TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Face à Iata, les GDS n’ont pas de souci à se faire… pour l’instant !

sondage de la semaine


Rédigé par La Rédaction le Dimanche 17 Novembre 2013

"Abandonneriez-vous les GDS pour la NDC de Iata ?" Voilà la question posée la semaine dernière aux lecteurs de TourMaG.com. La NDC, pour ceux qui n’auraient pas suivi, c’est le portail “Nouvelle distribution aérienne”, le projet en gestation concocté par la puissante association des Cies aériennes internationales.



Une des premières photos du pilote NDC présenté le mois dernier à Washington /photo Jdl
Une des premières photos du pilote NDC présenté le mois dernier à Washington /photo Jdl
L’idée est bonne à la base : puisque les transporteurs détiennent toutes les infos sur leurs vols, pourquoi se compliquer la vie avec des intermédiaires ?

Mais en fait, on s’aperçoit rapidement que c’est une fausse bonne idée.

Car très souvent, les intermédiaires font office de filtre, voire même de “fusible”. Et c'est parfois grâce à eux que l'on parvient à une sorte d'"objectivité".

D’ailleurs il faut noter que les Cies aériennes ont été longtemps les principaux actionnaires (pour Amadeus en tout cas) de ces Global distribution systems.

Aujourd’hui qu’elles ont vendu leur parts, comment faire en sorte de réduire de nouveau les frais en permettant aux distributeurs (les agences) d’accéder en “toute transparence” à la grille des vols ?

En promettant un portail universel, une sorte de mouton à 5 pattes qui permettrait à icelles qui s’y abonneraient, un exhaustivité totale.

Sauf que pour l’instant, seules les Cies Iata en feraient partie (?), qu’on oublierait aussi un peu les low cost et que si par malheur les GDS disparaissaient sous leur forme actuelle, les agences se retrouveraient livrées pieds et poings liés face à un “machin” tout puissant et qui n’en ferait qu’à sa tête.

Vous l’avez très bien compris : juge et partie, cela ne fonctionne jamais, sinon ça se saurait.

Les GDS vous pouvez en changer car vous en avez au moins 3 à votre disposition.

D’ailleurs, après quelques hésitations, vous êtes massivement (44.83% NON) contre, sauf pour les 27.16% OUI, prêts à changer.
A prendre en compte tout de même les indécis (PEUT-ETRE 15.52%) et un pourcentage conséquent d’abstentions (NSP 12.49%), par rapport aux 232 Votants.

Bien entendu, cela n’empêchera pas Iata de poursuivre son projet. Pas plus que les GDS qui ont, depuis longtemps, diversifié leurs activités, persuadés qu’ils n’y échapperont pas.

Il reste à savoir ce que sera l’accueil du marché et, bien entendu, les conditions et les tarifs qui seront proposés par la NDC.
Cette semaine votre portail préféré revient sur une “querelle d’Allemands” (c’est la commémoration de 14/18 : la guéguerre de tranchées entre distributeurs et producteurs.

“Elle n’a plus lieu d’être, déclarait dernièrement J.-P. Mas, patron de Selectour Afat. A-t-il raison ou non et qu’en pensez-vous ? Votez dans le sondage situé dans toutes les col’ de droite de votre journal préféré.

A la semaine prochaine !
Face à Iata, les GDS n’ont pas de souci à se faire… pour l’instant !

Lu 981 fois

Tags : sondage
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com