TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Faillite d'Air Med/Syphax : Opodo, Go Voyages "ne peuvent pas garantir le remboursement des billets"

le point avec OdigeO


Rédigé par La Rédaction le Lundi 6 Juin 2016

Après la faillite de Syphax l'été dernier, et celui d'Air Méditerranée en février dernier, les clients d'OdigeO (Opodo et Go Voyages) n'ont pas tous obtenu le remboursement de leur billet d'avion. La colère des clients floués gronde sur les forums. Pourquoi certains ont pu obtenir leur remboursement, alors que d'autres l'attendent toujours ? Le point avec d'Odigeo.



TourMaG.com - Quelle est la politique du groupe Odigeo en matière de remboursement lorsque les compagnies font faillite ?

OdigeO :
En cas de défaillance d’une compagnie aérienne, nous nous rapprochons immédiatement de la compagnie, des autorités de tutelle et de l’ensemble des acteurs intervenant sur ces dossiers complexes.

Notre objectif est d’être capable d’informer du mieux possible nos clients et de tout faire pour obtenir le remboursement des vols non-effectués. Nous contactons aussi le plus rapidement possible l’ensemble des clients concernés pour leur proposer des solutions alternatives.

Dans le cas de Syphax, nous avions aussi pris la décision de supporter une partie du coût du rachat d’un billet, et, bien évidemment, de ne pas appliquer nos frais de dossier pour les clients souhaitant réserver un nouveau vol par notre intermédiaire.

TourMaG.com - Y a-t-il des différences de traitement entre ceux qui ont pris un vol sec et ceux qui ont réservé d’autres prestations touristiques telles qu’un hôtel ou une location de voiture ?

OdigeO :
Notre politique générale est de rembourser immédiatement dès lors que nous n’avions pas encore payé la compagnie. D’un point de vue légal, nos obligations sont différentes selon le type de produit réservé.

Dans le cadre d’un vol sec, nous informons le client et suivons les instructions données par la compagnie aérienne, son liquidateur, IATA et le BSP pour tenter d’obtenir un remboursement auprès de la compagnie et du liquidateur judiciaire. Ceci est suivi dans chaque cas de faillite. Nous allons même souvent au-delà de nos obligations en supportant une partie du coût de re-protection du passager.

Dans le cadre d’un séjour proposé par un tour opérateur sur un de nos sites, nous travaillons avec nos partenaires pour trouver des solutions alternatives pour nos clients sans frais supplémentaires. Nous nous assurons de cela auprès d’eux, et veillons à en informer le client le plus rapidement possible.

TourMaG.com - Où en êtes-vous sur le dossier Air Méditerranée dans vos relations avec le liquidateur ?

OdigeO :
Depuis l’annonce de la liquidation d’Air Méditerranée le 15 février 2016, l’ensemble des équipes du groupe est mobilisé pour accompagner au mieux nos clients et trouver la solution la plus appropriée.

Concernant le liquidateur judiciaire nommé sur ce dossier, nous sommes en contact continu et il dispose de l’ensemble des éléments pour procéder, s’il en a la possibilité, au remboursement de nos clients.

Nous attendons son retour sur ce point et nous restons en contact avec lui à ce sujet. Une fois de plus, notre ligne de conduite a été de rembourser les clients immédiatement dès lors que nous disposions encore des fonds.

TourMaG.com - Combien de clients Opodo et Go Voyages sont restés « sur le carreau » suite à la faillite d’Air Mediterranée, et quel montant cela représente t-il ?

OdigeO :
Il s’agit d’une donnée confidentielle. Nous pouvons toutefois vous confirmer que cette défaillance a exigé de notre groupe une très grande mobilisation pour assister au mieux les nombreux clients touchés par cette faillite.

Une cellule regroupant le service client, le service juridique, le département marketing et des volontaires a immédiatement été ouverte après l’annonce de la défaillance d’Air Méditerranée pour faire face au grand nombre de clients à informer et re-protéger. Le premier week-end suivant la crise, certains de nos agents ont travaillé 24h/24 pour permettre au maximum de nos clients de retrouver un vol.

Cette cellule continue de travailler auprès des autorités et notamment du liquidateur pour le suivi des demandes de remboursement des vols non effectués.

TourMaG.com - Lorsque vous savez qu’une compagnie est fragile, avez-vous des procédures spécifiques afin de sécuriser les paiements des clients ?

OdigeO :
Nous avons bien évidemment des systèmes d’assurance pour nous prémunir en cas de faillite des compagnies aériennes.

Dans le cas spécifique d’Air Méditerranée, nous avions par ailleurs pris la précaution de ne payer certains vols qu’une fois ces derniers effectués. Cela nous a permis de rembourser immédiatement un grand nombre de clients.

TourMaG.com - Les systèmes d'assurance n'ont-ils pas fonctionné ?

OdigeO :
Notre assurance ne couvrait malheureusement la compagnie Air Méditerranée, c'est pour cela que nous avions cherché des solutions alternatives, comme, par exemple, de ne payer certains vols que lorsqu’ils étaient effectués.

TourMaG.com - Pouvez-vous nous expliquer votre politique de remboursement ? Comment procédez-vous ?

OdigeO :
Notre politique générale a été de rembourser immédiatement dès lors que nous n’avions pas encore payé la compagnie. Dans le cas d’une faillite, les cas de figures et les typologies de billets sont très différents.

Par exemple, concernant les réservations Air Méditerranée effectuées entre le 1er et le 15 février 2016 (jour de la liquidation), nous n’avions pas encore payé la compagnie via le BSP. Nous avons donc remboursé les clients dès que possible.

Connaissant la situation difficile de la compagnie, nous avions aussi pris comme mesure de ne payer la compagnie qu’une fois les vols effectués quand cela était possible. Cette précaution nous a permis de rembourser de nombreux clients rapidement.

Pour les autres billets, réservés avant le 1er février 2016, nous avions déjà payé Air Méditerranée. Nous suivons donc actuellement la procédure donnée par la compagnie et le liquidateur judiciaire pour essayer d’obtenir le remboursement des billets.

Nous avons contacté le maximum de ces passagers pour leur offrir des solutions alternatives, en ne facturant évidemment aucun frais de service.

TourMaG.com - Quels messages souhaitez-vous faire passer aux passagers qui se sentent floués et qui laissent des commentaires sur les sites ?

OdigeO :
Nous souhaitons leur dire que nous comprenons leurs difficultés et nous leur assurons que depuis l’annonce de la liquidation nous sommes extrêmement mobilisés sur ce dossier. C’est une situation complexe et nous avons pris toutes les mesures possibles pour les informer et effectuer le remboursement dès lors que nous n’avions pas encore payé la compagnie.

Pour nos clients qui sont encore en attente, nous leur confirmons que leur dossier a été confié au liquidateur judiciaire et à la compagnie aérienne et nous suivons avec la plus grande attention cette procédure.

Dans le cas d’une faillite, nous ne pouvons pas garantir le remboursement des billets, toutefois, nous mettons tout en œuvre pour obtenir celui-ci et nous travaillons étroitement avec Air Méditerranée et le liquidateur judiciaire pour accélérer la procédure au maximum.

Lu 6807 fois

Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

42.Posté par boushabati le 09/05/2017 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour a tous
idem j ai été remboursé mais ils m'ont pris 65 euros je sais pas pk de toute façon c'est des voleurs ,la prochaine fois il faut acheter vos billets directement sur les sites des compagnies pas sur ceux des vendeurs de billets ( des arnaqueurs)
merci a tous

41.Posté par Antoine le 09/05/2017 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Nous avons également était remboursé.
Cordialement

40.Posté par Brigitte le 09/05/2017 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Nous avons ENFIN été remboursés des 4 billets d'avion, j'espère qu'il en sera de même pour tous.
Bon courage, cordialement

39.Posté par abdel le 06/05/2017 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
je viens d’être remboursé ce matin par opodo pas la somme complète puisque il manque 60 euros mais c est de-jas ça .Je vous souhaite à tous bon courage et ne lâchez surtout pas l'affaire.
Cordialement ABDEL

38.Posté par abdel le 06/05/2017 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

37.Posté par brigitte le 27/04/2017 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour,
voici la réponse reçue hier des services d'OPODO, qui vient en contradiction des précédents messages nous informant d'un prochain remboursement ; nous sommes à la merci de ces organismes !

"En réponse à votre réclamation concernant votre demande de remboursement suite à la faillite de la compagnie Air Méditerrannée.

Cette dernière ayant fait l'objet d'une procédure de liquidation judiciaire, l'agence était en contact avec le liquidateur judiciaire afin de recevoir les sommes destinées à être reversées aux consommateurs. Les dossiers concernés par cette situation sont actuellement en cours de vérification par une équipe dédiée.

Nous vous tiendrons au courant des dernières consignes en lien avec la procédure à suivre dès que nous aurons plus d’informations des Mandataires de Justice. Des communiqués sont en train d'être envoyés à tous les clients concernés toutes les informations relatives.

Nous sommes actuellement en attente que le liquidateur judiciaire procède à son traitement pertinent.

Cordialement,

Nadia"

36.Posté par Antoine le 25/04/2017 17:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,
Toujours rien reçu, et un service client toujours aussi incompétent incapable de me renseigner !
Cordialement,

35.Posté par boushabati le 24/04/2017 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Idem, rien reçu après l'envoi de mes coordonnées bancaire ( le 28-03-17)

34.Posté par Belkhiri le 20/04/2017 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toujours pas de nouvel? J'ai fourni les coordonnées bancaires depuis 28 mars toujours rien ??

33.Posté par Jean Claude le 13/04/2017 07:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous sommes un groupe de 17 participants qui avons acheté sur le site OPODO des billets d'avion de la compagnie Air Méditerranée. Nous attendons toujours un remboursement éventuel !!! Les réponses d'OPODO aux différents contacts par emails ou téléphoniques sont toutes contradictoires ce qui dénote un manque de sérieux de la part d'OPODO. Nous regrettons d'avoir fourni nos cordonnées bancaires car à la date du 12/04/2017 (dernier email reçu) OPODO n'a toujours rien reçu en remboursement du liquidateur judiciaire contrairement à ce qui était annoncé sur l'email nous demandant les coordonnées bancaires !!! je crois que l'on n'est pas prêt de recevoir le moindre remboursement !!!
Pour ceux qui n'ont pas fournis ces infos bancaires prudence !!!

32.Posté par monaca le 10/04/2017 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour
comme vous je n ai toujours pas ete rembourser aprés plus d un an .Go voyage se moque bien de mes mails courriers appel telephonique c est honteux ...plus jamais ces sites menteurs ...
je suis partisante d une action collectve en justice .
Cordialement

31.Posté par ANM le 04/04/2017 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous,
je fais partie des victimes d'air méditerranée
GoVoyages me dit qu'ils m'ont envoyé le mail avec le lien pour saisir le RIB mais moi je n'ai rien reçu...
est ce que quelqu'un pourrait me donner l'url du lien pour y parvenir svp ?
merci d'avance

30.Posté par Brigitte le 04/04/2017 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
J'ai également reçu ces courriers par mail avec une demande de renseignements et mes coordonnées bancaires afin de procéder au remboursement.
On croise les doigts pour une suite positive
Bon courage à tous

29.Posté par MICHEL le 01/04/2017 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
BONJOUR,
je viens de recevoir un mail de OPODO me demandant mes coordonnées bancaires afin de me rembourser mes vols air-méditerranée.
C'est en bonne voie, bon courage à tous.

28.Posté par linece le 30/03/2017 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
/en date du 29 mars 2017 je viens de recevoir un courrier d'OPODO et vous ?????
le voici:

Chère Cliente, Cher Client,
Nous revenons vers vous concernant votre réservation effectuée sur l’un de nos sites (govoyages.com, opodo.fr ou edreams.fr) et relative à un trajet devant être assuré par la compagnie aérienne AIR MEDITERRANEE.

Cette dernière ayant fait l’objet d’une procédure de liquidation judiciaire, le groupe eDreams ODIGEO était en contact avec le liquidateur judiciaire afin de recevoir les sommes destinées à être reversées aux consommateurs. Récemment, nous avons été destinataire d’une partie de ces fonds et informés par le liquidateur que la société AIR MEDITERRANEE ne disposait pas des fonds suffisants pour procéder à un remboursement intégral des sommes dues.

Toutefois, à titre commercial, le groupe eDreams ODIGEO a décidé de prendre en charge cette différence et de rembourser la totalité du montant correspondant au trajet AIR MEDITERRANEE (hors options, assurances et frais d’intermédiation).

Les dossiers concernés par cette situation sont actuellement en cours de vérification par une équipe dédiée, et nous mettons tout en œuvre afin que votre situation soit régularisée dans les meilleurs délais. La gestion de ces opérations est assurée par une équipe dédiée et non par nos conseillers clients. Ces derniers ne pourront malheureusement pas vous fournir de plus amples informations concernant cette procédure.

Cette équipe dédiée vous recontactera ultérieurement afin d’obtenir vos coordonnées bancaires et de procéder au virement correspondant.

Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension et nous vous prions d’agréer, Chère Cliente, Cher Client, nos salutations distinguées.

Le groupe eDreams ODIGEO

27.Posté par Fresneda le 26/01/2017 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir.
Pour moi aussi toujours aucune
Nouvelles ni de l'administrateur ni d'opodo ça va être difficile de récupérer notre dû.. Faudra pas lâcher l'affaire..

26.Posté par Clem le 25/01/2017 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir je suis toujours dans le même cas que vous tous! Toujours aucun remboursement!!! Comment vius contacter ? Je souhaiterai participer à une action collective . MERCI POUR VOS REPONSES

25.Posté par Clem le 25/01/2017 21:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour j ai contacté une nouvelle fois aujourd'hui Opodo. Ils n ont fait que me donner des adresses mails bidons . Ils disent que ce n est pas a eu de rembourser !!! Je souhaiterai me joindre à une action collective , pouvez vous m aider ?? merci de vos réponses

24.Posté par brigitte le 07/01/2017 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour, nous avons repris contact téléphoniquement avec l'étude ABADIE vendredi matin 6 janvier ; contrairement à ce qui était annoncé dans leur courrier les règlements ne sont toujours pas effectués auprès d'OPODO, donc il faut encore attendre ; la secrétaire très désagréable a répondu qu'il fallait attendre février pour contacter OPODO ; ce que nous ne ferons pas tant que Me ABADIE ne nous aura pas confirmé que les règlements sont faits ; le plus simple serait que l’administrateur rembourse directement tous les clients qui ont fait la réclamation,plutôt que de rembourser l'intermédiaire qui, (nous en avons fait l'amère expérience) se fiche royalement du client, et ne fera pas diligence pour rembourser...

23.Posté par ANM le 06/01/2017 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je confirme tout ce que j'ai lu. Moi non plus GoVoyages ne m'a pas appelé, ils s'en foutent royalement de leurs clients. Ils considèrent que ce n'est pas leur problème puisque la compagnie est en liquidation...
Il ne faut pas sa faire trop d'illusion, dans le cadre des procédures de liquidation, tout le monde se sert sur la bête (l'Etat, les banques, les URSSAF... et le liquidateur aussi ;-) et il ne restera probablement rien à la fin pour les pauvres passagers floués...
Une action collective ne servira à rien, malheureusement.
Mais la conclusion que je partage c'est qu'il ne faut surtout plus passer par tous ces sites type GoVoyages, Opodo, edreams et consors car ils ne servent à rien, sinon à siroter des commissions !!

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com