TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





« Faites des Voyages ! » : 100% des gagnants ont tenté leur chance

producteurs et mini réseaux satisfaits


Rédigé par Jean DA LUZ le Lundi 7 Avril 2008

La 1ère « Faites des Voyages ! » est une réussite pour une 1ère édition préparée en 3 mois chrono. La trentaine de producteurs participants a, à une large majorité, tiré son épingle du jeu et les agences qui se sont investies ne l’ont pas regretté. Bien entendu, des choses sont à améliorer, mais la Fête nationale du Voyage est désormais sur les rails. A vous de prendre le train en marche !



Les élèves du BTS Tourisme Cannes ont décroché la palme du dynamisme pour cette 1ère édition de la ''Faites des Voyages !''
Les élèves du BTS Tourisme Cannes ont décroché la palme du dynamisme pour cette 1ère édition de la ''Faites des Voyages !''
Sur la trentaine de tour opérateurs qui avaient accepté de participer à la 1ère Fête nationale du voyage qui a eu lieu samedi 29 mars dernier, plus de 80% sont satisfaits et ont réalisé des ventes conséquentes.

Côté distribution, le bilan est plus contrasté. D’un côté on distingue les agences qui ont joué à fond le jeu et, de l’autre, celles qui sont restées sur les gradins…

Nous avions pourtant affiché la couleur d’entrée : la « Faites des Voyages ! » était une opération virale et mutualisée où chacun se devait d’apporter sa contribution individuelle pour en faire au final et ensemble, une grande manifestation.

Autrement dit, sans « mouiller le maillot » pas moyen de faire la « Faites ! ». Or, le samedi après-midi, un certain nombre d’agences inscrites étaient fermées (sic), alors que la possibilité pour les clients de venir en dehors des heures habituelles d’ouverture aurait pu constituer une réelle opportunité de dialogue.

Une ''Faites des Voyages !'' 2 fois dans l’année ?

D’autres, de leur propre aveu, n’ont participé ni pris aucune initiative pour relayer l’évènement. Elles n’ont pas davantage re routé auprès de leurs clients et prospects les emailings thématiques préparés par TourMaG.com.

Certaines nous demandaient encore, la veille, où elles pouvaient trouver la liste des réductions proposées par les tours opérateurs participants… Et oui, on appelle ça la fracture numérique.

Bien entendu, pour cette catégorie, les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances, loin s'en faut. En revanche, celles qui se sont donné du mal ont, pour la plupart, récolté les fruits de leur investissement. (voir Consult Voyages) et voudraient même répéter l’opération 2 fois dans l’année ( !) .

Philippe Beissier pour Alpilles Voyages souligne l’intérêt et le trafic, notamment dans les galeries marchandes, créé par ce type d’évènement. Même si le bilan « n'est pas quantifiable réellement, le coté attirant et attractif de la manifestion avec des prix promos a créé du trafic complémentaire et c'est indéniablement positif… »

Une impression corroborée par celle de Thomas Desplanques, pour Voyages Carrefour qui annonce « +25% de CA le samedi 29 mars par rapport à l'année précédente et 11% de dossiers supplémentaires toujours à n-1. »

L’intérêt de la transversalité de la démarche

Bernard Benhamou, patron du réseau Havas Voyages, confirme la satisfaction de ses adhérents après un rapide tour d’horizon, et se dit prêt à s’investir davantage lors de la prochaine édition pour laquelle il est d’ores et déjà partant.

D’autres agences ont, intelligemment, utilisé la « Faites des Voyages ! » comme une action de communication leur permettant d’inviter leurs clients dans un contexte festif permettant de nouer des liens et de faire des nouveaux contacts.

Du côté des producteurs, on est plutôt satisfait voire très satisfait. En effet, l’investissement (modeste) consenti a été souvent bien payé de retour.

Sans être exhaustif, Royal Tours, Corse Voyages et Italique ont réalisé chacun 70 pax, Tourinter et Starter 45 chacun, Thalasso N°1 43, Top of Travel 39, National Tours 20 dossiers, etc. Même Les Echos du Large, arrivé en dernière minute, a fait 22 pax...

Sur la trentaine de voyagistes inscrits, compte tenu des données actuellement en notre possession, seulement 4 déclarent n’avoir rien vendu.

Jacky Cailleau, responsable des ventes de Hertz, a souligné l’intérêt de la transversalité de la démarche : « Cette initiative est intéressante aussi parce qu’elle nous a permis de faire des affaires avec des réseaux avec lesquels on n’a pas l’habitude travailler… »

De son côté Raouf Benslimane qui fait état d’une « grosse journée » annonce « 43 pax ont été réservés à partir de la brochure "Prix Zencroyables", soit 43 pax pour une VA de 32 800 €.

Cela peut paraître relativement modeste comparé au volume des généralistes, mais pour nous c'est excellent au regard de nos scores habituels sur la journée du samedi… »


Enfin, nous retenons 2 éléments essentiels dans le sondage agences : l'idée et le concept de la fête nationale du Voyage est plébiscité et, à la question "Pensez-vous participer à une prochaine édition de la Faites des Voyages ?", seules 5 agences (sur 110) répondent par la négative...

Bien entendu, nous poursuivons plus finement et avec l'aide précieuse des BTS Tourisme, notre enquête de retombées terrain, mais on peut dire pour l'instant que les choses ne se présentent pas trop mal.

Lu 6820 fois

Notez


1.Posté par EMERYLYNE le 08/04/2008 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
gre


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com