TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






FacilitaTrip ou quand le voyageur devient sa propre agence de voyages

La start-up e-tourisme de la semaine


Rédigé par Johanna Gutkind le Vendredi 27 Janvier 2017

La "Start-up de la semaine" braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d'une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd'hui, FacilitaTrip, un planificateur intelligent dédié au voyage. Il s'agit d'un outil agile qui permet de concevoir son itinéraire et de l’acheter de A à Z en quelques clics.



Le concept initial ?

FacilitaTrip, un planificateur intelligent dédié au voyage. Il s'agit d'un outil agile qui permet de concevoir son itinéraire et de l’acheter de A à Z en quelques clics. - DR
FacilitaTrip, un planificateur intelligent dédié au voyage. Il s'agit d'un outil agile qui permet de concevoir son itinéraire et de l’acheter de A à Z en quelques clics. - DR
Préparer un voyage sur Internet est un parcours du combattant : offres innombrables, sources d’infos éparpillées, réservations morcelées (un site pour l’avion, un pour la voiture, un pour le musée, etc.).

Le voyageur échelonne sa recherche sur 65 jours sans pour autant toujours tout prévoir : il lui arrive de programmer la visite de la Chapelle Sixtine un dimanche, par exemple, alors que c’est son jour de fermeture…

FacilitaTrip propose une nouvelle expérience pour préparer son voyage.

C’est un planificateur de voyage ludique et intelligent qui intègre tous les outils du voyage et garantit la faisabilité des circuits grâce à des algorithmes qui effectuent des contrôles de cohérence : pourrai-je enchaîner Colisée, Panthéon et place Saint Pierre dans la journée ?

Quel est votre « plus » pour le tourisme ?

FacilitaTrip a pour vocation de démocratiser le voyage sur-mesure, traditionnellement haut de gamme.

Nous proposons aux voyageurs de devenir leur propre agence de voyages.

Tout d’abord, ils ont accès à nos guides destinations qui leur donnent les informations nécessaires pour avoir une bonne compréhension de la destination.

Ils ont ensuite accès à l’outil de construction des itinéraires : on ajoute des villes dans un itinéraire, on visualise sur la carte le trajet (pour vérifier la cohérence du circuit), les transports entre les villes sont automatiquement proposés. Ils peuvent être modifiés et réservés en fonction des préférences des utilisateurs.

Chaque élément ajouté au voyage vient incrémenter un compteur de budget.

Contrairement aux comparateurs, l’utilisateur n’est pas tout de suite renvoyé vers le site partenaire, il choisit l’ensemble de ses prestations sur FacilitaTrip, il visualise ainsi le coût global de son voyage, il sera redirigé vers le partenaire uniquement pour effectuer les paiements.

L’étape d’après consiste à choisir ses hébergements ville par ville. Le voyageur puise dans un catalogue de plus de 500 000 hébergements qui lui sont présentés sur une carte pour faciliter ses choix.

Il ajoute ensuite ses visites à son agenda. Des contrôles sont effectués sur les heures d’ouvertures, les durées de visites, les distances entre les activités, etc.

Enfin le voyageur télécharge son carnet de voyage personnalisé en PDF qui reprend le contenu des guides destination, le résumé de son voyage, sa feuille de route jour par jour avec les fiches des monuments, les cartes de mise en situation, les itinéraires entre les activités et enfin un résumé de son budget.

Quel est le cœur de cible ?

Nous visons le marché des voyageurs individuels :

- Tout d’abord ceux qui sont déjà autonomes et qui ont l’habitude d’utiliser les services des acteurs du e-tourisme. Nous facilitons la préparation de leur voyage.

- Il y a ensuite les voyageurs qui aiment être pris par la main. Ils utilisent d’habitude les services des agences de voyages sur-mesure et découvrent avec FacilitaTrip une interface facile qui leur permet de préparer leur voyage sans intermédiaire rémunéré.

- Enfin, nous visons les voyageurs contraints aux produits packagés, qui aimeraient profiter de voyages sur-mesure, mais leurs prix les rendent inaccessibles. Ils découvrent avec FacilitaTrip un nouveau moyen de composer un voyage sur-mesure pour voyager autrement, sans frais.

Dans un premier temps, nous nous positionnons sur le marché des voyageurs français, puis nous prévoyons de toucher les voyageurs internationaux avec notamment la traduction de nos contenus en plusieurs langues.

Quel est le marché potentiel ?

FacilitaTrip est une aventure vertigineuse : un marché mondial.

Nous prévoyons d’ouvrir une vingtaine de pays par an (nous avons déjà 11 destinations ouvertes comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, le Vietnam, la Birmanie etc.).

Notre objectif en 2019 ? Attirer 56 000 voyageurs.

Quel est votre business model ?

Le business model est basé sur des commissions que nous touchons de nos partenaires sur les prestations vendues par notre intermédiaire.

Quels sont vos concurrents ? Votre élément différenciant ?

Nous avons identifié plusieurs catégories d’acteurs sur le marché :

- Les agences de voyages en ligne. Elles proposent une agrégation forte des services, mais ne laissent pas d’autonomie au voyageur. Elles proposent des circuits sur-mesure ou à la carte, elles recrutent les voyageurs sur Internet puis les contactent par téléphone pour leur fournir le même service qu’une agence de voyages classique.

Certains peuvent se différencier des agences plus traditionnelles en proposant de mettre en relation directement le voyageur et l’agence de voyages locale.

- Des moteurs d’inspiration, qui peuvent intervenir en complément ou en amont (dans certains cas en aval) de l’organisation et de la réservation services.

- Les acteurs plus traditionnels du e-tourisme qui se positionnent sur les verticales (hôtels, transports, etc). Ils ont une agrégation faible des services tout en laissant de l’autonomie aux utilisateurs.

Le principal avantage de FacilitaTrip est d’agréger toute la palette des services du voyage tout en laissant son autonomie aux voyageurs.

Nous replaçons l’utilisateur au centre pour qu’il soit acteur de son voyage. Il a la liberté de composer son voyage à son rythme (avant et même pendant son voyage s’il se connecte à FacilitaTrip sur place).

L’autre avantage de FacilitaTrip est de proposer un contenu de qualité, composé de guides sur les destinations et de fiches culturelles détaillées sur les monuments.

FacilitaTrip s’adapte à chaque type de voyageur individuel  :

- Le Baroudeur : Il réserve son billet d’avion et il verra sur place (en se reconnectant à FacilitaTrip) pour l’itinéraire et les visites. FacilitaTrip sera le pôle d’informations regroupées sur place.

- L’Aventurier : Il réserve son billet d’avion et prévoit son itinéraire de voyage, il verra sur place pour le reste. FacilitaTrip offre toutes ces possibilités avant et pendant le voyage.

- Le Prévoyant : Il réserve son billet d’avion, il prévoit son itinéraire et réserve ses hôtels en fonction, avant de partir. FacilitaTrip s’adapte et permet d’anticiper avant le voyage et de découvrir sur place.

- L’Optimisé, qui n’a pas de temps à perdre avec la logistique sur place : il réserve son billet d’avion, ses hôtels en fonction de son itinéraire pré-défini, il prévoit son programme de visites en fonction de son itinéraire et même parfois ses pauses gourmandes. Avec FacilitaTrip vous pouvez tout prévoir à l’avance.

Quel accompagnement ?

Nous sommes incubés à la pépinière 27 à Paris.

Je fais par ailleurs partie du Start-up LeaderShip program. Il s’agit d’un programme mondial d’accompagnement pour les entrepreneurs.

Combien cherchez-vous de financement pour démarrer ?

Nous recherchons entre 500 K€ et 1 M€ pour accélérer le développement. Principalement auprès de business angels mais aussi de grandes sociétés qui voient un intérêt stratégique dans FacilitaTrip.

Le modèle étant maintenant validé, nous avons besoin de fonds pour financer la croissance.

Cette croissance passe par deux leviers principaux : des campagnes marketing à grande échelle, mais aussi, l'ouverture de nouvelles destinations avec, et c’est ce qui nous caractérise, un contenu touristique original pour les guides destinations et les activités.

Nous avons ouvert la première partie du service (hébergements, activités, restaurants et carnet de voyage) en septembre 2016.

Nous allons proposer d’ici 15 jours la planification d’itinéraires entre les villes de votre voyage ainsi que la réservation des billets d’avion.

Enfin nous recherchons un associé métier ou du monde du marketing digital appliqué au tourisme qui viendra nous accompagner dans l’aventure.

L'équipe

Amaury Trémouille, fondateur de FacilitaTrip - DR : FacilitaTrip
Amaury Trémouille, fondateur de FacilitaTrip - DR : FacilitaTrip
FacilitaTrip a été créée en 2014 par Amaury Trémouille.

Après plus de 15 ans passés dans des directions financières de grandes entreprises (SNCF…); il décide de se consacrer pleinement à sa passion : les voyages.

Le « + » de l’info

FacilitaTrip ou quand le voyageur devient sa propre agence de voyages
i-tourisme : Qu’est ce qui vous a donné l’envie d’être entrepreneur ?

Amaury Trémouille :
J’aime créer des solutions qui vont améliorer la vie des gens et rendre le voyage plus accessible.

b[i-tourisme : Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?]

Amaury Trémouille :]b Il faut être passionné… et un peu fou : avec ça, vous enjambez tous les obstacles.

i-tourisme : Quelle ambition ?

Amaury Trémouille :
L’ambition de FacilitaTrip est de devenir l’outil incontournable pour préparer son voyage sur-mesure.

Lu 4517 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Elodie RIBEIRO
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33




















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com