A.M. :
"Nous venons de lancer une nouvelle brochure dédiée aux voyages en Amérique du Nord : USA, Canada et Bahamas. Ce sont des destinations sur lesquelles FTI Group est leader ou N°2 en Allemagne.

Le groupe dispose donc d'une force de frappe dont nous bénéficions, en France, pour proposer des tarifs imbattables.

Nous avons également de nouveaux locaux dont un bureau à Bâle qui nous sert à créer des synergies avec nos équipes francophones basées en Suisse.

Mais la principale nouveauté 2016 réside dans le lancement d'un outil de package dynamique très performant. Il donne accès à des vols low-cost aux agents de voyages qui l'utilisent. Ce qui leur permet de proposer des séjours aux tarifs les plus bas possibles."

TourMaG.com – Affrétez-vous également des charters pour transporter vos voyageurs ?

A.M. :
"Nous avons pris des allotements, mais, comme je viens de le dire, notre force réside surtout dans notre offre low cost sur les packages dynamiques."

TourMaG.com – FTI Voyages travaillera-t-il avec Air Méditerranée, actuellement en grande difficulté, en 2016 ?

A.M. :
"Je ne parlerai pas du cas d'Air Méditerranée en particulier.

Mais ce que je peux dire, c'est que nous restons vigilants et, étant suivis de très près par notre maison-mère allemande, si jamais un partenaire ne s'avère plus fiable, nous éviterons de travailler avec."

Lu 4317 fois

Notez


1.Posté par escure le 29/07/2016 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aux Grandes Canaries du 2 07 2016 au 17 07 2016. FTI - travel 24 - Playa Del Cura LABRANDA . restaurant en sous sol impossible de prendre les repas dehors pour des vacanciers qui veulent profiter de l'extérieur. Animation tout en Italien alors que nous sommes en Espagne incroyable !!! Animation nulle même en Italien ils ne se fatiguent pas Zéro de chez Zéro. Belle chambre seule -piscine transats pas nettoyés tous les soirs et petites tables également une fois par semaine jet d'eau seulement à la piscine. restauration bien pour un 4 étoiles emplacement bien également. Personnel sympathique de l'hôtel avec quelques mots enFancais. Représentant FTI inexistant à l'hôtel il faut lui téléphoner et rechigne à se déplacer. Pas d'ambiance vu les animateurs bidons. Merci de prendre note une vacancière décue.

2.Posté par racine le 07/10/2016 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
retour hier des grandes canaries. Je ne parlerai pas de l'hôtel Bronze Plage évoqué précédemment sur un autre site qui estime vos hôtels et lieux de villégiatures
FTI vous propose une découverte de l'île avec un interprète francophone. Ce dernier a du obtenir son statut professionnel dans une boite à surprise ; il refuse de nous parler de l'histoire politique de l'ile car tous les livres et sites internet ne disent que des "coneries", toujours selon lui il n'y a aucune spécialité culinaire sur l'ile, pas de faune hormis les corbeaux, les lézards et les lapins, et j'en passe. De plus ce monsieur est recadré à plusieurs reprises car a des propos homophobes, masochistes, vulgaires. Par contre nous connaissons sa vie par cœur, l'acquisition de son âne, sa copine et ses filles. Donc FTI , svp, faites un tri parmi vos interprètes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com