TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Facherie SNAV/Bercy : une bonne bouffe et on n'en parle plus !

L'hume(o)ur de T. Rublion


Rédigé par T. Rublion le Lundi 4 Février 2008

Traditionnellement le mois de janvier est un mois creux pour les voyages : les soldes finissent de vider les comptes en banques déjà bien allégés par le Père Noël et les maigres euros restant sont économisés dans la perspective d’un week-end au ski ou d’hypothétiques vacances estivales…



Alors pour se donner du baume au cœur, on échange des vœux de santé, de prospérité avec, avouons-le, plus de ou moins de conviction et de sincérité ; on partage une galette des rois copieusement arrosée d’une coupe de champagne tiède ou – comble du mauvais goût – d’un gobelet de cidre doux et pasteurisé…

Le moins qu’on puisse dire c’est que coté vœux, les agents de voyages ont été gâtés et qu’ils ont eu la fève (1)…ils ont même failli s’en étrangler, et plutôt deux fois qu’une !

Début d’annus horribilis pour la profession…Après l’oubli « malencontreux » de notre mi-ministre de tutelle dans ses vœux début janvier, c’est sa patronne qui s’y colle : « Bonjour, c’est Christine ! Je viens pour la deuxième couche ! » et vas-y que je te retourne le couteau dans la plaie ! « Pourquoi seules les agences de voyages pourraient vendre des voyages ? »

Franchement, Madame la Ministre, que vous voulez vraiment qu’on vous réponde ???!!! (en français : t’es c.., ou tu le fais exprès ?)…

Sans doute pour la même raison, que seules les agences immobilières peuvent vendre des maisons ou que seuls les pharmaciens peuvent vendre les médicaments que seuls les docteurs en médecine peuvent prescrire, ou encore que seuls les bureaux de tabac sont autorisés à dealer et que seul l’état est autorisé s’enrichir sur les paris et les jeux de hasard !

Une profession qui s’est levée comme un seul homme

Dieu merci, le corporatisme tant décrié – surtout par ceux qui aimeraient en bénéficier… – a joué son rôle et, une fois n’est pas coutume, c’est toute une profession qui s’est levée comme un seul homme derrière ses leaders pour crier sa colère !

Qu’on se le dise, on n’allait pas se laisser faire ! Au fil des commentaires sur votre portail préféré fusaient mesures de rétorsions, quolibets voire menaces ! Certains évoquaient, avec des trémolos dans la voix, les terribles émeutes qui suivirent l’instauration du carnet de change par François Mitterand (2) en 1983 ! Les pavés rescapés de mai 68 tremblaient dans leurs ruelles !

Alors que l‘idée de la prise de Bercy faisait son chemin dans l’esprit de certains insurgés culottés, la voix de la sagesse se fit entendre en la personne du Président Colson et d’un communiqué aussi ferme qu’apaisant et ramenant chacun à la raison : « ayant un rendez-vous formel avec Monsieur Luc Chatel le 30 janvier prochain, nous attendons de sa part une réponse claire et précise sur ces sujets ». Ouf, on allait peut-être éviter le pire !

Dès le 31 janvier on apprenait, toujours par un communiqué du SNAV, que le Secrétaire d’Etat avait « appelé de ses vœux que des liens plus forts s’établissent avec le SNAV sur la base de rendez-vous réguliers avec son cabinet »…

Nos irréductibles agents de voyages avaient donc eu gain de cause, et comme au pays des irréductibles tout se termine par un banquet, pour faire oublier ses bévues, Luc Chatel s’est fendu d’une invitation : le Conseil d’Administration du SNAV déjeunera à Bercy le 12 février !

Au menu, probablement quelques couleuvres, et bien sûr, le plat préféré des français – selon les sondages, loin devant la pizza et le steak frites – un couscous….boulettes, ça va soi !

« Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons, il y a déjà trop de cons qu’on prend pour des gens »

(1) Fève : dans le sud synonyme de « cagade » (en français : bourde, boulette, bévue…)
(2) Pour mémoire son conseiller était un certain Jacques Attali…ça ne vous rappelle rien ?!!!

Lu 4622 fois

Notez


1.Posté par Cyril D le 05/02/2008 09:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Yahoooouuuuu, That's Rock and Roll... It's save our soul...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com