TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Faire du tourisme un "levier" économique

Le gouvernement veut créer une marque "France"


le Mercredi 10 Septembre 2003

Le gouvernement a annoncé mardi une série de mesures visant à faire du tourisme un "levier" du développement économique de la France, pays le plus visité au monde mais seulement au troisième rang en termes de recettes.



"Il faut replacer le tourisme au coeur même de la stratégie du retour de la croissance en France", a déclaré le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin devant la presse à l'issue d'un Comité interministériel consacré au tourisme, le premier depuis 20 ans, regrettant que le secteur n'ait pas toujours été "une priorité".

Des mesures fiscales et en faveur de la promotion de la France à l'étranger figurent en bonne place des décisions arrêtées, une cinquantaine au total, en présence de 16 ministres et 7 secrétaire d'Etat.

Un nouveau comité interministériel aura lieu "dans un délai de six mois", et d'ici fin 2003 se dérouleront des Assises nationales avec les différents acteurs du secteur.

Cette stratégie doit permettre à la France, soumise à une forte concurrence, de conforter sa place de première destination mondiale -avec 76,7 millions de visiteurs étrangers en 2002 - mais aussi d'augmenter les recettes, la France n'étant en la matière qu'au troisième rang derrière les Etats-Unis et l'Espagne.

Tourisme : premier secteur économique français

La France "doit redevenir la deuxième et pourquoi pas la première en termes de recettes", a lancé Gilles de Robien ministre de l'Equipement, des Transports, du Logement et du Tourisme, lors d'une conférence de presse.

Il existe "un très fort potentiel de créations d'emplois" dans le tourisme, a souligné M. Raffarin, citant "100.000 emplois par an". "Il faut faire du tourisme un levier de l'emploi et de l'attractivité de la France", a-t-il ajouté.

M. de Robien a rappelé que le tourisme était le premier secteur économique français, devant l'automobile, avec un solde positif de 15 milliards d'euros de la balance des paiements". "C'est énorme", a-t-il dit. "La France peut en 2010 accueillir 100 millions de visiteurs, a-t-il ajouté, avec 100 à 130.000 créations d'emplois par an, et un supplément de recettes de 5 milliards d'euros".

Des moyens financiers seront octroyés à Maison de la France, organisme de promotion à l'étranger, pour relancer la destination. L'augmentation atteindra 40% en 2003 et 2004, soit 4 millions d'euros par an, a souligné le secrétaire d'Etat au Tourisme Léon Bertrand, "pilote" de cette réforme.

Mesures d'incitation fiscale à l'immobilier de tourisme en zone rurale

Une marque "France" va être créée, avec un logo, comme cela existe en Espagne, et un Plan Qualité France mis en oeuvre afin d'améliorer le service et l'accueil. Dans chaque région, sera nommé un "correspondant du tourisme".

Parmi les autres points figurent des mesures d'incitation fiscale à l'immobilier de tourisme en zone rurale, un assouplissement de la taxe professionnelle des saisonniers du tourisme, étendue aux cafés et discothèques, une réorganisation des structures, la mise en place d'une cadre juridique avec un Code du tourisme, la création d'outils de prospective et de statistiques.

Des mesures sont par ailleurs destinées à faciliter la prise en compte des critères de développement durable, ou à favoriser le tourisme social, des personnes âgées, des handicapés et des familles.
Une Journée de la Gastronomie, dont la date reste à fixer, sera également instaurée.

La Rédaction avec AFP - 10 septembre 2003
redaction@tourmag.com

Lu 979 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com